Remettre une surface a zero

Le forum des Surface Pro 2, 4, 5, 6, 7 et Surface Pro X
Stom
Professionnel
Rang : Professionnel
Stom - 28 mai 2023, 08:33
Bonjour a la communauté
j'aimerai avoir un éclairement,
j'aimerai faire une installation propre sur une surface, alors j'aimerai savoir si je fais dans le redémarrage avancé réinitialiser ce PC en supprimant les fichiers etc. que de démarrer avec une clé USB Bootable Windows 11 ?

Ensuite si je boote sur une clé USB est ce que tous les drivers se remettent nickel ?

Ensuite cette surface était a la base sur Windows 10 et elle est compatible Windows 11 c'est ce que j'ai fait je l'ai mise a jour via Windows update

Alors je me pose la question si je boote sur la clé USB ou réinitialiser le PC via le redémarrage avancé pour l'activation de Windows 11 est ce que cela va se passer comme une lettre a la poste ? Merci pour vos réponses et votre éclairement

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 28 mai 2023, 11:26
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Je ne sais pas si tu es actuellement sous W10 ou W11. Quoi qu'il en soit, si tu réinitialises le PC, tu perds en tout cas les applications. De même si tu bootes sur la clef. Mais tu peux faire une réinstallation sans perte comme ceci :
dans l'explorateur de fichiers, tu ouvres la clef bootable Windows, et tu cliques deux fois sur le fichier setup.exe. Cela lance une réinstallation de Windows sur le mode "in place upgrade". En standard, tu gardes et les fichiers et les applications. Après cette réinstallation, tu auras un dossier windows.old qui te permettra de revenir en arrière pendant 10 jours.
En principe, les pilotes sont remis à neuf.
Cordialement,
Jef

Stom
Professionnel
Rang : Professionnel
Stom - 28 mai 2023, 16:01
@Jef Homborch Merci de ta réponse mais si tu ne sais pas lire excuses moi j'ai bien dit que cette surface etait a la base sur Windows et que j'ai fait la mise a jour via Windows update pour la mettre en Windows 11 donc cette surface est en Windows 11
Mais ce que je voudrai savoir niveau activation de Windows est ce que si je fais la reinitialisation via redemarrage avancé est ce que l'actualisation de Windows sera pareil que si je fais directement l'installation de Windows 11 avec une clé bootable sur cette surface

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 28 mai 2023, 17:53
Bonjour,
1) Si tu fais une réinitialisation en passant par le démarrage avancé, windows va chercher ce dont il a besoin sur la partition de récupération de ton disque dur, pour autant que cette partition ne soit pas endommagée. Avec la clé bootable, il va chercher ce dont il a besoin sur la clé et cela marche toujours. Dans les deux cas, tu perds les applications. Réf :
https://lecrabeinfo.net/reinitialiser-e ... ws-11.html
2) Une autre façon de faire permet de conserver les fichiers et les applications, voir ici :
https://www.malekal.com/reparer-windows ... e-donnees/
Pour ma part, j'essaie toujours cette seconde méthode d'abord, afin d'éviter d'avoir à réinstaller mes applications. Tout est remis à neuf, comme dans une mise à niveau d'une version à la suivante.
3) Si le but est de vider l'ordinateur de ses fichiers et applications, sans hésitation, j'utiliserais la clé bootable, ça ne rate jamais.
Cordialement,
Jef

Stom
Professionnel
Rang : Professionnel
Stom - 28 mai 2023, 17:55
merci Jef mais pour l'activation windows ca va faire comment ?

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 9 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer