Problèmes avec Cortana dans la màj 2004 de Windows 10

Baptiste Mezzo
Initié
Rang : Initié
Baptiste Mezzo - 14 juin 2020, 00:11
Bonjour à tous,

J'avais déjà fait ce constat lorsque j'ai testé les builds 20H1 de Windows 10 (canal fast) mais je me suis dit que Microsoft allait arranger ça pour la sortie final, mais non. Depuis la màj 2004 de Windows 10 Cortana a visiblement régressé niveau fonctionnalités. Certes, elle est beaucoup plus esthétique (on a enfin droit à cette interface discussion instantanée) et indépendante, mais il y a plusieurs choses qui ont disparus par rapport aux versions précédentes de Windows:

    - On n'a plus le carnet de notes, l'espace où on pouvait paramétrer les fonctionnalités de Cortana, les compétences (services associés gmail, Spotify etc..) et son compte (endroits favoris, domicile etc..)

brp03.jpg
A gauche et au centre : L'ancienne interface du carnet de note de Cortana
A droite : L'unique et nouvelle interface de configuration de Cortana, très faible en paramètres


    - On ne peut plus créer ni modifier des rappels, que ce soit par la voix ou par le clavier alors que normalement Cortana doit utiliser l'application do-to pour créer des rappels depuis cette nouvelle version.

prb01.jpg
A gauche : L’interface de la nouvelle version de Cortana dépourvu des rappels
A droite : L’interface de la nouvelle version de Cortana initialement prévue


    - On ne peut plus envoyer de mail. Oui cela fait déjà depuis quelques versions qu'on ne peut plus envoyer de mail via Cortana mais normalement ça devait revenir avec cette version

brp04.jpg
A gauche : La nouvelle version de Cortana qui ne peut pas envoyer de mail
A droite : La nouvelle version de Cortana qui était censée pouvoir envoyer des mails


    - On n'a plus droit aux réponses illustrées (une petite image que Cortana rajoute pour illustrer sa réponse, comme un bol des fleurs quand on dit "j'ai mal à la tête", une pièce de monnaie quand on dit "pile ou face", ou l'image de l'animal quand on dit "imite [nom_animal]"). Ça parait minime mais ça rajoutait un petit plus vraiment plaisant à l'interaction avec Cortana.

brp02.jpg
A gauche : L'ancienne interface de discussion illustrée de Cortana
A droite : La nouvelle interface de Cortana dépourvu d'illustration


Ce qui est à la fois étrange et dommage c'est que toutes ces fonctionnalités disparus étaient censées être là pour la màj 2004 de Windows 10. C'est vrai qu'il y a toujours eu des différences entres les version US - Européens des apps et services Microsoft, mais là c'est quand même conséquent: ce sont carrément des fonctionnalités qui sont enlevées par rapport à la version précédente.

Je n'ai pas trouvé d'autres infos à ce sujet à part que ces features sont bien dispo au US. Je voulais donc avoir des avis : est ce que certains ont accès aux rappels (Insider ou pas) et autres fonctionnalités disparus ? Est ce que c'est normal et que ça va venir plus tard ? Ou est ce que c'est un bug (peu probable mais on sait jamais) ?


Sources des screens:

    Mes PC perso (Surface Pro 2017 sous Windows 10 1909 et Asus G74S sous Windows 10 2004)