Pb de mise à jour, disque dur interne (C) plein et impossibilité de le libérer

Vous avez une question qui ne concerne pas l'un des forums ci-dessous, posez-là ici !
Cornelia
Nouveau
Rang : Nouveau
Cornelia - 29 mars 2020, 00:29
Bonjour,
Je me permets de vous adresser ce message car je tente -sans succès pour le moment- d'installer une mise à jour sur mon ordinateur. Celui-ci a la particularité d'avoir un écran détachable ce qui lui permet de s'établir en mode tablette. Mes disques durs sont découpés de la sorte : le premier (C) possède 32 giga le second (E) 500.
Les mises à jours sont automatiquement dirigées vers le disque C, le plus petit. Or, en ce moment je n'ai plus d'espace (le disque dur accueillant déjà de nombreux fichiers reliés à la dernière mise à jour). Il me manque 8 gigas pour l'installer. J'ai tenté de libérer de l'espace par tous les moyens, nettoyage de disque dur, gestionnaire de stockage ... Rien n'y fait. J'ai vu que je pouvais installer une mise à jour avec un espace de stockage externe. Je m'y suis essayée: là encore impossible d'installer l'objet qui me permets d'installer la mise à jour par manque de place, et ce, même si le dossier téléchargement est sur le second disque dur interne d'une capacité de 500 gigas.
Je me suis dite alors que je pouvais cloner mon premier disque dur sur le second, puis effacer ce que le premier possédait pour parvenir à effectuer cette fameuse mise à jour. Le logiciel que j'ai installé à cet effet, AOMEI Backupper Standard, m'indique qu'avec ce clonage les éléments actuellement sur le second disque dur seraient effacées. J'ai tout copié sur une clef USB, je ne crains donc pas pour mes données personnelles mais il y a des fichiers installés dont le sens m'échappe. J'ai peur qu'en les perdant je n'endommage mon ordinateur.
J'imagine qu'il y a tout de même une autre solution pour faire une simple mise à jour.... Mon ordinateur me la réclamant maintenant depuis plus de six mois, j'en viens à vous demander conseil. Si vous avez l'idée d'une procédure à suivre pour assurer le bon fonctionnement de mon appareil, je suis toute ouïe !
Merci de m'avoir lu et de prendre le temps de répondre à mes interrogations, vos conseils seront précieux,
Cordialement,
Cornelia

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 29 mars 2020, 10:51
Bonjour,
Quand tu as nettoyé le disque dur, as-tu activé l'option "nettoyage des fichiers système" ? Cela permet de supprimer windows.old et les fichiers de windows update.

Cornelia
Nouveau
Rang : Nouveau
Cornelia - 29 mars 2020, 19:05
Bonjour,
Merci de m'avoir lu ! Ah non,j'avoue que je ne sais pas du tout comment faire ça ... Je veux bien essayer ! Pouvez-vous m'expliquer la démarche à suivre ?
Une belle semaine,
Cornélia

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 29 mars 2020, 20:11
Bonsoir,
Voici la démarche à suivre :
1) Cliquer <recherche> (la loupe)
2) Taper Nettoyage . On se voit proposer "Nettoyage du disque, application" . Cliquer dessus.
3) Le programme cherche les dossiers à nettoyer puis les affiche dans un cadre. En bas de ce cadre, à gauche, cliquer sur le bouton "Nettoyer les fichiers système".
4) Le programme fait une nouvelle recherche, qui peut être assez longue et, par moments, sans affichage aucun (attendre et ne pas se décourager !) Finalement, il propose toute une série de dossiers que l'on peut supprimer. Quand on clique sur un des items, il explique de quoi il s'agit. Il faut évidemment cocher en priorité les plus gros dossiers, qui sont en général "Nettoyage de Windows Update" et "Précédentes installations de Windows" .
5) Après avoir coché tous les nettoyages désirés, cliquer sur OK
Le nettoyage prend pas mal de temps. Il ne faut pas se décourager.
Bonne nuit.

Arnaud
Staff
Rang : Staff
Arnaud - 30 mars 2020, 13:28
Hello. On avait écrit un petit tuto à l'époque pour libérer de l'espace : https://www.monwindows.com/blog/tuto-es ... 12708.html

Si ça peut aider :)

Au cas où, il existe des softs comme partition magic pour redimensionner les partitions mais je ne pense pas qu'il te soit de grande utilité si ton disque ne fait que 32 go

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 17 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer