probleme de disque dur format raw

Discussions générales autour de Windows 10 pour PC et tablettes
Règles du forum
Avant de créer un sujet ou poster un message, merci de prendre connaissance du règlement du forum
Matth122
Amateur
Rang : Amateur
Votre smartphone : Lumia 930, 950xl
Matth122 - 01 déc 2017, 19:02
Bonsoir,

Je viens solliciter votre aide car je me trouve face à un problème très embêtant.
Je viens de changer mon disque dur de mon pc portable par un ssd j'ai donc retirer l'ancien, mis le ssd et j'ai fait une installation propre de windows 10, jusque la tout vas bien !
Seulement voila quand j'ai mis mon ancien disque dur en externe sur usb celui ci n'est reconnu que au format RAW pour une partition de 2GO et le reste non alloué alors que dessus j'ai deux partions de 250 GO (je compte pas les partitions system).

Quand je remet l'ancien disque en place il fonctionne parfaitement avec windows 10 et j'ai bien mes deux partitions.
et si je met le ssd en disque externe sur usb il est parfaitement reconnu.
En fait ça fonctionne que dans un sens.
Edit: En fait non le ssd peut être lu mais après avoir copier des fichier dessus une fois remis en disque principal des droit d'accès on été modifié et pleins de truc ne fonctionne plus

Quelqu'un aurais une idée pour me dépanner

Merci

pro_info
Staff
Rang : Staff
Votre smartphone : Lumia 930 w10m Fast
pro_info - 05 déc 2017, 07:19
Salut, ton adaptateur semble foutu, c'est très étrange comme problème, essaye avec un autre si tu peux.

Solon
Staff
Votre smartphone : L950, MotoE
Solon - 05 déc 2017, 08:31
Et refaire formatage et partitions via l'invit de commande, ça donne quoi ?

papymomo
Expert
Rang : Expert
Votre smartphone : Lumia 950 XL
papymomo - 05 déc 2017, 10:19
Peut être avec chkdsk x: /f /r (remplacer x par la lettre du lecteur qui convient). Attention, si ça fonctionne, c'est très long.
Ou alors, avec un logiciel comme Testdisk.

Matth122
Amateur
Matth122 - 05 déc 2017, 13:49
pro_info a écrit :Salut, ton adaptateur semble foutu, c'est très étrange comme problème, essaye avec un autre si tu peux.

J'en doute puisque ca fonctionne dans l'autre sens et avec n'importe quel autres disque que je met dedans ...

solon a écrit : Et refaire formatage et partitions via l'invite de commande, ça donne quoi

Non merci j'ai un windows fonctionnel dessus avec toutes mes données, quand j'aurais tout récupéré j'envisagerais peut être un formatages après avoir refait le partitionnage
Mais pour répondre a la question un formatage ne fera rien il faut d'abord recréer les partitions !!

papymomo a écrit :Peut être avec chkdsk x: /f /r (remplacer x par la lettre du lecteur qui convient). Attention, si ça fonctionne, c'est très long.
Ou alors, avec un logiciel comme Testdisk.

J'ai déjà vu cette astuce du chkdsk mais pour cela il faudrait que le disque soit reconnu avec une partition or ce nest pas le cas ici, windows voit bien le disque mais sans partition et d'une capacité. De 0 Go (idem en ligne de commande) pas essayé testdisk encore

J'opterais plus du cote de droit d'accès du system de partition du disque provenant d'un système a l'autre
De plus linux voit bien toutes les partition du disque mais refuse de le monter, ils voit les disques en hibernation.
Jai donc retirer l'option de démarrage rapide dans la gestion d'alimentation mais ça change rien !

Pour info la version de windows est plus récente sur le dd normal (dernière version insider) alors que sur le ssd c'est la dernière version publique, peut être aussi en rapport

papymomo
Expert
Votre smartphone : Lumia 950 XL
papymomo - 05 déc 2017, 14:10
"J'ai déjà vu cette astuce du chkdsk mais pour cela il faudrait que le disque soit reconnu avec une partition or ce nest pas le cas ici, windows voit bien le disque mais sans partition et d'une capacité. De 0 Go (idem en ligne de commande)"
Je n'ai peut être pas bien compris, mais ce n'est pas ce que tu as l'air de dire dans ton premier post : "celui ci n'est reconnu que au format RAW pour une partition de 2GO"

Reapper
Expert
Votre smartphone : Lumia 930
Reapper - 05 déc 2017, 14:21
Essaye Testdisk, j'ai pu récupérer les fichiers d'un pote dont le DD externe était passé en RAW grâce à ce logiciel. Avec un peu de chance, la réécriture de l'index pourrait suffire, au pire il y aura la méthode brute. Tu devrais trouver facilement un petit tuto pour t'aider.

Tidus
Confirmé
Rang : Confirmé
Votre smartphone : Lumia 800/920/950
Tidus - 05 déc 2017, 14:23
Reapper a écrit :Essaye Testdisk, j'ai pu récupérer les fichiers d'un pote dont le DD externe était passé en RAW grâce à ce logiciel. Avec un peu de chance, la réécriture de l'index pourrait suffire, au pire il y aura la méthode brute. Tu devrais trouver facilement un petit tuto pour t'aider.

C'est ce que je comptais lui suggérer à la lecture de son premier post mais il dit que son disque est reconnu comme n'ayant aucune partition et une capacité de 0. Du coup le problème me semble plus profond que ça.

