[résolu] Sortie de veille étrange

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
zordelyon
Amateur
Rang : Amateur
zordelyon - 14 août 2015, 08:14
J'ai constaté un comportement étonnant depuis que j'ai migré mon PC de 8.1 à 10.
Lorsqu'il est en veille, il suffit que j'allume ma lampe de bureau, branchée sur la même multiprise que le PC, pour que cela fasse sortir mon PC de veille !
Est ce que d'autres ont ça ?
Dernière édition par zordelyon le 18 août 2015, 21:00, édité 1 fois.

Abneco
Amateur
Rang : Amateur
Abneco - 14 août 2015, 08:25
Si ton pc est en mode veille (sur batterie), tu rallume ton multiprise, ton pc va détecter un changement d'alimentation (puisqu'il est revenu sur secteur) et il sort du mode veille (seule théorie qui me viens a l'esprit). Si ça te dérange je pense que dans les options avancé d'alimentation il a peut être moyen de changé ça... a vérifier ;)

zordelyon
Amateur
Rang : Amateur
zordelyon - 14 août 2015, 08:35
C'est effectivement probablement lié à une option de sortie de veille. Mais il s'agit d'un PC fixe.

Abneco
Amateur
Rang : Amateur
Abneco - 14 août 2015, 09:08
Alors la je vois pas,... un pc hanté ;)

1) Vérifie si ta rien changé niveau câblage du pc, on sais jamais...
2) dans Windows 10 fait clic droit sur l’icône du menu démarrer et fait panneau de configuration (celui de windows 8) --> option d'alimentation --> modifier les paramètres du mode(je sais plus exactement ou), ensuite modifier les paramètres d'alimentations avancés

http://forums.cnetfrance.fr/topic/16043 ... ws-7-et-8/

superloupiot
Amateur
Rang : Amateur
superloupiot - 14 août 2015, 09:32
Salut,

Pour moi, c'est soit lié aux vibrations, soit lié à un phénomène de type EMC.

La vibration : si ton interrupteur est dur, en l'enclenchant, tu pourrais créé une vibration suffisante pour faire bouger ta souris et sortir l'ordinateur de veille. Mais bon, c'est possible mais peu probable.

EMC : lorsque tu allumes ta lampe de bureau, tu crées une variation de courant qui crée une variation du champs magnétique qui a son tour induit des courants sur l'alimentation de ton PC ou sur la carte mère générant ainsi un événement parasite dans le PC interprété par Windows comme l'activation d'un périphérique.
Si c'est la cause du problème, tu peux essayer de déterminer le périphérique qui génère l'événement parasite en désactivant tous les périphériques susceptibles de sortir Windows du mode veille et en les réactivant un après l'autre.
Tu peux identifier les périphériques qui sortent Windows du mode veille dans Panneau de configuration -> Système et sécurité -> Système -> Gestionnaire de périphérique. En double cliquant sur les périphériques, tu verras celui qui à ou n'a pas l'option "Gestion de l'alimentation". Tu peux désactiver l'option de sortie de veille de tout ces périphériques, vérifier que ta lampe n'a plus d'action et ensuite les réactiver un par un. Mais bon, la procédure sera super longue à réaliser et il faut vraiment que tu en aies envie.
Un bon capteur de champ magnétique est en général la carte réseau au travers du câble réseau! Si ton ordinateur est relié au routeur par un câble réseau, je suspecterais en premier la carte réseau.

Une autre solution pour voir si c'est un phénomène EMC, c'est de changer l'ampoule de ta lampe de bureau. Aujourd'hui, les ampoules basse consommation contiennent de l'électronique sujette à créer de l'EMC. Si ta lampe de bureau est équipée d'une ampoule économique, essaye de la remplacer temporairement par une ampoule à incandescence s'il t'en reste une de stock. Ou l'inverse.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 7 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer