(TU) Topic des cartes Micro SD compatibles/ incompatibles

Les forums consacrés aux Nokia Lumia 820, 830
Règles du forum
Avant de créer un sujet ou poster un message, merci de prendre connaissance du règlement du forum
Marc91
Amateur
Rang : Amateur
Marc91 - 01 déc 2012, 12:10
Merci mc_gregor pour ces informations.

J'ai quelques questions :
- Comment as-tu formaté la carte en exFat sous Windows ? As-tu utiliser l'adaptateur livré avec ou as-tu ton propre lecteur de carte micro-SD ?
=> Chez moi, avec l'adaptateur, Windows ne voit que 30Mo

- Une fois la carte installée dans son slot sous WP8, as-tu fait une manip particulière ou le message est-il apparu automatiquement.
=> Sur mon Lumia, quand j'insère la carte, rien ne se passe (mais c'est peut-être parce qu'elle n'est pas formatée)

mc_gregor
Initié
Rang : Initié
Votre smartphone : Lumia 1520 / 950 XL
mc_gregor - 01 déc 2012, 17:49
Salut Marc91,

Je l'ai formaté depuis la gestion des disques sous Windows 7 sans adaptateur car ma tablette Samsung slate 7 n'a qu'un port microSD

Si Windows ne voit que 30Mo chez toi ta carte à sans doute un problème ou c'est un problème de partitionnement
essai de regarder comment elle est détecté dans ton gestionnaire de disques
Si la capacité est vu à 30Mo aussi ou si c'est une partition de 30Mo

execute diskmgmt.msc

ou tu peux essayer de faire un clean avec diskpart en invite de commande

executer cmd
puis
diskpart
list disk ( repère le numéro du disque assigné à ta carte elle doit être détécté en 59G )
select disk N ( N correspond au numéro assigné à ta carte microSD)
clean

puis essayer de reformaté la carte depuis le gestionnaire de disque diskmgmt.msc

Metanol
Confirmé
Rang : Confirmé
Metanol - 02 déc 2012, 17:50
Bon j'ai recu le Lumia 820 aujourd'hui.

Etapes suivies pour la carte SD :
- Allumage du tel et initialisation
- Téléphone éteint
- Enlevé la batterie et mis la carte SD 64Go Sandisk
- Redémarrage du tel
- Répondu Oui pour mettre les photos/vidéos sur la carte SD

La carte SD a était reconnu directe sans formatage.
59.5Go reconnu.

Marc91
Amateur
Marc91 - 03 déc 2012, 08:26
Merci Metanol.

Cela confirme que ma carte est bien défectueuse car au redémarrage du téléphone, il ne me demande rien et la carte n'est pas détectée. :O

Je renvoies tout ça à amazon et je vais attendre la nouvelle carte ;)

jimsaye
Initié
jimsaye - 03 déc 2012, 09:27
essai de formater avec ça :
http://www.commentcamarche.net/download ... ormat-tool

cela m'a souvent réglé quelques pb de carte non reconnu ou mal fromate

billouforever
Initié
billouforever - 04 déc 2012, 21:00
Pour info, j'ai commandé une sandisk 64Go que j'ai reçu aujourd'hui.
Montée dans le téléphone, j'ai répondu oui pour "mettre les photos et vidéos sur la carte SD", et voilà tout marche.
Elle est parfaitement reconnue, aucun problème (environ 59Go disponibles)

Metanol
Confirmé
Metanol - 05 déc 2012, 06:22
billouforever a écrit :Pour info, j'ai commandé une sandisk 64Go que j'ai reçu aujourd'hui.
Montée dans le téléphone, j'ai répondu oui pour "mettre les photos et vidéos sur la carte SD", et voilà tout marche.
Elle est parfaitement reconnue, aucun problème (environ 59Go disponibles)

Pareil que toi, je pense que ce sont les conditions normales de la prise en charge de la carte SD.

Pour les autres qui vont recevoir le tel et vont mettre cette micro SD :

- Allumer le téléphone sans la carte SD et le laisser s'initialiser.
- Éteindre le tel une fois le démarrage terminé.
- Ouvrir la coque (en appuyant sur la céramique de l'appareil photo c'est plus facile) et mettre la carte SD et la micro SIM si c'est pas déjà fait.
- Au démarrage Windows Phone va vous demander si vous voulez sauvegarder les photos/vidéos/musiques sur la carte SD, répondez OUI (sinon à quoi sert la carte SD ?)

Normalement la carte SD est prise en charge directement sans formatage préalable, le téléphone reconnait 59,5Go environ.

sweeck
Initié
sweeck - 07 déc 2012, 23:07
J'avais lu ce fil avant même de recevoir mon lumia 820 et je croyais avoir pris assez de précautions pour éviter les soucis de carte sd mais non, c'est raté.

J'ai acquis deux cartes : dans un premier temps une sandisk 16Go achetée au magasin carrefour du coin pour pouvoir l'échanger facilement en cas de problème. Les versions 16, 32 et 64 étaient en rayon. Première observation :
- la 16Go SDSDQU-016G-U46A arbore au dos de son blister un logo "Works with windows phone",
- la 32Go SDSDQU-032G-U46A arbore au dos de son blister un logo "Works with windows phone",
- la 64Go SDSDQU-064G-U46A N'ARBORE PAS au dos de son blister un logo "Works with windows phone".

La 16Go que j'avais achetée une fois insérée dans le téléphone a fonctionné, du moins autant que j'aie pu en juger car je n'ai pas copié grand chose dessus, pensant en changer pour une 64Go. Notez bien que lorsque windows phone 8 reconnait une carte micro sd son message est "carte introuvable, voulez vous l'utiliser ?", ce qui donne une idée du niveau de finition du système à ce jour.

J'ai ensuite commandé la 64Go chez amazon et j'ai bien reçu une SDSDQU-064G-U46A et obtenu le message "carte introuvable, voulez vous l'utiliser ?". J'ai gagné ainsi 59,5Go d'espace libre : jusqu'ici, tout va bien.

Sauf que chaque fois que je synchronise ou copie des fichiers en usb depuis mon ordi, la copie fige, le téléphone plante et au redémarrage la carte micro sd a disparu. Dans ce cas le remède est très simple : réinsérer une autre carte sd (la 16Go), redémarrer le téléphone, puis l'arrêter de nouveau et remettre la carte "plantée" : windows phone la retrouve et autorise son formatage. Tout refonctionne jusqu'à ce que j'essaye de copier quelque chose sur la carte.

@Marc91 : je pense que tu as le même souci que moi et que la carte sd n'y est pour rien. Si elle est vue comme une 30Go par ton ordinateur c'est parce que tu as un lecteur SDHC incompatible SDXC. De toute façon une fois que Windows phone s'est approprié la carte, elle est verrouillée en écriture et il n'est plus possible de la formater autrement qu'avec le téléphone.

Quelques précisions :
ma version de windows phone : 1232.2109.1242.1001
le format des cartes sandisk citée plus haut : FAT32 pour la 16Go, ExFAT pour la 64.

Bref, je ne sais pas si le problème vient de la gestion de la carte par le téléphone ou de la copie ou synchro via usb, mais il m'est impossible d'utiliser ma carte sd 64.

@Metanol et @McGregor : est ce que vous synchronisez avec un PC sous windows 8 ou windows 7 (je suspecte aussi le pilote windows 7 du téléphone d'être à l'origine des erreurs de copie) ? Et quelle version de windows phone avez vous ?

sweeck
Initié
sweeck - 08 déc 2012, 01:20
Petit ajout au post précédent qui est déjà long, excusez moi, mais mon expérience pourra peut être aider quelqu'un.

Mon lumia a fini par avoir la peau de la micro sd 64 : à force de formatages il ne peut plus rien écrire dessus, même plus prendre une photo et l'y stocker.

La carte de 16Go est toujours accessible et je peux y copier des albums mais :
- Les artistes de morceaux qui étaient précédemment reconnus ne le sont plus. Pourtant ils sont toujours dans les tags des mp3.
- Les nouvelles copies se font sans erreurs mais tous les fichiers apparaissent désormais en double sur la carte !

Bref : j'en suis désormais à regretter franchement le choix de ce téléphone. Car bien qu'il aie aussi des qualités il a un autre défaut rhédibitoire à mes yeux : une qualité audio en appel déplorable (j'avais auparavant un nokia 6110 navigator qui lui est infiniment supérieur sur ce point). Il est par ailleurs trop large et lourd à mon goût (mais ça je pourrais m'en accomoder s'il fonctionnait).

Metanol
Confirmé
Metanol - 08 déc 2012, 07:05
Je suis sous Windows 7 et la version du 820 est celle d'origine pour un tel acheté nu.
je n'ai pas de problème quand je copie des fichiers sur la carte.
uniquement hier soir où j'ai tenté de copier 12Go de musique et ca a planté vers la fin (mais je soupçonne certains de mes fichiers un peu foireux.

Pour l'instant le seul point noir que,je vois c'est le volume du son durant un appel, je ne suis pas sourd mais je n'entend pas grand,chose.

sweeck
Initié
sweeck - 08 déc 2012, 10:34
Merci de ta réponse Metanol. De mon côté j'ai progressé : ce matin le téléphone n'écrivait plus sur aucune des deux cartes. J'ai décidé de le réinitialiser. Il a ensuite parfaitement reconnu la carte 16Go et j'ai pu y écrire 1Go de musique sans rencontrer de problèmes. J'ai même retenté ma chance avec la 64Go que le téléphone a de nouveau accepté de formater. J'y ai copié quelques fichiers et replantage.

En résumé : la référence de sd 16Go que je vous ai donné plus haut est compatibles avec mon lumia, la 64Go en revanche ne l'est pas !

Metanol
Confirmé
Metanol - 08 déc 2012, 11:00
Quelle est la marque de ta 64Go ?

sweeck
Initié
sweeck - 08 déc 2012, 11:42
Une sandisk, probablement la même que toi, à moins que tu n'aies une référence différente ? (La mienne : SDSDQU-064G-U46A)

sweeck
Initié
sweeck - 08 déc 2012, 13:14
Ah, peut être une piste concernant le problème : sur la page du produit sur amazon la vente est suspendue avec le message "Ce produit fait l'objet d'une investigation". Je pense que je vais les contacter pour signaler que la mienne est défectueuse et demander l'échange...

Metanol
Confirmé
Metanol - 08 déc 2012, 17:57
Je pense que dans le doute c'est le mieux à faire, la carte doit être défectueuse

Azy222
Amateur
Azy222 - 09 déc 2012, 01:50
C'est rassurant de voir tous ces ennuis de carte SD...
Le mien est assez similaire à celui évoqué plus haut :
J'ai pris une carte microSD Samsung 32Go Classe 10, et quand je l'insère dans le téléphone et que je l'allume, on me dit à la fois "carte non reconnue" ET "voulez-vous stocker la musique et les photos dessus?"; bon. Jusque là, c'est peut-être un cafouillage software/hardware.
Mais ensuite, quand je synchronise de la musique - avec le client Windows phone sur Windows 7 -, à part le fait que copier 25 Go de musique prend un temps fou, à la fin j'ai en pop-up un message d'erreur pour chaque morceau pour me dire qu'il n'a pas pu être copié (alors que c'est le cas).
Bien. Ensuite je débranche le tout, et quand j'essaye d'aller dans la musique, ça se corse: entrer dans un artiste fait limite freezer le système (il se bloque 10 secondes), et c'est pareil pour sélectionner un album; enfin, quand on arrive aux morceaux, on se retrouve avec 46 morceaux là où il est censé y en avoir 12! Les morceaux sont en effet doublés, voire triplés, et à cela s'ajoutent les noms des fichiers qui sont considérés comme des objets à part.
Résultat: quand je vais dans les paramètres pour vérifier ce qu'on me dit sur la carte, qui est reconnue, je me retrouve avec une quantité absurde de musique (actuellement j'en suis à 62 Go mais j'avais dépassé les 100 avant de formater la carte).
Pour le reste, la lecture ne pose pas de problème, mais j'aimerais ne pas avoir à attendre 3h pour choisir quelque chose à écouter...

