[RÉSOLU] Problème récupération système et clé bitlocker

Discussions générales autour de Windows 10 pour PC et tablettes
Règles du forum
Avant de créer un sujet ou poster un message, merci de prendre connaissance du règlement du forum
Anonymous
Jacky64 - 10 fév 2018, 21:47
Bonjour,

J'essaye de restaurer un hybride Lenovo Miix 2 à sa configuration d'usine, sous W8.1 (il est actuellement sous W10 (*)), à partir de la partition de récupération présente depuis l'origine.

J'ai suivi la procédure indiquée par Lenovo, mais j'arrive à un point de blocage : il me réclame la clé bitlocker pour déverrouiller la partition de récupération, je ne l'ai pas mais il me dit de la récupérer sur mon compte MS, en me donnant aussi l'ID de cette clé. Sur mon compte MS je trouve en effet plusieurs clés, dont une qui correspond au nom de ma partition et à l'ID indiqué : sauf que quand je veux l'utiliser il me dit qu'elle n'est pas bonne ! J'ai vérifié plusieurs fois ce que j'avais tapé, j'ai ressaisi la clé deux fois, mais non ça ne marche pas :(

Une explication, voire une suggestion ?

Merci

=================================================
(*)
Je peux m'étendre sur la raison pour laquelle je veux la repasser en W8.1 et les pérégrinationq de cet hybride sous W10 :

Sous W8.1 il marchait super bien. Par curiosité pour découvrir W10 je l'ai néanmoins migré, avec un bilan très mitigé :
- réactivité en berne
- autonomie moins bonne
- perte du son sur la sortie casque (mais j'ai pensé que ça pouvait être une panne matérielle)

A l'Anniversary Update, miracle, je récupère le son sur la sortie casque ! C'était donc un problème de pilote (ou en tous cas un problème logiciel provoqué par la migration W10)... Mais au fil du temps j'ai de plus en plus souvent des problèmes avec le tactile, qui ne répond plus, et il faut rebooter pour qu'il revienne.

Après la Creator's Update le tactile refonctionne normalement, mais je perds la webcam. Je vais sur le site Lenovo pour récupérer et installer manuellement les pilotes qu'ils proposent pour W10 : je récupère alors la webcam. Mais au fil du temps le tactile recommence à déconner de temps en temps... Bon, je fais avec.

Arrive la Fall Creator's Update, alors là c'est la cata complète... Là le tactile disparait complètement, même en rebootant autant de fois qu'on veut. Rebelote, je réinstalle manuellement les pilotes Lenovo, et le tactile revient. Mais pour le reste... : le bouton M/A ne répond plus une fois le PC en marche (donc il faut passer par le menu pour mettre en veille par exemple), certaines applis ne se lancent plus (ah oui je n'ai pas mentionné non plus que certaines updates faisaient sauter des applis, qui pourtant étaient toujours indiquées comme installées...), par moment il faut 30 secondes pour qu'une action aboutisse...

Mais au bout de 2 semaines c'est le pompon : la base détachable (clavier et ports USB) ne fonctionne plus du tout. Je pense à un problème matériel, soit côté tablette soit côté base, mais n'ayant rien à perdre je décide de réinitialiser le PC (réinitialisation qui conserve l'installation W10).

Après réinitialisation, toujours pas de clavier, ni de bouton M/A fonctionnel, même après un nouveau reboot :(. Là je me dis que ça sens le sapin. N'ayant toujours rien à perdre, c'est là que je tente la dernière cartouche, la récupération de la config d'usine en W8.1 : comme dit au début du post je n'arrive pas à déverrouiller la partition de récupération, et je laisse tomber.

J'éteins alors le PC, avec le risque assumé de ne pas pouvoir la rallumer vu que le bouton M/A ne semble pas répondre. Une fois éteint j'essaye quand même de le rallumer pour vérifier : il s'allume ! Mieux, la base (clavier et ports USB) refonctionne, ainsi que le bouton M/A (un pression simple met le PC en veille, comme avant) ! Champagne !!

Néanmoins, je souhaite repasser en W8.1 quand même si possible, car W10 sur ce PC j'en ai soupé et il est fort qu'avec le temps et les nouvelles MAJ des problèmes reviennent.

pro_info
Staff
Rang : Staff
Votre smartphone : Lumia 930 w10m Fast
pro_info - 10 fév 2018, 22:26
Salut,
Pour la saisie de la clé bitlocker, elle se fait au boot ou pendant que l'OS fonctionne ?
Car si c'est au boot et que le champ ne t'affiche que les "points" en guise de caractère, tu as peut-être le clavier en qwerty sans t'en rendre compte.
Sinon, n'as-tu pas moyen de réinstaller 8.1 à partir d'un iso ? Car le problème semble que la partition de récupération est verrouillée par bitlocker.

Sinon tu peux contacter le support Microsoft par téléphone ou mail, voir s'ils peuvent faire quelque chose ou encore Lenovo, bien que j'aie des doutes.

Edit : Après il y a pas mal de post qui en traite apparemment https://www.google.fr/search?client=ope ... 8&oe=UTF-8
https://forums.lenovo.com/t5/Windows-8- ... d-p/198143
https://support.lenovo.com/fr/fr/solutions/ht502684
https://forums.lenovo.com/t5/ThinkPad-T ... -p/3901376
https://forums.lenovo.com/t5/ThinkPad-T ... -p/3670877
https://answers.microsoft.com/en-us/win ... 9ab?auth=1
(je n'ai pas regardé les liens)

Anonymous
Jacky64 - 10 fév 2018, 23:18
C'est avant le lancement de l'OS. C'est dans les menus du firmware Lenovo, qui permettent entre autre d'accéder aux réglages du BIOS/EFI.

Mais la clé est uniquement numérique, donc pas d'histoire AZERTY/QWERTY (et on la voit en clair quand on la saisit).

Contacter le support Lenovo je ne l'envisage même pas tant il est nul :happymaroc: (je parle du support grand-public, pour les gammes Thinkpad ce n'est pas le même support) !

Et une clean install à partir d'un ISO ça m'embête car ça veut dire repartir à la chasse (aléatoire) aux bons pilotes, alors que la config d'usine a tout ce qu'il faut et que je sais qu'elle fonctionne bien.

pro_info
Staff
Rang : Staff
Votre smartphone : Lumia 930 w10m Fast
pro_info - 10 fév 2018, 23:29
Bah pour les pilotes, ils sont sur le site constructeur associé à ta référence, donc pas de souci.

Anonymous
Jacky64 - 11 fév 2018, 00:51
Oui, en théorie... Mais je suis "un peu" échaudé par les histoires de pilotes pour cette machine, et ma priorité c'est de récupérer la config telle qu'elle était à l'origine.

Alexbzh35480
Staff
Rang : Staff
Votre smartphone : Microsoft Lumia 650
Alexbzh35480 - 11 fév 2018, 09:16
Salut, sur les appareils hybrides, le cryptage de Windows 10 Professionel est présent, même si c'est la version famille que tu as. Essaye de le désactiver. Pour ça tu va dans les paramètres, dans mise à jour et sécurité et je crois que la dernière ligne concerne le cryptage de l'appareil. Je te confirme ça dans la matinée. ;)

Edit : Voici l'option :
Capture.PNG


Bonne journée.

Alex

Anonymous
Jacky64 - 11 fév 2018, 11:57
Je viens de désactiver bitlocker, c'est en cours. Ceci dit c'est la partition de récupération qui est chiffrée (d'ailleurs je ne vois pas l'intérêt ? Il n'y a pas données personnelles dessus...), je ne suis pas sûr que désactiver bitlocker sur la partition système va enlever le chiffrement de la partition de récupération...

Alexbzh35480
Staff
Rang : Staff
Votre smartphone : Microsoft Lumia 650
Alexbzh35480 - 11 fév 2018, 12:59
Tiens nous au courant, je ne pense pas que ce soit la partition de récupération qui soit crypté mais bien la partition système. La partition de récupération n'a donc pas le droit d'accéder au fichiers ni de modifier quoi que ce soit. ;)

Sinon tu ne peux pas ignorer ce lecteur quand il te demande la clé ?
J'ai déjà vu ça sur pas mal d'ordinateurs.

Anonymous
Jacky64 - 11 fév 2018, 22:43
Les deux partitions étaient chiffrées, apparemment : sur mon compte MS j'avais bien 2 clés qui correspondaient à chacune des partitions (et les noms collaient). Je pense qu'on peut supprimer une partition chiffrée, non (par exemple en cas de perte totale de la clé il faut bien...) ? Le but du chiffrement est d'empêcher de lire le contenu.

J'ai supprimé le chiffrement dans le W10 installé, espérant que ça allait aussi le supprimer sur la partition de récupération. Mais maintenant le menu de boot Lenovo ne me propose même plus la récupération, comme s'il ne voyait plus cette partition :( . pfffffff :(

Stef75
Initié
Rang : Initié
Votre smartphone : Iphone/Lumia
Stef75 - 12 fév 2018, 08:44
Je confirme, Lenovo est une catastrophe pour les pilotes et meme avec l'outil automatique de recherche de pilote
J'ai également une tablette hybride (Yoga2), c'est une catastrophe depuis le passage à W10

bon courage ;)

Alexbzh35480
Staff
Rang : Staff
Votre smartphone : Microsoft Lumia 650
Alexbzh35480 - 12 fév 2018, 08:53
Essaye de redémarrer Windows en appuyant sur la touche shift en même temps. Tu accèdera au menu de dépannage et je pense que en fouillant un peu tu aura possibilité de faire une réinitialisation d'usine.
J'ai déjà fait cette opération avec un ordinateur HP et il y avait directement dans le menu démarrer un lien pour restaurer la partition d'usine. À voir si il y a pas un equivalent sur les PCs Lenovo.

Anonymous
Jacky64 - 12 fév 2018, 11:54
J'essayerai ce soir, mais il me semble que la touche SHIFT au boot permet d'accéder aux menus de "maintenance" du Windows installé, ce qui va revenir plus ou moins au même que la réinitialisation qu'on peut lancer à partir des paramètres (et que j'ai déjà faite). Bon, on ne sait jamais, ça le fera peut-être...

Je ne comprends pas pourquoi la partition de récupération n'est plus visible depuis les menus du firmware Lenovo, surtout...

Anonymous
Jacky64 - 12 fév 2018, 20:53
Bon, en faisant ça (touche SHIFT au reboot) j'arrive dans les mêmes menus qu'en passant par le firmware Lenovo (M/A + vol_up), et toujours pas de partition de récupération.

Je vais donc faire une croix dessus et rester en W10, pour l'instant la réinitialisation semble avoir fait du bien. Si nécessaire je ferai une clean install W8.1 plus tard.

Par contre du coup j'aimerais récupérer la place occupée par la partition de récupération, idéalement en la supprimant et en agrandissant la partition système : y-a-t'il des softs non payants pour ça ?

Solon
Staff
Rang : Staff
Votre smartphone : Moto Z2 play, L950
Solon - 12 fév 2018, 21:55
pour effacer la partition de restauration, en invit de commande avec diskpart... mais c'est pas super conseillé...

Sinon, pour récupérer tes options de restauration, il y a aussi rstrui via la cmd %systemroot%/system32/rstrui.exe

Anonymous
Jacky64 - 13 fév 2018, 00:34
Pour ce que j'en comprends, rstrui va m'envoyer sur les menus auxquels j'accède déjà, et qui ne voient pas/plus la partition de récupération.

Alexbzh35480 a écrit :Tiens nous au courant, je ne pense pas que ce soit la partition de récupération qui soit crypté mais bien la partition système. La partition de récupération n'a donc pas le droit d'accéder au fichiers ni de modifier quoi que ce soit. ;)

Je crois que tu as raison, en fait. Les menus auxquels j'arrive par le firmware Lenovo sont les mêmes que ceux du shift+restart, et sont des menus de l'installation W10 actuelle. Et c'est bien la partition système pour laquelle il me demandait la clé (et les deux clés que je vois sur mon compte MS correspondent à cette même partition, avec deux noms différents... mais de toutes façons aucune d'entre elle ne fonctionnait). C'est un peu le bazar, ça me donne l'impression que la réinitialisation de W10 il y a quelques jours a rendu inutilisable la partition de récupération (et que la deuxième clé bitlocker date de ce moment).

Anonymous
Jacky64 - 13 fév 2018, 23:18
...suite

J'ai pu virer la partition de récupération et agrandir la partition système avec la version gratuite de EaseUS Partition Master (dont l'installeur tente de d'installer plein de merdes inutiles si on ne fait pas gaffe...). Donc pour l'instant c'est reparti avec W10.

En tous cas la réinitialisation en elle-même m'a fait gagné au moins 5Go (sur un petit disque eMMC de 58Go dispos, ce n'est pas négligeable) ! Et pourtant je faisais régulièrement le nettoyage du disque avec l'utilitaire système.