Problème démarrage win11 après changement clavier

Vous avez une question qui ne concerne pas l'un des forums ci-dessous, posez-là ici !
Règles du forum
Vous avez une question mais ne savez pas dans quel forum la poser ? Vous pouvez créer un nouveau sujet ici, et nos modérateurs se chargeront de la déplacer dans le bon forum si nécessaire.
Regis83
Nouveau
Rang : Nouveau
Regis83 - 06 mars 2023, 11:49
Bonjour à tous,

J'ai dernièrement changé le clavier de mon portable DELL inspiron 5770 (qui était sous win11 depuis quelque temps) .
A la remise en service impossible de redémarrer windows 11; Ecran bleu, réparation automatique sans succès.
J'ai finalement dû réinstaller win11 et les applications pour rétablir le fonctionnement.
Heureusement j'avais pris la précaution de faire les sauvegardes du système et des données (avec Acronis), mais la restauration du système n'a rien changé au problème.
Je savais que la licence Windows était en lien avec la carte mère, mais il semble que le clavier aussi soit pris en compte pour valider la clé.
Par contre, après réinstallation du système, la validation de win 11 qui s'est faite automatiquement (sans clé).
Ma question est la suivante: Existe t'il une procédure pour redémarrer windows dans un cas similaire, sans devoir tout réinstaller ?

Merci de vos réponses qui peuvent m'aider pour une prochaine réparation...

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 07 mars 2023, 14:24
Bonjour,
Quand Windows refuse de démarrer, je ne connais pas d'autre solution que de le réinstaller. Cependant, pour éviter qu'un tel incident fasse perdre les données, il est bon de les installer sur une partition distincte (D: par exemple si Windows est sur C:).

Regis83
Nouveau
Rang : Nouveau
Regis83 - 07 mars 2023, 17:40
Jef Homborch a écrit :Bonjour,
Quand Windows refuse de démarrer, je ne connais pas d'autre solution que de le réinstaller. Cependant, pour éviter qu'un tel incident fasse perdre les données, il est bon de les installer sur une partition distincte (D: par exemple si Windows est sur C:).


Merci Jef,
C'est exactement ma configuration: C: sur SSD pour windows et les applis et D: sur HDD. pour mes données.
Je pensais qu'il existait une manipulation pour faire reconnaitre le système si la carte mère n'avait pas changé.
Je suis tout de même rassuré de savoir que ma solution était la bonne :) :) :)

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 08 mars 2023, 14:04
Bonjour,
En y réfléchissant bien, le problème que tu as rencontré me fait penser à un problème de pilote. Il y a alors des procédures existantes, voir par exemple
https://www.malekal.com/windows-10-dema ... desactive/