Pourquoi MonWindows voit rouge

Concerne uniquement les sujets en rapport avec le site MonWindows ou l'application
Arnaud
Staff
Rang : Staff
Arnaud - 20 mai 2020, 10:18
Loin de moi l’idée de vous faire culpabiliser d’utiliser un Adblocker, mais si vous aimez MonWindows, je tenais tout de même à vous sensibiliser à cette problématique et vous informer des conséquences pour notre site.

Un Adblocker est un petit logiciel qui permet de bloquer les publicités des sites Web. Il est, pour moi, clairement utile pour se prémunir de la publicité intrusive (beurk les popup, habillages et overlay ^^ ). Le problème, est qu’une fois l’extension installée, toutes les publicités sont désactivées peu importe les sites que vous consultez. La majorité des éditeurs de sites Web se finançant grâce à la publicité, le trou dans leur budget est énorme (mais pas aussi important que la sécu, ouf ^^)

Au cours des dernières années, le nombre d’utilisateurs ayant installé ce type d’extension n’a cessé d’augmenter. J’ai fait le test sur MonWindows, et près de 25% naviguent sur le site avec un bloqueur de pub. Si nous pouvons continuer à proposer quotidiennement des actualités, articles et tutoriaux, c’est grâce à la publicité, alors si vous aimez notre travail et cette belle communauté qu’est MonWindows, je vous serai très reconnaissant de désactiver Adblock.

adblock plus.jpg
adblock plus.jpg (16.02 Kio) Consulté 119940 fois

Certains éditeurs diffusent un popup pour inviter leurs lecteurs à désactiver les bloqueurs de pub. De mon côté, je vais opter pour une méthode plus soft. A partir d’aujourd’hui, les couleurs du site ne seront plus bleues mais vireront au rouge si vous avez activé un Adblocker. Si vous avez des suggestions pour la couleur, vous êtes les bienvenus ^^. A travers ce petit changement, j’espère vous sensibiliser à cette problématique, d’autant plus valable en ces temps de crise.

Je reste bien entendu à l’écoute de vos suggestions et de vos remarques concernant la publicité sur MonWindows. Depuis le début du mois, j’ai effectué plusieurs optimisations pour que la publicité soit plus pertinente et moins intrusive. Si cela ne vous satisfait pas, n’hésitez pas à en parler dans ce sujet que je suivrai attentivement. Mon objectif reste de toujours vous proposer un contenu qualitatif tout en continuant à faire grandir cette communauté. La publicité peut me permettre d’encore plus m’investir dans ce site et vous proposer encore plus de contenus :-)

Merci de m’avoir lu, et merci de nous suivre depuis toutes ces années. MonWindows soufflera d’ailleurs sa dixième bougie cet été, et c’est grâce à vous si le site est toujours debout !

rafael071698
Amateur
Rang : Amateur
rafael071698 - 05 juil 2020, 07:54
J'ai créé une exception sur mon bloqueur de pub effectivement il faut désactiver le bloqueur de pub

ixboksx
Expert
Rang : Expert
ixboksx - 26 août 2020, 15:45
Arnaud a écrit :
ixboksx a écrit :Il suffirait en fait que le bouton "Fermer et Quitter" soit renommé "Je refuse", comme sur cet exemple capturé sur un autre site : https://prnt.sc/spu97n
Ce n'est pas parfait mais ce simple changement rend le panneau beaucoup moins ambigu.


Effectivement, l'intitulé de ce bouton n'est pas clair. Je vais essayer de le renommer.

J'avais vu que tu avais renommé le bouton, mais en fait ma suggestion était imprécise. Il ne faut pas simplement renommer le bouton, mais aussi changer son comportement, car en l'état actuel ça reste trompeur : le comportement du bouton est toujours celui de "Fermer et Quitter", c'est à dire qu'il ne modifie pas les sélecteurs qui sont "on".

Pour bien faire il faut 3 boutons : "Tout accepter" qui bascule tous les sélecteurs sur "on" mais sans quitter, "Tout refuser" qui bascule tous les sélecteurs sur "off" mais sans quitter, et "Enregistrer et quitter" qui ferme la fenêtre en conservant les sélecteurs tels qu'ils étaient affichés.

Arnaud
Staff
Rang : Staff
Arnaud - 27 août 2020, 11:01
Normalement, en cliquant sur Plus d'options puis sur Enregistrer et quitter, les sélecteurs restent désactivés sauf si tu l'avais déjà accepté auparavant. En toute transparence, si un bouton "tout refuser" doit être mis en évidence dès l’entrée sur le site, l'avenir sera sombre puisque nous sommes complètement dépendants des publicités, essentiellement basées sur ces fameux cookies.

Je ne suis pas le seul à me poser des questions par rapport au durcissement de la législation et à l’avenir de la pub sur le Web. De nombreux webmasters qui en dépendent sont également dans le flou. Certains envisagent de changer vers un modèle économique tout payant. Je n’ai absolument pas cet objectif mais le site ne sera pas viable si tout le monde refuse les cookies, ça c’est certain. Je compte bien respecter la réglementation mais je ne vais pas pousser les gens à refuser les cookies, ou c’est le début de la fin pour MonWindows, et tous les petits éditeurs, malheureusement :'(

ixboksx
Expert
Rang : Expert
ixboksx - 28 août 2020, 13:52
Ca me parait acceptable que le bouton "Tout refuser" ne soit pas visible dès le premier écran mais uniquement sur le second quand on clique sur "Plus d'options".

Mais il y a quand même un problème avec, car s'il y a des sélecteurs activés pour une raison ou pour une autre il ne les désactive pas du tout. L'autre problème sur le second écran c'est que lors de la première visite il n'y a aucun moyen de le fermer autrement qu'en choisissant "Tout refuser" ou "Tout accepter" (lors des visites suivantes il y a une croix permettant de le faire, pourquoi n'apparait-elle pas à la première visite, mystère...)

Franc84
Professionnel
Rang : Professionnel
Franc84 - 15 fév 2024, 19:11
Bonsoir,
J'ai, également, désactiver mon bloqueur de pub (uBlock Origin)
Longue vie à "monwindows" :)
Cordialement, Franc84

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 73 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer