[W8] paramétrage DNS

Discussions autour des anciens systèmes d'exploitation pour PC : Windows 7, 8, 8.1 ou antérieur
Règles du forum
Avant de créer un sujet ou poster un message, merci de prendre connaissance du règlement du forum
ixboksx
Expert
Rang : Expert
ixboksx - 26 nov 2018, 23:45
Bonjour,

j'ai un petit souci avec le paramétrage des DNS sur un ordi sous W8. Je suis chez SFR, avec une NeufBox 6 (Evolution), et la NB6 a un serveur DNS intégré : on peut dans l'interface ajouter des entrées DNS qui pointent vers internet ou vers le LAN. Par exemple j'ai ajouté deux entrées, l'une vers un site internet bloqué par les DNS SFR, l'autre pour une machine sur mon LAN :

104.18.46.34 skstream.info
192.168.1.20 foo

La NB6 diffuse aux machines du LAN sa propre IP (192.168.1.1) comme serveur DNS : les machines interrogent donc d'abord la NB6 pour résoudre un nom domaine, et la NB6 interroge les serveurs DNS de SFR si elle n'a pas le nom dans sa liste.

Depuis mon Mac c'est bien ce qui se passe : "ping foo" et "ping skstream.info" répondent tous les deux, donc tout se passe comme prévu.

Par contre depuis le PC W8, "ping skstream.info" répond (donc le PC interroge bien le serveur de la NB6) mais pas "ping foo". Dans les paramètres DNS j'ai bien coché "obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement".

Une idée ?

ixboksx
Expert
Rang : Expert
ixboksx - 27 nov 2018, 21:56
Je me réponds à moi-même :

"ping foo." (avec un point en plus) fonctionne. Je ne comprends pas trop mais bon...

Anonymous
Samuel P - 21 jan 2020, 21:02
Salut,

Pourquoi ne pas utiliser une adresse manuelle de votre choix?
Il peut étre intéressant d'en utiliser un autre.

Les principaux avec bons ping, nombre de serveurs idéal, et qualité liée à la notoriété des sociétés propriétaires.

Google: 8.8.8.8
Quad9: 9.9.9.9

Cloudflare ( France): 1.1.1.1

Il existe aussi des DNS cryptés, Des DNS censurés, des DNS avec contrôle parental.

Tu veux plus d'info sur ton dns et ton ip?

https://ipleak.net/
https://www.dnsleaktest.com/

Cdlt

Samuel P