Recyclage Surface Pro 4 défectueuse

Le forum des Surface Pro 2, 4, 5, 6, 7 et Surface Pro X
Règles du forum
Avant de créer un sujet ou poster un message, merci de prendre connaissance du règlement du forum
Julprod
Nouveau
Rang : Nouveau
Julprod - 09 jan 2021, 09:36
Bonjour à tous,

Début 2018 j'ai fait l'acquisition d'une Surface Pro 4 dont j'ai été très content : écran magnifique, format parfait pour moi...
Cependant, fin 2018 j'ai eu droit à l'écran qui "tremble" et ai échangé mon appareil (service client Microsoft très efficace au passage). Le nouvel appareil n'était garanti que 6 mois, je suis donc passé de 2 ans de garantie à 1 an et demi...
Fin 2019, peu avant 2 ans avec une Surface, la batterie devient peu hazardeuse : la Surface s'éteint avec 50% de batterie, et je n'ai que 30mn d'autonomie en pratique. Hélas, plus de garantie. Quelque mois plus tard, déconnecter l'alimentation coupait systématiquement l'appareil, impossible de l'utiliser ne serait-ce qu'une minute sur batterie. Au démarrage, Windows me demandait aussi régulièrement la clé de chiffrement du disque, un peu pénible.
Enfin, mi-2020, l'appareil s'est mis à avoir des difficultés à démarrer correctement. Impossible de lancer Windows, parfois au bout de 5 redémarrages cela fonctionnait. J'ai pu sauvegarder toutes mes données avant de tenter plusieurs réinstallations (avec toujours plusieurs essais nécessaire avant de réussir une manipulation) : avec l'image usine ou avec la dernière version de Windows 10. J'ai pu réinstaller plusieurs fois le systèmes mais dès que je l'éteignait, impossible de redémarrer. Impossible donc de débrancher la Surface sans devoir réinstaller Windows derrière...
Si quelqu'un a une idée du problème, je suis preneur ^^ , mais j'ai fait le deuil de ma Surface.

On arrive au sujet principal de ce post : comment pourrai-je recycler ma Surface Pro 4 ?
L'écran fonctionne très bien : est-ce possible, après démontage, d'utiliser l'écran de la Surface comme un écran externe à brancher sur un autre PC ? Une connectique "standard" est elle disponible (moyennant pourquoi pas un petit bricolage) ?
Le disque SSD est il soudé ? Est-il réutilisable dans un boitier externe ?
Les pièces détachées se revendent elle ? Chargeur, Type Cover, écran pour remplacement...

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à redonner un peu de valeur à ma Surface Pro 4 :)

ixboksx
Expert
Rang : Expert
ixboksx - 09 jan 2021, 20:59
Julprod a écrit :Cependant, fin 2018 j'ai eu droit à l'écran qui "tremble" et ai échangé mon appareil (service client Microsoft très efficace au passage). Le nouvel appareil n'était garanti que 6 mois, je suis donc passé de 2 ans de garantie à 1 an et demi...

Ça, je ne pense pas que ce soit légal. La garantie initiale de 2 ans n'a aucune raison d'être réduite après coup. Tu aurais dû faire jouer la garantie la 2ème fois.

Pour le reste, soit tu es bricoleur et tu démontes pour revendre les pièces une à une, soit tu vends la SP4 d'un bloc "pour pièces". Dans tous les cas tu as intérêt à vendre les accessoires à part.

Si ça se trouve il suffirait de mettre une batterie neuve pour que tout revienne dans l'ordre, donc ce serait quand même un peu con de la désosser... Au passage félicitons MS qui demande 500€ pour un changement de batterie : même Apple n'ose pas aller aussi loin !

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 11 jan 2021, 18:14
ixboksx a écrit :
Julprod a écrit :Cependant, fin 2018 j'ai eu droit à l'écran qui "tremble" et ai échangé mon appareil (service client Microsoft très efficace au passage). Le nouvel appareil n'était garanti que 6 mois, je suis donc passé de 2 ans de garantie à 1 an et demi...

Ça, je ne pense pas que ce soit légal. La garantie initiale de 2 ans n'a aucune raison d'être réduite après coup. Tu aurais dû faire jouer la garantie la 2ème fois.

Pour le reste, soit tu es bricoleur et tu démontes pour revendre les pièces une à une, soit tu vends la SP4 d'un bloc "pour pièces". Dans tous les cas tu as intérêt à vendre les accessoires à part.

Si ça se trouve il suffirait de mettre une batterie neuve pour que tout revienne dans l'ordre, donc ce serait quand même un peu con de la désosser... Au passage félicitons MS qui demande 500€ pour un changement de batterie : même Apple n'ose pas aller aussi loin !


Tout à fait d'accord, tu t'es fait douiller malheureusement sur ce coup.