Reapper
Expert
Votre smartphone : Lumia 930
Reapper - 05 déc 2017, 14:27
@Tidus: difficile à dire, il me semble que le DD dont je parle avait aussi ce genre de symptômes, mais pas sûr donc je ne vais pas m'avancer. Par contre si Testdisk n'arrive à rien, il ne restera pas grand chose comme possibilité. On va donc attendre de voir ce que la méthode donne. ;)
Mais si vous connaissez d'autres méthodes, je suis interessé, c'est toujours bon à savoir. ^^

pro_info
Staff
pro_info - 05 déc 2017, 15:23
Matth122 a écrit :
pro_info a écrit :Salut, ton adaptateur semble foutu, c'est très étrange comme problème, essaye avec un autre si tu peux.

J'en doute puisque ca fonctionne dans l'autre sens et avec n'importe quel autres disque que je met dedans ...

solon a écrit : Et refaire formatage et partitions via l'invite de commande, ça donne quoi

Non merci j'ai un windows fonctionnel dessus avec toutes mes données, quand j'aurais tout récupéré j'envisagerais peut être un formatages après avoir refait le partitionnage

[...]
Pour info la version de windows est plus récente sur le dd normal (dernière version insider) alors que sur le ssd c'est la dernière version publique, peut être aussi en rapport

Si le disque fonctionne en interne, je ne vois pas pourquoi ça ne viendrait pas de l'adaptateur. Sinon effectue les opérations de checkdisk etc comme indiqué par les autres personnes avec ton disque en interne puisque tu le dis toi même qu'il fonctionne bien dans cette configuration.....
Quand je remet l'ancien disque en place il fonctionne parfaitement avec windows 10 et j'ai bien mes deux partitions.

Matth122
Amateur
Matth122 - 05 déc 2017, 17:40
papymomo a écrit :"
Je n'ai peut être pas bien compris, mais ce n'est pas ce que tu as l'air de dire dans ton premier post : "celui ci n'est reconnu que au format RAW pour une partition de 2GO"

effectivement ce que j'ai écris est probablement pas très clair.
en fait j'ai un disque de 500GO partitionné en 2 x 250Go environ sur lequel il y a deux partition système caché sans lettre attribué (partition de récupération je crois )
je ne sais pas trop pourquoi, mais quand j'ai remis le disque dans le pc en démarrant windows il a vu un problème et a fait une réparation qui m'a fait apparaitre une des deux partitions système, cette fameuse de 2Go qui est aussi en raw pour le coup et tout le reste du disque est invisible
j’espère avoir éclairci ce point .

Reapper a écrit :Essaye Testdisk, j'ai pu récupérer les fichiers d'un pote dont le DD externe était passé en RAW grâce à ce logiciel. Avec un peu de chance, la réécriture de l'index pourrait suffire, au pire il y aura la méthode brute. Tu devrais trouver facilement un petit tuto pour t'aider.

je vais essayer ce soir, je vous dirais ça !

pro_info
Staff
pro_info - 05 déc 2017, 18:10
Ah, mais c'est normal qu'elle soit en raw celle-là, passe par le gestionnaire de disque, et affecte une lettre aux partitions que tu veux voir et retirer celles que tu ne veux pas :)

Matth122
Amateur
Matth122 - 05 déc 2017, 18:39
pro_info a écrit :Ah, mais c'est normal qu'elle soit en raw celle-là, passe par le gestionnaire de disque, et affecte une lettre aux partitions que tu veux voir et retirer celles que tu ne veux pas :)

Bien tenté mais non c'est pas si simple que ça les partitions n'existe pas et la seul qu'il y a est définie comme non alloué (en plus de la 2Go)

lien d'une photo du gestionnaire de disque ( il s'agi du disque 2)
https://1drv.ms/i/s!Aqnfv1comaXUpMNnLauhXYkseeEW2w

Tidus
Confirmé
Tidus - 06 déc 2017, 13:02
Ok c'est plus clair.
Donc Reapper a raison, TestDisk va peut être réussir à reconstruire la table des partitions.
As-tu eu l'occasion d'essayer ?

Matth122
Amateur
Matth122 - 06 déc 2017, 21:00
j'ai passé l'après midi avec testdisk résultat,
je me retrouve avec 8 partitions et windows ne démarre plus.
j'appréhendais l'utilisation de ce genre de logiciel, mais la je suis servi ..

Tidus
Confirmé
Tidus - 06 déc 2017, 21:08
Si tu as suivi les tutos, tu n'étais pas obligé de restaurer toutes les partitions. Il fallait choisir celles qui te semblaient les plus cohérentes.

Matth122
Amateur
Matth122 - 06 déc 2017, 21:56
J ai pas fait des restauration de partition vu que ce disk na connu que ce qui étais dedans, soit deux partition de 250 go environ et les deux partitions système de base
Mes partition n'était pas reconnu comme ntfs mais linux jai juste fait la conversion et La testdisk ma crée des partitions qui sortent de je ne sais ou ..
En revanche maintenant j'ignore s'il est possible de revenir en arrière

Alexbzh35480
Staff
Votre smartphone : Microsoft Lumia 650
Alexbzh35480 - 06 déc 2017, 22:06
Salut,

Avant de massacrer tout je te conseil de faire une image disque avec Acronis True Image ;)

Non seulement sa te permet de faire une copie conforme de ton disque, mais en plus tu peux explorer les partitions qu'il à sauvegardé. C'est vraiment un outil très puissant.

Solon
Staff
Votre smartphone : L950, MotoE
Solon - 06 déc 2017, 22:57
Achète un mac....

^^

#trollolo :happysun:

Matth122
Amateur
Matth122 - 07 déc 2017, 19:11
Solon a écrit :Achète un mac....

^^

#trollolo :happysun:

Pas besoins jai déjà ce qu'il faut et sans changer de pc. mais shut hein !!!

bon comme a chaque fois que je fait une bêtise avec windows c'est encore linux qui me sauve la mise, jai récupéré mes partitions et Windows redémarre normalement en disque principal.
par contre il est toujours en raw en disque secondaire sur usb, retour à la case départ !!