Que faire? J'ai déjà formaté la carte, j'en ai même pris une autre (c'est la même car je croyais que l'autre était endommagée)... Utiliser autre chose que cet horrible logiciel Windows Phone? Réinitialiser le téléphone? comment je fais? est-ce que je perdrai mes paramètres?

Merci d'avance :)

Alak01
Amateur
Alak01 - 09 déc 2012, 03:13
Bonsoir. J'ai pensé personnellement à une mauvaise gestion de bibliothèque avec WP8. J'ai eu le même problème d'apparition des fichiers musicaux en double, puis en triple, puis en quadruple sur une carte 8G0. Physiquement sur la carte les MP3 étaient bien en un seul exemplaire. J'ai alors cherché à réinitialiser la bibliothèque. Mais il semblerait que cette option ne soit pas disponible sur cet OS. J'ai alors regardé dans "musique" sur le téléphone lui même. Et là j'ai vu des noms de fichiers dupliqués (pas des MP3 ! je pense des fichiers créés par la bibliothèque). Je les ai supprimés, et alors cela a supprimé également mes MP3 sur ma carte SD. En finalité j'ai reformaté la carte SD, réinstallé mes MP3, et pour l'instant tout va bien. Mais n'ayant pas trouvé d'explication je redoute de nouveaux soucis. Android reconstruit la bibliothèque à chaque redémarrage. WM6 ne le faisait pas mais permettait de forcer une reconstruction. WP8 a pour sa part été plus construit je pense, pour les achat de musiques en ligne que pour écouter sa propre musique. C'est très dommage. Impossible de démarrer directement dans sa propre bibliothèque par exemple. J'espère que tout cela est du à ma non maitrise de l'OS (entre W6.1 et aujourd'hui j'ai eu deux ans de téléphone Android). Pour l'instant je suis assez déçu de l'approche de la gestion de la carte SD et des applications permettant de lire la musique, orientées "Store". Sans réaction rapide de microsoft, je pense que le succès des WP8 va vite devenir un feu de paille... Android sur le sujet fait mille fois mieux.
Pour ne pas être trop négatif, j'ajoute par contre que la qualité du son délivré par mon nokia pour la musique est vraiment de très bon niveau (avec les écouteurs d'origine de plus). Dommage cette approche récente de plus penser à monétiser comme Apple qu'à respecter le client...

Azy222
Amateur
Azy222 - 09 déc 2012, 13:41
A ceci près qu'Apple est irréprochable pour ce qui concerne la lecture de musique (pas de coupure entre les morceaux, pour ne citer qu'un exemple) et pour sa synchronisation, tout fermé que le système puisse être. Là, c'est proprement n'importe quoi...
Mais peut-être mon problème provient-il aussi du fait que mon ordinateur n'a pas été capable d'installer le pilote du lumia 820 (ça aussi, au reste, c'est du foutage de gueule), d'où le résultat problématique de la synchronisation (musique pas reconnue mais reconnue quand même etc --> mauvaise gestion par la suite)? Mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas le pilote sur le net pour l'installer manuellement; la seule chose que j'ai trouvée est une mise à jour de Zune, donc inutile... Et sur le site de Nokia on nous propose... le mode d'emploi et le logiciel de synchro pour Mac.
Quelqu'un a un lien miracle?

sweeck
Initié
sweeck - 09 déc 2012, 21:19
En tout cas de mon côté tous les soucis venaient d'une carte sd incompatible (et pas forcément défectueuse) : depuis que j'ai réinitialisé le tel et remis la sandisk 16Go siglée "works with windows phone" plus aucuns problèmes de copie, synchro, doublons, plantages...
En réinitialisant on perd ses paramètres : il faut réinstaller ses applis, refaire l'écran d'accueil... Mais les contacts du compte live et ce qui avait été synchro sur skydrive ne sont pas perdus.

Plongeurspros
Amateur
Plongeurspros - 12 déc 2012, 20:05
Bonjour,

Je viens de m'offrir le Nokia Lumia 820 et j'aimerai une carte de SD de 64Go, laquelle me conseillez-vous ? :)