Précautions à suivre pour l'installation de Windows 11

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 11
Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 19 jan 2022, 21:50
Bonjour,

Vous voulez installer Windows 11. Très bien. Mais il est bon d'éviter la situation suivante, malheureusement trop fréquente :
Après avoir testé Windows 11, je voudrais revenir à Windows 10. Mais les 10 jours que me donnait Microsoft sont passés. Je ne peux revenir à Windows 10 que par une réinstallation complète qui me fait perdre mes applications et les fichiers de c: , d'où un travail considérable pour rétablir ma configuration.

On peut éviter cette situation malencontreuse par deux moyens.
1. Avant d'installer Windows 11 : sauvegarder une image du système
On procède comme suit :
Menu démarrer/ Paramètres / Mise à jour et sécurité
Dans la marge gauche, cliquer sur Sauvegarde
Cliquer sur Accéder à l'outil de sauvegarde et de restauration de Windows 7
Dans la marge gauche, cliquer sur Créer une image système
Connecter un disque dur externe de capacité suffisante
A la question "Où voulez-vous enregistrer la sauvegarde ?", cocher Sur un disque dur
Le disque que vous avez connecté sera proposé. Les lecteurs à inclure dans la sauvegarde seront proposés.
Accepter et lancer. Il faut un certain temps, dépendant du contenu du disque système.

Remarque : pour réimager le disque système à partir de cette sauvegarde, il faut procéder comme suit :
Menu démarrer
Marche / Arrêt
Cliquer sur redémarrer en poussant la touche majuscules. Cela conduit au menu de récupération.
Choisir Options avancées
Choisir Voir plus d'options de récupération
Choisir Récupération de l'image système
(Il faut que le disque contenant l'image système soit connecté !)


2. Après installation de Windows 11, augmenter le nombre de jours pour pouvoir rétrograder
On peut aller jusqu'à 60 jours. On procède ainsi :
Invite de commande en administrateur
Taper DISM /Online /Set-OSUninstalWindow /Value:60
Pour vérifier la valeur enregistrée, taper
DISM /Online /Get-OSUninstalWindow

La mesure 2 donne un délai supplémentaire pour rétrograder. La mesure 1 donne une sécurité supplémentaire et permet aussi de s'en sortir si le passage à windows 11 est foireux.