Marre des dislikes!

Concerne uniquement les sujets en rapport avec le site MonWindows ou l'application
hayvan
Expert
Rang : Expert
hayvan - 29 mars 2016, 14:42
raton a écrit :L'enfer est pavé de bonnes intentions.

On ne pourra jamais se débarrasser des trollers, des grincheux, des jaloux, des malpolis, des rabat-joie, qui polluent internet. Et le dislike ne les a jamais arrêté, au contraire ils s'en serviront contre tous ceux qui ne sont pas comme eux.
La situation n'est pas dramatique, loin s'en faut, internet n'est que le reflet de la personnalité des gens, au moins on sait qui ils sont.


SI, il suffit de venir sur le forum.

Car il y a deux populations de posteurs :
a) ceux qui ne font que poster tout et n'importe quoi en commentaires d'article. Genre [HS] salut les mecs, comment on fait pour brancher son 950 en BT ? [/HS] sur une news sur Spotify par exemple. De façon symmétrique, il y a ceux aussi qu'on ne voit QUE (ou presque) sur les commentaires d'articles, notamment pour troller
b) ceux qui sont sur le forum (ou les + et - n'existent pas). Tu constateras que les trolleurs en sont presqu'absents, principalement parce qu'ils ne voient pas l'intérêt d'aider des noobs j'imagine.

Or, l'idée suggérée plus haut, de mettre de thanks comme sur XDA ou Windows Central, c'est une idée de forum, pas de commentaires d'articles. Sur WC, par exemple, il y avait des like et thanks, remplacés par un like unique maintenant. Et ça, c'est sur les forums. Sur leurs articles (où, comme ici, on n'est pas notifiés par mail et on ne peut suivre aussi facilement l'historique de ses messages), il y a les + et -. Et hasard, ils ont la même chose : des boulets ("When in India?", "Seems faster") et ceux qui font des HS comme ici aussi ("Sorry guys, je demande XXXX sur un article qui n'a rien à voir").

L'idée de thanks (sans dislike) sur le forum est sympa. Mais le problème des commentaires, c'est que finalement, les +/- ont conduit à une passive-agressivité où on se prend même des -1 pour aider, sans régler le problème des HS.

Et personnellement, et je l'ai déjà dit sur un article, c'est que ça me pousse à ne fréquenter que le forum, et pas les commentaires. Tant pis pour ceux qui auraient posé une question /en lien/ avec l'article.

My 2 cts.

Malik13
Professionnel
Rang : Professionnel
Malik13 - 29 mars 2016, 16:54
hayvan a écrit :L'idée de thanks (sans dislike) sur le forum est sympa. Mais le problème des commentaires, c'est que finalement, les +/- ont conduit à une passive-agressivité où on se prend même des -1 pour aider, sans régler le problème des HS.


C'est exactement ça.

Ces (dis)likes vont davantage pousser les trolls etc à publier des commentaires, voyant qu'ils suscitent des réactions d'autres membres (que ce soit celui qui fait la moral ou celui qui tombe dans le panneau), l'incitant (et incitant d'autres personnes, indirectement) à continuer de troller.

La solution de masquer le commentaire pourrait être envisageable mais peut aussi tourner au fiasco.

Le principe des likes comme sur Facebook me semble être la meilleure idée.

archiduc
Professionnel
Rang : Professionnel
archiduc - 29 mars 2016, 16:57
ben perso, je m'en fiche royalement des dislikes. je ne dois pas être susceptible..

Reapper
Expert
Rang : Expert
Reapper - 29 mars 2016, 17:00
Je suis content de voir que mon sujet soulève le débat, je pensais bien que si j'y pensais depuis un moment, d'autres devaient y penser aussi. ;)

Je ne sais pas quelle est la solution, mais voir des messages de personnes systématiquement dislikés peu importe leurs contenus.

Fragdoktor
Staff
Rang : Staff
Fragdoktor - 29 mars 2016, 17:04
Aaah c'est donc ça, le facebookeur ayant maintenant cinq émotions à utiliser alors qu'ici il n'y en aurait que deux. CINQ émotions??? Mais c'est le rêve inattendu, inespéré même...pouvoir s'exprimer autrement que par 1/0 ou on/off. THE révolution internet 3.0

Si j'ai quelque chose à dire, je le dis. Me contrefous des like/dislike et je n'argumente pas en fonction de. Si ça plait tant mieux, si ça ne plaît pas, tant mieux aussi. C'est pas à moi à gérer la perception de ce que les gens en font et si j'ai rien à dire, ben je ne me dit rien. Pas comme ceux qui se sentent obligés de poster portnawak pour se sentir exister ou de créer des faux comptes sud-américain pour se croire entouré de supporters...

Génération facebookpoucebleu quoi...m'étonne pas qu'Idiocracy devient de plus en plus un film d'anticipation...sinon comme dit ailleurs, le rapport de messages a une utilité, bien plus que les dislikes.

* * *

Ce qui serait pas mal, dans la partie "forum" notamment, ce serait dans le cadre d'un sujet créé par un membre, technique ou non, jugé intéressant par les autres et de faire une demande de [post-it] pour que ce dernier serve de référence et facilite également le côté visuel sur un problème, solution ou autre que les autres estiment utile de mettre au premier plan.

Reapper
Expert
Rang : Expert
Reapper - 29 mars 2016, 10:54
Bonjour à tous!

Depuis quelques mois maintenant, il est possible, sur le blog, de mettre des likes et des dislikes aux différents commentaires postés en réactions aux articles.
Le système, bien que sympathique, me pose problème.
En effet, ajouter un like à un commentaire est logique et sensé lorsqu'on approuve ce qu'il est écrit dans le commentaire. Cependant, je n'en dirais pas autant du dislike!
Celui-ce est bien plus souvent utilisé comme vengeance lorsqu'un membre n'en apprécie pas un autre, si bien que beaucoup (dont moi), voient leurs commentaires dépréciés en quasi permanence, et ce, même s'il ne s'agit que d'un message technique sans débat aucun.
De plus, le fait de pouvoir désapprouver un commentaire en un simple clic va pour moi à l'encontre du principe même d'un blog, où l'on peut débattre d'idées. Donner la possibilité à quelqu'un de désapprouver, qui plus est anonymement, un commentaire, freine le débat, et constitue souvent une facilité pour répondre sans prendre le peine de discuter. Il est tellement plus facile d'appuyer sur dislike que de devoir construire une argumentation.

Je comprend pourquoi le dislike n'existe pas non-plus sur Facebook, et je commence à croire qu'il n'a pas sa place ici.

Merci de votre attention, et bonne journée à vous!

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 49 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer