PC Portable qui redémarre sur batterie (après extinction)

MakeMwpGreatAgain
Confirmé
Rang : Confirmé
MakeMwpGreatAgain - 09 mai 2020, 18:39
Bonjour à tous,

Premier problème sur mon Thinkpad X260 qui tourne comme une horloge sur Windows 10 depuis 3 ans.

J'ai un PB lorsqu'il est sur batterie et que je l'éteins (Démarrer--> Arrêter). Ce dernier s'éteint puis, une seconde après que toutes les LED se soient éteintes, il redémarre dans la foulée.

Je ne peux donc jamais l'éteindre et suis donc systématiquement obligé de le laisser en veille.

Cela ne le fait que lorsqu'il est sur batterie. Lorsque je l'éteins et qu'il est branché, il ne redémarre pas. Dès que je débranche le câble d'alimentation (même une heure après son extinction), il redémarre dans la foulée.

Sauriez-vous vous quel pourrait être le PB ? La pile du BIOS qui serait morte peut-être ? Je précise que j'ai changé la batterie récemment cette semaine (car l'ancienne ne durait plus que 2 heures sur les 10 initialement) mais c'est pareil...

Merci à vous.

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 09 mai 2020, 19:37
Bonsoir,
As-tu vérifié les paramètres d'alimentation ? Éventuellement, désactive le démarrage rapide, de manière à avoir un véritable arrêt et non un "hybrid shutdown".

MakeMwpGreatAgain
Confirmé
Rang : Confirmé
MakeMwpGreatAgain - 09 mai 2020, 19:50
Merci à toi.

J'avais déjà décochée cette option en lisant une des rares réponses que j'avais vu sur le Web à ce sujet, mais ça n'avait rien changé...

J'ai revérifié, l'option s'était réactivée (toute seule ?), je l'ai désactivée à nouveau, réteint le PC et idem :(

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 09 mai 2020, 20:34
Bonsoir,
1) Quand tu décoches le démarrage rapide, n'oublie pas de pousser sur le bouton "enregistrer les modifications".
2) Tu peux toujours provoquer un arrêt complet en faisant "démarrer", puis en poussant sur "majuscules" pendant que tu choisis "arrêter"
3) On peut encore interdire à la fois le démarrage rapide et la veille prolongée en supprimant le fichier hiberfil.sys, ce qui se fait comme suit :
a) Invite de commande (administrateur)
b) TAPER powercfg /hibernate off
Après cela, le choix du démarrage rapide n'est même plus proposé dans le menu "action des boutons d'alimentation". Si l'on veut remettre en route le fichier hiberfil.sys, on tape la même chose, avec "on" à la place de "off".
4) Le "hybrid shutdown" peut échouer notamment si un des pilotes de périphériques pose des problèmes. Il peut donc être utile de jeter un coup d'oeil sur le gestionnaire de périphériques.

MakeMwpGreatAgain
Confirmé
Rang : Confirmé
MakeMwpGreatAgain - 09 mai 2020, 21:12
Re,

Merci.

Alors 1), j'avais bien fait.

J'ai fait le reste via l'invite en mode admin, en effet les options disparaissent carrément après un premier redémarrage, cool.

Mais idem en rééteingnant sur batterie, il se rallume toujours dans la foulée :/

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 11 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer