[Résolu] Raspberry Pi 3 en guise de pc familial ?

theguitariste
Confirmé
Rang : Confirmé
theguitariste - 24 mars 2016, 19:47
Bonjour la communauté !

Plantons tout d'abord le décor : Je possède un pc vieux de 10 ans qui tourne sur Linux depuis 5 ans. Ce pc de bureau est un pc familial que l'on utilise de façon standard : Internet, vidéo, musique, un peu de bureautique, édition d'images entre autres. On ne joue pas dessus (vu la configuration du pc c'est plutôt dur ^^). On ressent les 10 ans de ce pc et on aimerais bien en changer. Mais vu l'utilisation basique qu'on en fait, on ne veut pas dépenser trop pour un nouveau.

Du coup, mon regard s'est posé sur le raspberry pi 3 qui avec les accessoires (alimentation + boitier + clavier et souris sans fil, j'ai déjà un écran et la micro SD) nous revient à environ 100€.
J'ai vu quelques tests du pi et sa configuration me semble bonne pour l'usage que je compte en faire (de plus, elle est supérieure a celle de mon pc fixe actuel).
Cependant, je me pose quelques questions :
- Étant donné le fait que le Raspberry est avant tout conçu a des fins éducatives, y a t-il des inconvénients à l'utiliser au quotidien?
- Je crois que le Raspberry ne possède pas de système de refroidissement. Est-ce simplement parce qu'il n'en a pas besoin ou faut-il ajouter ce système aux accessoires à acheter?

Je vous remercie d'avance ! :happymaroc:
Dernière édition par theguitariste le 24 mars 2016, 22:44, édité 2 fois.

PhonyMonster
Expert
Rang : Expert
PhonyMonster - 24 mars 2016, 20:13
Hey! :)
Le Raspberry est conçu à des fins éducatives mais bon, au final, ça change rien, c'est un PC transportable donc pour un usage de base quoi! :)
Et non, il n'y a pas de système de refroidissement parce qu'il n'est pas du tout nécessaire. :) Après, si tu l'overclock, tu peux en rajouter comme sur cette image : http://i.imgur.com/n5bEdmC.jpg

Voilààààà! :D

EDIT : Il y a moins cher hein! x)

http://www.kubii.fr/135-nouveau-raspberry-pi-3
---> http://www.kubii.fr/nouveau-raspberry-p ... 04290.html

axel42
Amateur
Rang : Amateur
axel42 - 24 mars 2016, 20:20
J'utilise une raspberry pi 2 régulièrement pour faire de la robotique.
Loin d'être un monstre de puissance, il n'y a pas de ralentissements pour effectuer des tâches basiques.
Essayez tout de même de prendre la version la plus puissante :)

theguitariste
Confirmé
Rang : Confirmé
theguitariste - 24 mars 2016, 20:41
Super, je tiens donc mon prochain pc familial, merci de vos réponses rapides ^^ .

@PhonyMonster
J'ai simulé une commande sur Kubii et ça me revient a peu près au même prix au final. Je commande habituellement sur LDLC. Pour le Raspberry Pi 3 + boitier + alimentation + livraison chronopost (sachant que j'habite en Martinique, j'aime me faire livrer du matériel informatique par Chronopost. Plus sûr selon moi.) j'en suis à 88.11 €.
Sur Kubii, avec livraison laposte car Chronopost indisponible, 81.58€.
Je vais tout de même voir ailleurs si je trouve moins cher, mais je trouve le prix déjà correcte.

hayvan
Expert
Rang : Expert
hayvan - 24 mars 2016, 22:04
Et tu comptes faire de l'édition d'image ? Genre RAW, ou retouche simple par Gimp ?

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 5 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer