migration des applis et données vers un nouveau PC

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
diegue
Amateur
Rang : Amateur
diegue - 14 nov 2019, 21:21
Je vais certainement acheter une Surface Pro 7 i5. Ayant abandonné MS depuis une dizaine d'années j'ai plus l'habitude de passer d'un Mac à un autre Mac et il faut reconnaitre que l'on peut transférer très facilement applis et données d'un Mac à un autre.
J'ai également un Lenovo Yoga Pro (8 ans environ) et je ne sais pas s'il est possible via DDE de transférer applications et données de l'un vers l'autre, ou via onedrive par exemple.
Ca m'éviterait de perdre beaucoup de temps. J'ai regardé dans le bouquin Windows 10 "Pour les Nuls" (ça tombe bien pour moi!) et je n'ai rien trouvé.
Est ce possible de faire des transferts ou faut il tout réinitialiser applis par applis??

Merci de votre aide

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 15 nov 2019, 09:16
Bonjour,
Pour les fichiers, je les copie sur un disque dur externe et de là, je les recopie sur le nouvel ordinateur. Pour les applications, je les installe une par une.

ixboksx
Expert
Rang : Expert
ixboksx - 15 nov 2019, 10:49
Salut,

Windows avait par le passé un assistant de transfert des données et paramètres (mais pas des applis) d'un PC à un autre, mais je constate qu'il disparu sous W10 !
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... windows-10

Bon, ce n'est pas forcément une grosse perte car il était beaucoup moins pratique et complet que l'assistant migration de macOS, mais il avait quand même le mérite d'exister et faisait son job. Maintenant MS te recommande d'acheter un soft tiers : https://pcmover-10.laplink.com/ (12€ pour déplacer données et paramètres, 36$ pour déplacer les applis en plus...)

C'est le progrès.

Pour tes données, si elles sont déjà sur OneDrive tu n'as rien à faire de spécial et tu les retrouveras telles quelles.

diegue
Amateur
Rang : Amateur
diegue - 15 nov 2019, 16:23
Merci à Jef Homborch et à ixboksx
C'est bien ce que je pensais!
Dans un sens ça permet de ne pas recopier des applis et des données inutiles.
Pour les fichiers intéressants je les mets déjà sur onedrive donc là je n'aurai pas de pbs, d'autant plus que je n'ai jamais utilisé les applis Pages et Numbers d'Apple!

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 17 nov 2019, 14:55
Bonjour,
Il est bon de savoir que pour Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird, il existe un application appelée MozBackup qui permet de sauver sur une clé USB, par exemple, tous les paramètres de ces programmes (y compris, pour Firefox, les favoris, les modules complémentaires et les options ; pour Thunderbird, la configuration de tous les comptes, la liste des adresses et les options), puis de les restaurer sur le nouvel ordinateur. Je l'ai utilisée il y a moins d'un mois pour configurer un nouveau PC. J'ai vraiment tout retrouvé comme avant.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 6 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer