Migration: Windows Phone vers Android

jseinturier
Amateur
Rang : Amateur
jseinturier - 31 mai 2018, 16:00
Bonjour à tous,

En ayant eu marre des errances de Microsoft et de son système mobile, j'ai décidé d'équiper ma famille de portables Nokia 7 plus à la place: des 2 Lumia 950 de ma femme et moi même et du Lumia 650 de notre fils.

Je profite de ce post pour faire un petit retour d'expérience.

1. Raisons de l'abandon
Ayant été séduit il y a 3 dans par les promesses de Microsoft sur la convergence des systèmes et par les fonctionnalités en particulier liées à la famille j'ai profité de l'arrivée de W10(M) pour passer à la maison sur des Windows Phones (premiers tests avec des 435, 536, 640 et passage ensuite à des 950 et 650). Au départ tout était sympa puis l'abandon du système a commencé. Store minimaliste, plus de mises à jours, rares applications intéressantes de moins en moins fonctionnelles, services microsoft mieux développés sur IOS/Android. Après 1 an et demi de patience afin de donner "une dernière chance" à l'OS et surtout en attendant le Surface Phone, nous avons regardé la réalité en face et fait les constatation suivantes:

    1. Windows 10 Mobile est mort
    2. Le surface phone ne sortira peut être jamais
    3. S'il sort il sera certainement inabordable (surtout s'il nous en faut 3)
    4. Je ne vois pas de perspectives pour corriger le manque d'application du Microsoft Store (toute plateforme confondue)

Il nous restait à trouver un système et un tel de remplacement.

2. Choix de l'appareil et du Système
Dans le cadre d'une famille (3 personnes) à rééquiper, partir sur des "flagships" n'était pas possible financièrement, nous nous sommes donc concentré sur des appareils milieu de gamme. Nous avons également pris en compte certains avantages du système Windows Phone dans notre sélection:

    * Mise à jour régulière et suivie dans le temps du système
    * Légèreté d'utilisation

Une vieille expérience d'Android (Samsung Galaxy S3) avec ses surcouches constructeur bien lourdes et un arrêt du support au bout de 2 ans (aie pour un tel à 800€...) nous a fait nous diriger vers le label Android One qui garanti qu'un téléphone certifié One ne contient qu'une version de base d'android (dite stock), sans applications superflues et dont les mises à jours sont publiées directement par Google (sans attendre 6 mois, 1 ans voire une vie que le constructeur veuille bien les déployer). Actuellement, Android One n'est porté que par les appareils suivants (mais la liste s'agrandit chaque mois):

    Xiaomi Mi A2
    Xiaomi Mi A2 Lite
    Sharp S1
    Sharp S2
    Sharp X1

Nous avons donc cherché parmi eux lequel pourrait nous convenir et nous avons choisi le Nokia 7 plus qui bien qu'un peu grand à mon gout est tout à fait correct (Noter l'ironie de passer d'un Lumia à un Nokia...).

Pour ceux qui préfèrent un téléphone haut de gamme ou un modèle spécifique non Android One, la suite du topic est quand même complètement appliquable.

3. Personnalisation du téléphone: le Launcher
Une fois un téléphone Android en main (avec Android One ou autre), il est temps de le configurer. La première étape est la configuration de l'interface graphique générale du téléphone qui se fait sous Android au moyen du Launcher. Celui-ci gère en gros l'interface graphique du téléphone avec ses icônes, la disposition des composants et les interactions. Généralement, les constructeurs d'appareil Android livrent ceux-ci avec leur propre Launcher. Les appareils Android One utilisent quand à eux le Launcher par défaut. Pour les personnes venant d'un Windows Phone et souhaitant en conserver des caractéristiques, deux choix sont disponibles:
    A. Conserver l'interface en tuiles (voir 3.1)
    B. Conserver un maximum de services Microsoft (Voir 3.2)
Pour l'instant des 2 choix sont en partie exclusifs.

3.1. Conservation de l'interface en tuiles: Launcher 10 (Page playStore)
Ce Launcher et un portage très fidèle de l'interface W10M. Attention, afin d'en profiter au max il faut l'acheter (6,99€), mais quelle merveille !! Vous retrouvez une interface semblable à W10M, avec des tuiles animées (toutefois moins que sur W10M), très stables. Voici les captures de l'interface:

Screenshot_20180531-163249.png
Fig 1. Ecran d'acceuil

Screenshot_20180531-163300.png
Fig 2. Liste des applications


3.2. Accès optimal aux services Microsoft: Microsoft Launcher(Page playStore)
Microsoft propose son propre Launcher Android. Malheureusement celui-ci ne permet pas de retrouver une interface en forme de tuiles mais il permet par contre un accès maximal aux services Microsoft et surtout à la liaison Windows / Téléphone avec par exemple l'application Your Phone qui sera disponible avec la prochaine mise à jour de Windows 10. Pour ceux dont l'intérêt de conserver l'interface de tuiles est moins important que la conservation de l'accès aux services Microsoft, ce Launcher est incontournable.

4. Applications et services
Une fois le téléphone et son Launcher configuré, il est possible de continuer à intégrer des applications permettant de continuer l'expérience Microsoft.

Navigateur internet: Firefox ou Edge
J'ai personnellement choisi d'utiliser Firefox, le navigateur que j'utilise sur mon PC, ma tablette. Que dire sinon un bonheur de le retrouver enfin sur mobile. Cependant, Misrosoft Edge est lui aussi disponible et permet notamment un meilleur lien Windows / Téléphone.

Applications Microsoft (Page PlayStore)
Et oui, LA grosse surprise. Je m'explique, étant utilisateurs de produits mais aussi de services Microsoft (abonnement office 365 famille et OneDrive), j'avais peur du passage à Android et je ne souhaitais pas tout changer pour les solutions Google (en tout cas pas tout de suite) et quelle ne fut pas ma surprise de voir que quasiment toutes les application et tous les services Microsoft présent sur W10M existent sous Android. Ils sont facilement installables depuis une application Microsoft (Microsoft Apps) et quel choc quand je me suis aperçu que la plupart des application Android sont plus évoluées que celles présentes sous W10M... J'ai donc pu (moyennant quelques réglages en particulier pour débrayer les services Google au profit de ceux de Microsoft) retrouver tous les services auxquels j'ai souscrit et retrouver toutes mes données.

Gestion des photos: Piktures (Page PlayStore)
L'application de gestion par défaut (Google photos) est intéressant mais est très (voire trop) intégrée à Google Drive. Venant d'un système Microsoft et utilisant OneDrive, je ne souhaitais pas changer de système de cloud. L'application Piktures est un bon remplacement à l'application de base car elle peut être synchronisée avec OneDrive et vous permettre de retrouver toutes vos photos sur votre smartphone. Une petite restriction: Piktures ne peut gérer que les dossier propres à l'utilisateur (si quelqu'un partage avec vous des photos via un dossier partagé dans OneDrive, celui-ci n'apparaitra pas dans Piktures si vous n'en êtes pas le propriétaire). Concernant la gestion des photos, l'application OneDrive android possède elle même un mode photothèque très bien fait.

Le google PlayStore
Je place cette application ici car en plus d'avoir retrouvé mes services et applications Microsoft, j'ai maintenant un chose en plus: du choix !! Je peux réinstaller des application de sport, de découverte, de GPS et j'en passe. Mon fils peut installer des jeux et applis pour "jouer avec ses potes", de nombreux services auxquels nous ne pouvions avoir accès depuis un W10M (hormis en passant par des sites web) nous sont à nouveau accessibles.

5. Gestion de famille et contrôle parental
Si vous êtes dans mon cas (famille de 2 adultes, un ado et une "petite" de 4 ans), la gestion de famille de Microsoft ( Microsoft Family ) est un service indispensable qui permet à la fois de gérer les abonnements aux produits Microsoft (Office, OneDrive), de contrôler les actions des enfants avec leur terminaux (temps d'écran, tranche d'âge pour les applications, filtrage web, ...). Ce service n'est pas disponible sous Android, et pire que ça, jusqu'à très récemment, Google ne considérait pas la notion d'enfant (du moment qu'on avait un compte Google, on avait accès à tous les services). Tout cela est maintenant terminé avec la mise en place de Family Link. Ce service est très proche en terme de fonctionnalités de celui ce Microsoft. Il permet surtout de créer des comptes pour les enfants (quelque-soit leur âge) et de leur donner ainsi accès à un appareil Android. Je ne détaillerai pas ici toutes les fonctionnalités car ce serait trop long et les tutoriels disponibles sont assez clairs.

6. Ce qui manque encore
Même si je suis content de ce changement, il reste encore quelques petites choses que j'aurais aimé retrouver sous Android:

    - Un thème noir
    - Cortana (Non dispo en france)
    - L'appli de gestion des photos comme celle de W10 qui intègre OneDrive
    - L'intégration Tel / PC via W10 qui est très sommaire à l'heure actuelle (on ne peut que poursuivre la navigation web entre Edge Android et Edge PC)

Voilà pour l'histoire de passage de W10M à Android, je suis déçu d'avoir du le faire mais il fallait se rendre à l'évidence qu'il n'y a plus d'avenir pour Microsoft en temps que fournisseur d'OS dans le mobile en cette période. J'espère du coup qu'il continuerons d'intégrer leurs services à Android, en particulier l'interfaçage tel / PC via l'application "My Phone" en développement.

N'hésitez pas à venir partager vos expériences si comme moi vous avez franchi le pas.
Dernière édition par jseinturier le 23 août 2018, 09:07, édité 9 fois.

domin36
Initié
Rang : Initié
domin36 - 31 mai 2018, 17:05
Est ce que tu as réussi à rapatrier tes sms?

Le portage contacts (Microsoft logiquement) s'est bien passé?

jseinturier
Amateur
Rang : Amateur
jseinturier - 31 mai 2018, 18:06
Pour les SMS je n'ai pas cherché à le faire mais demain soir je vais faire celui de ma femme et la nous allons importer les SMS. Je mettrai le post à jour après ça.

Pour les contacts, j'utilisais déjà les contacts de GMAIL avec mon 950 et pas les contacts Outlook mais je n'ai pas eu de problèmes.

davidoff31
Initié
Rang : Initié
davidoff31 - 31 mai 2018, 18:45
bonjour moi aussi j ai pris un Nokia 6.1 2018 le 7 plus me tentais bien mais pas de radio FM native dommage je suis content du téléphone dans l ensemble surtout de l Android one sans surcouche pour les contacts pas de problèmes j avais un fichier vcf pour les sms j ai utilisé l application import sms from Windows phone sur Google play les sms c 'est nickel par contre les pour mms il faut passer a la version pro qui est payante je vais regretter quand même mon Lumia 950XL qui fonctionnait très bien surtout en photo et video et la lecture des sms en voiture mais bon les applications foutent le camp les unes après les autres la dernière en date la TV d'orange c'est ça qui qui ma fait changer plus tôt entre autre ,c est vrai que moi aussi je préférai l appli gestion des photos de Windows , Windows phone est mort !!!

oudoulj
Initié
Rang : Initié
oudoulj - 31 mai 2018, 19:44
Merci pour ce feedback.
Je viens aussi de recevoir mon Nokia 7 Plus après avoir tenu 7 ans sous Windows Phone/Mobile (Lumia 830 dernier en date)
Je vais aussi m'atteler à la migration des SMS/MMS ;-)

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 39 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer