Quel smartphone après un Lumia 950 ?

Vous avez une question qui ne concerne pas l'un des forums ci-dessous, posez-là ici !
ixboksx
Expert
Rang : Expert
ixboksx - 09 mai 2019, 12:53
Maelstrom a écrit :
Tu sais, je crois que Google sera très content aussi si tu achètes n'importe quel autre téléphone sous Android :-) ! Le Pixel n'est qu'une vitrine, leur but c'est que le plus de téléphones possibles tournent sous Android.
Non, le but c'est de nous vendre de la pub via l'usage des services Google sous Android. Nuance. :) Google ne fait en effet pas de fric avec son OS ; il oblige juste les fabricants à préinstaller ses apps pour la raison sus-citée.

Oui, mais en pratique en prenant un Android tu ne pourras pas éviter totalement l'accès de Google à tes données personnelles, tu pourras juste le limiter.

Lesath
Professionnel
Rang : Professionnel
Lesath - 09 mai 2019, 12:57

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 09 mai 2019, 13:08
archiduc a écrit :"après c'est du "véritable Google là" on ne va pas voir le mal partout, je ne sais pas vraiment si c'est de l'Android pur à renfort/gangrené de services google"

Sur ce coup tu te trompes sur Android stock. Il n'a pas plus de services google que les autres interfaces, ça veut juste dire que c'est l'OS pur avec les services google (comme le playstore) SANS surcouche constructeur.

Tu n'auras pas moins de services google avec les autres fabricants, par contre tu auras en plus une surcouche et des applis pas forcément désirées

Juste pour apporté précision, si mon message a mal été compris, je ne parle pas de l'android pur défini tel quel, mais de l'android pur sur les pixels, je ne sais pas si c'est simplement un android pur tout ce qu'il y a de plus classique ou si google à ajouter quelques trucs plus en profondeur en plus de ses GAPPS. Mais cette précision simplement pour marquer le fait qu'il cherche un truc dont il est "certain" qu'il n'y a pas d'éléments google superflu.

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 09 mai 2019, 13:12
ixboksx a écrit :
Maelstrom a écrit :Tu sais, je crois que Google sera très content aussi si tu achètes n'importe quel autre téléphone sous Android :-) ! Le Pixel n'est qu'une vitrine, leur but c'est que le plus de téléphones possibles tournent sous Android.
Non, le but c'est de nous vendre de la pub via l'usage des services Google sous Android. Nuance. :) Google ne fait en effet pas de fric avec son OS ; il oblige juste les fabricants à préinstaller ses apps pour la raison sus-citée.
Oui, mais en pratique en prenant un Android tu ne pourras pas éviter totalement l'accès de Google à tes données personnelles, tu pourras juste le limiter.

Ça dépend comment on interprète ton message, si c'est en tant qu'OS uniquement ou en tant qu'application fonctionnant sur cet OS.
Ex : Un OS AOSP sans GAPPS et sur lequel tu ne peux donc pas faire tourner les applis qui utilisent les API google service, là tu es plutôt tranquille. Si on suppose qu'il n'y a pas d'appli qui envoie des données à google par un autre moyen.

Anonymous
nolankotulan - 09 mai 2019, 13:19
pro_info a écrit :
archiduc a écrit :"après c'est du "véritable Google là" on ne va pas voir le mal partout, je ne sais pas vraiment si c'est de l'Android pur à renfort/gangrené de services google"

Sur ce coup tu te trompes sur Android stock. Il n'a pas plus de services google que les autres interfaces, ça veut juste dire que c'est l'OS pur avec les services google (comme le playstore) SANS surcouche constructeur.

Tu n'auras pas moins de services google avec les autres fabricants, par contre tu auras en plus une surcouche et des applis pas forcément désirées


Juste pour apporté précision, si mon message a mal été compris, je ne parle pas de l'android pur défini tel quel, mais de l'android pur sur les pixels, je ne sais pas si c'est simplement un android pur tout ce qu'il y a de plus classique ou si google à ajouter quelques trucs plus en profondeur en plus de ses GAPPS. Mais cette précision simplement pour marquer le fait qu'il cherche un truc dont il est "certain" qu'il n'y a pas d'éléments google superflu.


C'est de l'Android (quasi) stock: il y a juste "deux-trois" applis Google de base (Google, Google Calendar, Google Drive, Google Photos, Google Maps, Google Camera, Gmail, YouTube, donc rien qui fasse vraiment tache) non-désinstallables, et le Pixel Launcher, léger, qui fait de l'excellent boulot et s'intègre parfaitement (la barre de recherche en bas au lieu d'en haut où elle est quasi inatteignable à une main, c'est pas négligeable, entre autres choses) et qui se veut être la vision Google de ce que devrait être Android.

Alors oui, c'est vrai que ça fait quand même "beaucoup" de Google, mais comme certains l'on dit précédemment, il va être difficile d'éviter complétement la chose en passant sous Android, et quitte à passer sur Android, j'aime autant, personnellement, le faire sur un appareil "propre", presque stock ou "vanilla" comme on dit, quitte à ne pas utiliser une partie des apps et à utiliser un autre launcher bien foutu qui permette de cacher lesdites apps (pas possible avec le Pixel Launcher) plutôt que d'aller chez un constructeur tiers qui aura lui aussi de toute façon installé (et ce en plus) ses propres apps (probablement souvent bien moins bien foutues) non-désinstallables et qui feront doublon.

Je dis ça en comprenant la demande de l'auteur et en essayant de me mettre à sa place, parce que sinon, personnellement, j'ai complétement adopté l'écosystème Google (hormis pour le Cloud, Office et Outlook, mon compte principal restant chez Microsoft, et il le restera) et je me fiche bien de ce qu'ils peuvent faire de mes données. La pub est inévitable, alors autant qu'elle soit ("intéressante" et) ciblée.

C'est "marrant" parce qu'avant de switcher sur Android, j'avais en horreur les services Google, les trouvant généralement assez mal foutus en termes d'UI/UX de ce que je pouvais en voir sur le web (ça reste valable dans certains cas cela dit; sur le web, ça reste souvent assez fouilli et confu, voire franchement mal fichu, même si ça s'améliore) mais depuis que j'ai mon Pixel, j'ai complétement été séduit par leur Material Design. Leurs applications sont fluides, ergonomiques, cohérentes et même franchement agréables à regarder je trouve (et je suis quelqu'un d'extrêmement carré, et jamais j'aurais pensé pouvoir apprécier les illustrations (mignonnes comme tout) qui habillent le calendrier par exemple, ou la météo, et finalement j'adore, ça apporte une touche de "vivant").

J'étais complétement enfermé dans l'écosystème Microsoft avant, et désormais je trouve que ça se complète et fonctionne juste super bien avec celui de Google, et les possibilités, le choix, s'en trouvent du coup décuplées. Une très bonne chose pour moi en somme, et je suis ravi que les deux firmes se rapprochent tel qu'elles semblent de plus en plus le faire depuis quelques temps maintenant.
Dernière édition par nolankotulan le 09 mai 2019, 16:57, édité 5 fois.

Maelstrom
Expert
Rang : Expert
Maelstrom - 08 mai 2019, 17:18
Je compte changer de terminal (la troisième batterie de mon Lumia 950 donne déjà des signes de faiblesse) pour les soldes d'été ou lors du prochain black friday. Ce terminal sera sous Android.

Maintenant à savoir quoi prendre : Xiaomi Mi9 (Pro ?) ou OnePlus 7T ou je ne sais quel autre terminal ?

Mon cahier des charges :
  • Un terminal puissant (bien que je ne vais pas jouer avec)
  • Un chargement sans fil
  • Superbes photos, même en basse lumière
  • Vidéos au top (je filme beaucoup lors de stages martiaux)
  • Un terminal sur lequel les launchers Microsoft ou Launcher 10 ou SquareHome tournent bien (en l'occurrence, je n'ai bien évidemment pas encore choisi mais je veux (1) virer Google à son strict minima (i.e., le store) et (2) une interface aussi plaisante que Windows phone) !
  • Le moins possible de bloatware !
  • Identification véritablement sécurisée, bref, un fingerprint ou faceprint digne de ce nom et fiable !
  • Quid de la configuration du bouton Google Assistant avec Cortana ?
  • Batterie retirable (oui, je sais, je rêve)
  • De préférence un port casque (oui, je rêve)
  • Le plus possible de polycarbonate et le moins de verre possible (oui, je sais, je rêve encore)

Si vous avez des suggestions, conseils, infos, je suis preneur ! :)

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 40 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer