[repost] MS s'est-il fourvoyé avec ModernUI (et avec WinRT) ?

Discussions autour des anciens systèmes d'exploitation pour PC : Windows 7, 8, 8.1 ou antérieur
Anonymous
PierU - 16 juin 2015, 22:17
J'avais écrit le texte ci-dessous il y a tout juste un an sur matablettewindows.com. Cela m'avait valu l'ire d'un "modérateur" excité, qui l'avait qualifié de troll et l'avait verrouillé avant même qu'il y ait des réponses (avant de carrément le supprimer quelques temps plus tard).

Avec le recul, à quelques détails près je voyais pourtant juste : WinRT est sur une voie de garage, et entre une application bureau et une application MUI (Skype), MS a choisi de sacrifier l'application MUI... Le bureau est parti pour rester encore longtemps, et l'avenir est aux applications universelles.

(MS s'est-il fourvoyé avec ModernUI (et avec WinRT) ?)

Franchement j'en ai de plus en plus l'impression.

Pour MUI, vouloir faire une interface unique manipulable aussi bien aux doigts qu'au clavier/souris me parait être de plus en plus une chimère. Ce sont deux façons très différentes d'interagir avec le système, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, mais viser les deux conduit plus ou moins au plus petit dénominateur. Par exemple, les doigts sont beaucoup moins précis qu'un pointeur de souris, ce qui oblige à faire des interfaces plus simples et avec moins d'éléments affichés. De même, l'écran de 8" d'une tablette ne permet pas de prévoir une interface aussi complète qu'un écran de bureau de 27".

Il me semble que l'ambition affichée initialement était de faire disparaître à terme l'API Win32 et l'environnement de bureau, pour ne laisser subsister que MUI. Je ne vois pas comment ça va être possible sans une remise en cause de ce que devra être MUI. D'ailleurs il est clair que le bureau sera toujours dans Windows 9, et j'ai l'impression que sa disparition n'est plus réellement à l'ordre du jour. L'intérêt et
l'avenir de MUI sont donc en question.

Car du côté de Windows RT l'avenir n'est pas non plus très dégagé. Il n'y a plus que MS qui soutienne cet OS, boudé par tous les autres fabricants.

Le seul point positif de Windows 8 est d'avoir permis le développement du marché des hybrides, qui permettent d'avoir une tablette et un ordi dans un seul appareil. Mais là aussi ces appareils entraînent des compromis (qui peuvent convenir... ou pas). Des tablet-PC mis à jour avec les nouvelles technologies (multitouch) mais uniquement sous interface classiques auraient peut-être l'air moins sexy à priori, mais
seraient tout aussi efficaces. Et avec un Windows Phone qui "récupèrerait" les pures tablettes jusqu'à 10", MUI et Windows RT n'auraient quasiment plus de raison d'être.
Dernière édition par PierU le 17 juin 2015, 06:42, édité 2 fois.

MartyMacFly
Expert
Rang : Expert
MartyMacFly - 16 juin 2015, 23:07
Quel est le rapport entre le retrait de Skype MUI et un retro pédalage de Microsoft ?
Skype MUI est retiré car doublon avec la version bureau à la demande des utilisateurs. Mais il sera intégré complètement dans l'OS Windows 10.
Pour Win32, il devrait être supprimé à terme, mais il faudra attendre encore longtemps.

Anonymous
PierU - 16 juin 2015, 23:55
MartyMacFly a écrit :Quel est le rapport entre le retrait de Skype MUI et un retro pédalage de Microsoft ?

Pour une interface qui devait révolutionner Windows, on ne peut pas dire que le retrait d'une appli MUI au profit de la version bureau aille précisément dans ce sens.

Skype MUI est retiré car doublon avec la version bureau à la demande des utilisateurs.

Euh... MS n'était pas au courant dès le début qu'il y avait depuis longtemps une version bureau totalement fonctionnelle ? Ils ont découvert récemment que l'appli MUI faisait doublon ?

MartyMacFly a écrit :Pour Win32, il devrait être supprimé à terme, mais il faudra attendre encore longtemps.

Pour Win32 en tant qu'API on ne peut pas trop prédire, mais le bureau par contre n'est pas prêt de disparaître (et sur les ordis c'est tant mieux).

phenetas
Amateur
Rang : Amateur
phenetas - 17 juin 2015, 00:24
Bien d'accord avec cette vision des choses. L'exemple de l'écran 27 avec une app MUI est particulièrement vrai.

On a aussi internet explorer qui est en doublon.

Cabotan29
Expert
Rang : Expert
Cabotan29 - 17 juin 2015, 02:41
[contenu supprimé]
Je ne vois, derrière, que quelqu'un qui doit être, au choix, un ex-numéro un ou deux de Microsoft, éconduit et vexé, ou un fan caché du petit robot vert ou de la Pomme.
En tout cas, personne qui soit dans le secret des décisions industrielles de Microsoft.
[modération: merci d'éviter les attaques personnelles, bien qu'un hareng soit, elles sont généralement non productives. Solon]

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 10 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer