Navigation et utilisation

Le forum des Surface Pro 2, 4, 5, 6, 7 et Surface Pro X
Anonymous
CaptainBibite - 22 jan 2013, 22:52
Bonsoir!

J'èspère ne pas répeter ce sujet, mais je suis actuellement interressé pour acquérie la Windows Surface RT.
Cependant, malgré avoir visionné pas mal de vidéos test sur youtube et navigué plusieurs forums dont celui
ci je me pose encore quelques questions, dont j’espère vous aurez les réponses :

- La navigation Internet est-elle pensée en navigation Appli ou PC ? C'est à dire, la navigation de site par exemple très populaires (youtube, facebook, deezer etc..) est-elle en version mobile ou bien bureau ?

- La Windows est-elle personnalisable dans le sens où hormis les applications que nous connaissons sur le Store Windows, nous
pouvons installer des logiciels sur la RT (logiciels que l'on peut trouver sur des sites tels que zdnet, telecharger.com etc...) ?

Pour résumer, La Windows RT a t-elle été développée pour une utilisation uniquement orientée " Tablette + Clavier " ou " Nouvelle solution compacte et pratique PC ".

Etant actuellement équipée d'un PC portable arrivant en fin de vie, et souhaitant opter pour une solution compacte et pratique, la Windows RT me conviendrait-elle ?

Merci d'avance pour vos réponses!

DatPignaki
Initié
Rang : Initié
DatPignaki - 22 jan 2013, 23:15
D'après ce que tu attends de la Surface, tu devrais préférer le modèle Pro a RT ! Sous RT impossible de lancer le moindre logiciel .exe (du moins pour le moment), a cause de l'architecture du processeur ( ARM pour RT alors que les logiciels "traditionnels" tournent sous x86)
Mais la RT dispose d'une plus grande autonomie grâce a ce processeur ARM...
C'est plus qu'une tablette + clavier, mais pas tout a fait un PC....

Tous les sites sont en bureau

Pour conclure : la RT est un hybride entre PC et tablette, tandis que la Pro est un véritable PC... encore faut il en avoir les moyens (2 de différence je crois)

En esperant avoir aidé :)

bosscat
Amateur
Rang : Amateur
bosscat - 23 jan 2013, 09:45
Pour répondre à tes points précis:
-IE10 version modern UI (celle de la RT) est le même que la version X86 donc une appli. A savoir que les commandes précédent/suivant/favori etc... sont fait pour du tactile mais est utilisable évidemment en manip classique clavier/souris. Sur RT, il n'y a que cette version au contraire des versions X86 où tu peux avoir les 2 versions. Sur la version X86, tu peux donc avoir un IE10 sous le bureau, comme tout autre navigateur. Dans cette version, c'est moins pratique car les icônes ont la même taille qu'un soft sous le bureau. Attention, sur du X86, donc pas sur les tablettes RT (surface RT etc...).
Cependant, les sites dont tu parles n'ont pas encore d'applis dédiées, tu te retrouves donc à surfer classiquement dans les sites dont tu parles. Par contre, tu peux zoomer en pinçant l'écran etc... Comme on le fait sur un smartphone ou une tablette android/Ios.

Comme l'a dit notre ami, il est impossible d'installer des softs x86 que tu peux trouver sur les sites car c'est du x86. Ce sont des softs classiques. Sur RT, tu ne peux installer que les softs du windows store.

Je te confirme donc que la surface RT est plus une tablette classique à comparer avec les tablettes android/IOS. Mais je pense qu'elle s'approche plus d'une solution PC, c'est à mi-chemin. Tu peux te balader dans l'explorateur windows car tu as accès au bureau etc.. A ne pas oublier que tu as une version allégée du pack office.

Si tu trouves que tu penses être limité par les tablettes en RT (Surface RT etc...), tu peux t'orienter vers les tablettes disposant de Windows 8 X86. Il s’offre à toi dans ce cas 2 solutions. Soit tu prends une tablette avec une configuration CPU Atom cloverfield, soit tu t’orientes vers une config sous CPU I3/I5.
La version Atom est moins puissante et est à comparer avec les perfs du hardware de la Surface RT. Les tablettes sont légères et ont une autonomie comparable aux tablettes RT aux alentours de 7/8h mini. Elles n’ont pas de ventilo. Elles disposent de moins de connectiques en général. Les versions avec les CPU I3/I5 sont à comparer avec les configs des ultrabooks/PC portables et ont donc des perfs comparables. Donc plus élevées que les tablettes sous Atom . Elles sont plus lourdes et ont apparemment une autonomie bien moindres. Elles sont ventilées et ont souvent plus de connectiques. Vu le matos embarqué, elles sont plus épaisses que les versions atom, il est plus facile de mettre des prises. Elles sont également plus chères.
Nivo tablettes, il existe (liste non exhaustive) en version Atom :

-Asus Vivo tab smart
-Asus Vivo tab
-Acer w510
-Lenovo thinkpad 2
Etc…

En CPU I3/I5

-Surface Pro
-Acer w700
-Samsun Ativ
Etc…

Va sur ce site pour pouvoir comparer le hardware/prix/poids etc…

http://www.comparatif-tablette.net/

La version RT de win8 dispose de IE10 version modern UI. Il semble que certains sites disposant de lecteurs flash ne supportent pas encore bien ceux-ci. Va voir sur le fofo, tu auras des infos. Sur les versions X86, pas de prob, tu passes en version bureau ou tu installes chrome ou firefox.

Perso, j’ai une Acer W510 (sous win 8 x86) et j’en suis très content. Pas chère, elle dispose d’un clavier la transformant en net book etc… Chose qui peut être intéressant, une batterie supplémentaire est dans le clavier, ça double l’autonomie. Je n’ai pas de problème particulier nivo hardware et nivo software, ça dépend mais ça vient plus de windows 8 qu’autre chose car j’ai quelques fois les mêmes symptômes sur mes PCs.

En espérant t’avoir un peu aider.

DatPignaki
Initié
Rang : Initié
DatPignaki - 23 jan 2013, 10:18
Petite remarque pour Bosscat : la surface ne tourne pas avec un processeur Atom d'Intel, mais bien avec un Tegra 3 de Nvidia :)

L'architecture s'appelle bien ARM, mais Atom (Intel) et Tegra (Nvidia) sont des noms propriétaires :)

J'en profite au passage pour corriger mon propre post : 200€ de différence entre Surface Pro et RT

KillerOnZeRoad
Expert
Rang : Expert
KillerOnZeRoad - 23 jan 2013, 11:31
la version RT comprend bien un navigateur ie10 en appli métro et un ie10 sur le bureau je crois ! (mais je peux me tromper j'ai pas la bestiole)
En revanche effectivement impossible d'y installer des applis depuis zdnet etc.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 7 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer