Pourquoi MonWindows voit rouge

Concerne uniquement les sujets en rapport avec le site MonWindows ou l'application
Arnaud
Staff
Rang : Staff
Arnaud - 20 mai 2020, 10:18
Loin de moi l’idée de vous faire culpabiliser d’utiliser un Adblocker, mais si vous aimez MonWindows, je tenais tout de même à vous sensibiliser à cette problématique et vous informer des conséquences pour notre site.

Un Adblocker est un petit logiciel qui permet de bloquer les publicités des sites Web. Il est, pour moi, clairement utile pour se prémunir de la publicité intrusive (beurk les popup, habillages et overlay ^^ ). Le problème, est qu’une fois l’extension installée, toutes les publicités sont désactivées peu importe les sites que vous consultez. La majorité des éditeurs de sites Web se finançant grâce à la publicité, le trou dans leur budget est énorme (mais pas aussi important que la sécu, ouf ^^)

Au cours des dernières années, le nombre d’utilisateurs ayant installé ce type d’extension n’a cessé d’augmenter. J’ai fait le test sur MonWindows, et près de 25% naviguent sur le site avec un bloqueur de pub. Si nous pouvons continuer à proposer quotidiennement des actualités, articles et tutoriaux, c’est grâce à la publicité, alors si vous aimez notre travail et cette belle communauté qu’est MonWindows, je vous serai très reconnaissant de désactiver Adblock.

adblock plus.jpg
adblock plus.jpg (16.02 Kio) Consulté 119942 fois

Certains éditeurs diffusent un popup pour inviter leurs lecteurs à désactiver les bloqueurs de pub. De mon côté, je vais opter pour une méthode plus soft. A partir d’aujourd’hui, les couleurs du site ne seront plus bleues mais vireront au rouge si vous avez activé un Adblocker. Si vous avez des suggestions pour la couleur, vous êtes les bienvenus ^^. A travers ce petit changement, j’espère vous sensibiliser à cette problématique, d’autant plus valable en ces temps de crise.

Je reste bien entendu à l’écoute de vos suggestions et de vos remarques concernant la publicité sur MonWindows. Depuis le début du mois, j’ai effectué plusieurs optimisations pour que la publicité soit plus pertinente et moins intrusive. Si cela ne vous satisfait pas, n’hésitez pas à en parler dans ce sujet que je suivrai attentivement. Mon objectif reste de toujours vous proposer un contenu qualitatif tout en continuant à faire grandir cette communauté. La publicité peut me permettre d’encore plus m’investir dans ce site et vous proposer encore plus de contenus :-)

Merci de m’avoir lu, et merci de nous suivre depuis toutes ces années. MonWindows soufflera d’ailleurs sa dixième bougie cet été, et c’est grâce à vous si le site est toujours debout !

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 28 mai 2020, 18:25
@Arkthus : Si on te redemande toujours même en acceptant, c'est peut-être que tu as la suppression des cookies automatique lors de la fermeture de ton navigateur. Il faut regarder dans les options.
Pour ce qui est de la pub à cet endroit, je la préfère ici plutôt qu'au milieu d'un article.
Si je devais classer les pubs qui me dérange ce serait en priorité :
  • La grosse bannière en header (mais pas possibilité de la réduire, et plutôt délicate à déplacer donc on va faire avec)
  • Les pubs au milieu des articles (au moins les placer avant l'écriture d'un nouveau (sous-)chapitre et pas juste après)
  • Les pubs au milieu des posts du forum (les placers entre les posts seraient moins dérangeants, il me semblait que c'était déjà le cas, sauf que je vois des messages coupés en deux)
Ceci n'est qu'un classement et n'a pas pour but de renfoncer le clou sur ce qui a déjà été dit :)

PS : Bug d'affichage par moment (notamment quand je fais précédent) - Opera (anti-tracker activé, bloqueur pub désactivé)
(Faut cliquer dessus, c'est un gif)
A372fpbkcb.gif

ixboksx
Expert
Rang : Expert
ixboksx - 28 mai 2020, 23:19
Ali Gator a écrit :EDIT: apparemment, le simple fait de masquer toute option de refus simple pour ne laisser que le formulaire de personnalisation s'apparenterait à du "dark pattern".

Oui. Et le panneau de consentement ou pas aux trackers de monwindows est autre exemple de "dark pattern". Quand on l'ouvre la première fois (ou après avoir supprimé les cookies du site), les options de suivi apparaissent désactivées par défaut. Sympathique à priori, du coup on est tenté naturellement de cliquer sur le gros bouton "J'accepte" surligné en bleu : grosse erreur... En faisant ça en fait on active les toutes les options de tracking sans s'en rendre compte (on ne peut s'en rendre qu'en allant chercher le panneau manuellement, ce que pratiquement personne ne fait).

Ce bouton ne veut en fait pas dire "J'accepte les paramètres tel qu'ils sont affichés" mais "J'accepte toutes les options de tracking" ! Si on veut valider les paramètres affichés il faut cliquer sur l'autre bouton "Fermer et Quitter" (qui lui n'est pas surligné).

Si ce n'est pas fait pour induire les visiteurs en erreur...

Arnaud
Staff
Rang : Staff
Arnaud - 29 mai 2020, 00:58
Hello à tous,

Concernant le panneau de consentement, il est nouveau et en test depuis le début de la semaine. J'aurai probablement quelques optimisations à faire sur celui ci mais je trouve très fort de lire qu'il y a une volonté délibérée de ma part d'induire les gens en erreur au travers de pratiques douteuses ! Je n'ai pas développé ce panneau mais j'utilise un service nommé quantcast qui me paraissait être la meilleure solution pour respecter au mieux les consignes pas toujours claires du rgpd. Je pense être très ouvert aux critiques mais vous allez loin dans vos jugements !

Pour en revenir au sujet, merci pour vos remarques constructives que je suis attentivement. Je ne peux pas dire oui à toutes vos suggestions mais je ferai au mieux pour améliorer l'expérience "contraignante" de la pub dans les semaines à venir.

Pour ta question @roirouge, normalement tu ne devrais plus avoir de soucis, mais n'hésite pas à m'en faire part dans le sujet bug du site sur ce même forum si ça se présente encore ;)

Hallypaps_Rufus
Expert
Rang : Expert
Hallypaps_Rufus - 29 mai 2020, 06:20
ixboksx a écrit :... Ce bouton ne veut en fait pas dire "J'accepte les paramètres tel qu'ils sont affichés" mais "J'accepte toutes les options de tracking" ! Si on veut valider les paramètres affichés il faut cliquer sur l'autre bouton "Fermer et Quitter" (qui lui n'est pas surligné).

Si ce n'est pas fait pour induire les visiteurs en erreur...


@ Arnaud, je ne l'avais pas lu ainsi et je ne crois pas que Ixboksx ait écrit que tu avais volontairement cherché à induire en erreur. C'est seulement la pratique "de façon générale" qui est douteuse, mais pas forcément possible de modifier par le webmaster. Par contre, si c'est possible d'agir et que tu ne le fasses pas maintenant que tu es informé, là ça serait douteux ;)
Mais je n'ai pas de doute à ce sujet :)

ixboksx
Expert
Rang : Expert
ixboksx - 29 mai 2020, 07:04
@Arnaud Je me doute bien que comme la plupart des webmasters tu ne développes pas toi-même ces outils et que tu utilises un service tiers. Je me doute aussi que se conformer à toutes les règlementations ça n'a rien d'une partie de plaisir.

Il n'empêche que le panneau comme il est présenté est trompeur.

Il suffirait en fait que le bouton "Fermer et Quitter" soit renommé "Je refuse", comme sur cet exemple capturé sur un autre site : https://prnt.sc/spu97n
Ce n'est pas parfait mais ce simple changement rend le panneau beaucoup moins ambigu.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 73 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer