MAJ octobre : connexion limitée en VPN

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
Règles du forum
Avant de créer un sujet ou poster un message, merci de prendre connaissance du règlement du forum
Castor
Confirmé
Rang : Confirmé
Castor - 04 oct 2018, 08:05
Bonjour,
j'ai donc installé la MAJ d'octobre et toutes les MAJ préparatoires hier.
Effectivement, elle est très lourde et longue... mais elle a fini par s'installer.
Je précise que je suis avocat et qu'il m'est indispensable, pour accéder à notre plateforme sécurisée avec les juridictions, de passer par un VPN dédié avec clé sécurisée, certificat et tout le toutim.
Un script s'exécute au démarrage pour m'y connecter, vérifier les infos de ma clé, je ne vous fais pas un dessin.
Mon PC démarre, j'ai internet...jusqu'à connexion effective au VPN. Une fois la connexion faite, je passe immédiatement en connexion limitée et je ne peux plus accéder à internet. Lorsque je coupe le VPN, je récupère ma connexion normale.
J'ai réinstallé des pilotes plus anciens puisque lorsque j'avais vérifié dans le gestionnaire de périphériques, il était indiqué que celui-ci était en attente pour terminer l'installation.
Aucun changement.
En désespoir de cause et parce qu'il m'est indispensable d'accéder à la plateforme, je suis donc revenu à la version antérieure.
Quelques messages de ce matin m'ont incité à vérifier, notamment, les protocoles des deux VPN que j'exécute (NextGen, que j'utilise très peu et ce fameux VPN sécurisé).
J'ai constaté que le premier utilisait IPv6 et pas le second.
Un petit espoir renaît donc mais j'avoue ne pas avoir de temps à perdre à réinstaller tout le toutim pour me rendre compte que cela ne réglera rien.
Egalement, ce matin, on me propose une KB4458469 que je n'avais pas hier, mais visiblement plus la 1809 installée hier.
Ce serait une version MAJ cumulative pour 1803 qui semble régler quelques uns de mes soucis antérieurs (bluetooth) et actuels (VPN et connexion).
Je ferai un retour après installation pour ceux qui auraient des soucis identiques.
RETOUR immédiat :
1809 ne m'est plus proposée.
Elle apparaît cependant dans l'historique des MAJ "AUTRES MISES A JOUR" mais, étrange, son intitulé "mise à jour de fonctionnalité vers windows 10, version 1809" était juste avant l'installation de la KB en "échec d'installation" le 3 octobre, et elle est maintenant en "installée le 3 octobre"...
Je ne sais pas s'il s'agit à proprement parler de LA MAJ OCTOBRE...lorsque je clique dessus, il ne se passe rien alors que sur les autres, j'ai une page microsoft qui s'ouvre dans mon navigateur.
Autre curiosité, il m'est indiqué que certains paramètres de stratégie sont gérés par mon organisation...
J'ignorais faire partie d'une organisation quelconque !!!
Enfin, la page windows update dans les paramètres m'indique que je suis à jour mais je n'ai plus aucune option de vérification de disponibilité de mise à jour.
Je n'ai donc plus aucun moyen de vérifier/forcer la recherche de MAJ.
Voilà.
Si quelqu'un a des pistes... parce que moi, je suis perdu.

Studio-LEM
Initié
Rang : Initié
Studio-LEM - 07 oct 2018, 16:30
Bonjour Castor, au vu des posts sur les solutions proposées à ceux qui ont des problèmes suite à la 1809 update, voici ce qu'ils disent :
- déconnecter le IPV6
- mettre ton réseau de "privé' à 'public'

Quant aux restrictions liées à ton organisations, cela fait suite à tes choix lors de l'installation concernant les conditions de confidentialités (proposition de te connecter par la voix, etc...), fait que par cascade des options ne peuvent être actives, cela peut se résoudre si tu mets tous tes paramètres "confidentiels' sur actives.

Castor
Confirmé
Rang : Confirmé
Castor - 08 oct 2018, 08:09
Bonjour Studio-LEM,
Merci de ta réponse. Je vais vérifier cette histoire de restrictions, encore que ce ne soit pas handicapant au quotidien (d'ailleurs, je ne sais même pas quels paramètres seraient désactivés).
S'agissant de la connexion, à mon avis, je ne suis pas là de réinstaller la MAJ 1809...
Peut-être réapparaîtra-t-elle quand MS aura réduit les bugs. Je verrai à ce moment-là.
En tout cas, c'est très sympa de ta part d'avoir pris le temps de m'aiguiller.