le Topic de la Surveillance Electronique et de l'IES

Sujets légers, éphémères, blagues, détente, discussions entre potes sans rapport avec les smartphones ? C'est ici ! ^^
Solon
Staff
Rang : Staff
Solon - 13 juin 2013, 00:26
De rien, Edward Snowden a annoncé de nouvelles révélations... il est parti se réfugier à Hong Kong le pauvre... une sorte d'Assange like (sans jeux de mots bien sûr ^^ )...
j'ai adoré la une du canard enchainé d'aujourd'hui :
François HOLANDE: "Pour une fois qu'Obama nous écoute...." :P

Solon
Staff
Rang : Staff
Solon - 13 juin 2013, 00:44
c'est pas tant les écoutes qui me posent problèmes.... c'est qui est écouté, qui contrôle ces écoutes, mails ...etc (pas que américaines d’ailleurs), que deviennent elles et à quoi servent ces données dans le temps .... même pour l'adm Obama ça ne parait pas très clair ...

Je reconnais que l'adm Obama est loin d'être la pire adm au monde et j'ai beaucoup de sympathie pour ce président américain... mais si ces pratiques sont tolérées, dans le temps ... pouvons nous être sûr des intentions et de l'usage de ces informations par les futurs gouvernement (americains ou autre bien entendu) ?

Un Gvt mal intentionné, disons extrémiste pour être large, disposant d'une banalisation et utilisation de fait de la vie privée... ne serait il pas tenté d'étendre et de se servir de ce pouvoir contre les citoyens eux même?

C'est plus dans cette logique là que ça m'inquiète... mais si tout le monde trouve ça normal voir anecdotique aujourd'hui, j'ai peur que nos enfants ne trouvent pas ça très drôle demain :)

Après il y a également les considérations économiques et l'espionnage industrielle en band organisé... c'est également un débat passionnant... sur le vieux continent on est plutôt pot de vin, aux US ils sont plutôt Geek de l'éléctonique ^^ l'un vaut bien l'autre ;) mais c'est aussi les responsables de ces grosses firmes européennes (et asiatiques il paraîtrait) qui doivent également s'inquiéter :) et nous en bout de chaine ==> pertes de marchés => fermetures de sites, de divisions ...etc => chômage => baisse de la consomation => croissance nulle => recession => ...... pendaison ? :P

Solon
Staff
Rang : Staff
Solon - 13 juin 2013, 01:13
je suis complètement d'accord avec toi sur la nécessité pour un état de se prémunir des tentatives violentes de déstabilisation et il n'est pas question de revenir au pot de yahourt et à la ficelle ^^
Et c'est justement parce que cette intégration technologique va irrémédiablement s’accroître qu'il faut également prémunir les citoyens de ses effets pervers et s'indigner quand derrière un affichage de contrôle démocratique, il y a perversion du système !

C'est justement comme tu dis parce que l'un ne va pas sans l'autre que chacun doit, à sa façon, dans son engagement quotidien garder toujours ça à l'esprit et continuer le travail entamé par les fondateurs de nos démocraties et leurs successeurs, sinon c'est abandonner en soit les libertés fondamentales que sont les nôtres .... si nous ne les défendons pas individuellement et collectivement... ne serait ce qu'en s'indignant ... personne ne le fera ou ne sera plus en mesure de le faire pour nous et les suivants ;)

c'est selon moi un des réels défi de société de ce siècle ! :D

Solon
Staff
Rang : Staff
Solon - 13 juin 2013, 20:56
En tout cas voilà quelqu'un que cette histoire ne dérange pas ! ^^

http://www.prisminfoglobal.com/

Anonymous
mickeul16 - 13 juin 2013, 21:06
en exclusivité voici PRISM! :

Image

Solon
Staff
Rang : Staff
Solon - 18 mars 2013, 20:30
Bonjour à tous,
voici un sujet qui est souvent abordé en filigrane dans les différents commentaires des topic du forum ou sur le blog. Ce topic permet de poster une info glanée sur le web et qui relève de la sécurisation des données, du respect de la vie privé et des stratégies des firmes qui exercent dans les télécommunications. N'hésitez pas à partager un article en reprenant le format ci dessous... bonne lecture et bon partage à tous.


RIOT: unsocial network

(source: Numerama, Guillaume Champeau/ vidéo: "The Guardian")

La firme de sécurité Raytheon a développé un outil qui extrait les données concernant un individu sur les réseaux sociaux, pour prédire ses déplacements et le niveau de risque qu'il représente.

L'existence d'un tel outil à disposition des services secrets n'est pas vraiment surprenant, lorsque l'on voit ce que fait Google très publiquement avec un outil comme Google Now, qui affiche des informations à l'utilisateur avant-même qu'il les demande, en se basant sur la probabilité qu'il en ait besoin. Le journal britannique The Guardian a révélé une vidéo réalisée en 2010 par le géant américain de la sécurité Raytheon, qui démontre les capacités technologiques de sa solution RIOT (Rapid Information Overlay Technology), qui fouille dans les réseaux sociaux pour établir le profil d'une cible, et de ses habitudes :

Dans cette vidéo, le "principal enquêteur" de Raytheon montre comment fonctionne RIOT, en faisant remonter toutes les informations qu'il trouve sur un employé de la société, Nick, pour "le tracer". A partir d'une simple recherche de son nom, le logiciel liste toutes les données compilées notamment sur Facebook, Twitter, et Foursquare.

Ainsi, par exemple, RIOT récupère dans un fichier KML standard l'ensemble des données GPS des endroits dans lesquels Nick s'est enregistré en utilisant son smartphone ("check in Foursquare"), ou ses photos avec leurs données EXIF, qui contiennent également des informations de géolocalisation et les personnes avec qui il était au moment de la prise de photo.

Le système propose ensuite de "prédire où va se rendre Nick", en se basant sur ses habitudes. RIOT affiche alors les 10 endroits où la cible se rend le plus souvent ; ce qui fait ressortir la salle de sport en numéro un, puis établit un graphique qui montre que Nick s'y rend le plus souvent le lundi, et quasiment exclusivement à 6 heures du matin.

"Donc si vous voulez mettre la main sur Nick, ou mettre la main sur son ordinateur portable, vous devriez visiter la salle de sport le lundi matin à 6 heures", résume le démonstrateur.

Enfin, la vidéo montre que le logiciel peut créer un arbre relationnel entre Nick et ses différents contacts sur les réseaux sociaux.

Rien de tout cela n'est extrait de façon déloyale. Il s'agit d'informations publiques, qui sont simplement exploitées par une entreprise (en France, il faudrait néanmoins une déclaration auprès de la CNIL... théoriquement).

Interrogé par le Guardian, Raytheon affirme qu'il n'a pas commercialisé RIOT, et qu'il s'agit simplement d'une démonstration technologique. Mais le journal britannique indique qu'il est fait mention de la technologie dans un brevet publié en décembre, qui décrivait un système d'analyse de données extraites sur Internet, destiné à évaluer le niveau de risque posé par un individu.

En 2012, Raytheon aurait réalisé un chiffre d'affaires de 25 milliards de dollars. Le gouvernement américain aurait accordé à RIOT une classification "EAR99", qui autorise la société à vendre la solution à l'export, dans certaines limites liées notamment au pays de destination et à l'usage qui est prévu.


http://www.youtube.com/watch?v=7mcVA_D3 ... r_embedded
Dernière édition par Solon le 06 juin 2013, 23:13, édité 3 fois.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 84 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer