Souci étrange depuis désinstallation de W10 TP

Discussions autour des anciens systèmes d'exploitation pour PC : Windows 7, 8, 8.1 ou antérieur
Arkthus
Confirmé
Rang : Confirmé
Arkthus - 24 juil 2015, 01:27
Bonjour,

J'explique mon souci.
Il y a trois mois j'ai voulu essayer la Technical Preview de Windows 10 sur mon ordinateur, sans enlever Windows 8.1, et donc en le mettant en dual boot. L'ennui c'est que au démarrage il n'allait que sur Windows 10 et je n'arrivais plus à aller sous Windows 8.1, l'OS plantait et redémarrait tout seul. J'ai donc désinstallé Windows 10, et là, catastrophe, au lieu de revenir sous Windows 8.1 il me mettait "Operating System not found". J'ai finalement réussi à accéder au choix d'OS, à lancer Windows 8.1 mais ce dernier freezait une fois dessus, je l'ai lancé en mode sans échec et après des bidouilles dont je ne me souvient plus, j'ai enfin pu voir mon PC démarrer correctement sous Windows 8.1, sans perdre de données.

Depuis ce jour, mon PC a un comportement étrange :
- Quand je l'arrête (en cliquant sur Arrêter), il fait comme pour s'arrêter normalement, mais au lieu de s'éteindre comme avant, il reste allumé dans le vide, il faut que j'appuie longuement sur le bouton d'allumage pour l'éteindre complètement.
- Quand je le redémarre (en cliquant sur Redémarrer), là il fait comme s'il s'arrêtait normalement, en s'éteignant...

Je n'ai jamais su trouver d'où ça venait, et je suppose que le MBR a dû en prendre un coup. Et j'ai trop de données pour faire une sauvegarde et un formatage donc je préfère éviter.

Je me souviens que sur mon ancien PC portable (un Asus), j'avais eu beaucoup de soucis avec Windows 7 (écrans bleus, problèmes de démarrage, etc.) et dès que j'ai mis à jour sous Windows 8 les problèmes ont disparus. Puis-je espérer que la mise à jour Windows 10 corrige automatiquement mon souci ?

Et dans le cas contraire, que puis-je faire pour que l'ordinateur s'arrête et redémarre normalement ?

Pour les specs de mon ordi, c'est un Dell Inspiron 17R SE, dont voici la config en image :

Image

REmiliStanEM
Expert
Rang : Expert
REmiliStanEM - 24 juil 2015, 14:03
Bonjour,

Tu peux aller ici http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... resh-media pour obtenir un iso de 8.1.

Tu le lancer depuis Windows et tu choisi réinstaller en conservant mes données.

Il devrait te remettre un Windows 8.1 tout propre!

Arkthus
Confirmé
Rang : Confirmé
Arkthus - 24 juil 2015, 15:13
Ca ne dégage pas les programmes ça ?

PhonyMonster
Expert
Rang : Expert
PhonyMonster - 24 juil 2015, 15:47
Yop, je crois que tu peux choisir ce que tu veux garder et si je me souviens bien, les programmes font parti des choses qu'on peut garder. Et si jamais ça vire, tu copies tout le dossier où sont tes programmes sur ta nouvelle installation (avec les dossiers contenus dans AppData). :)

Arkthus
Confirmé
Rang : Confirmé
Arkthus - 24 juil 2015, 20:33
Bon je viens de réinstallé, j'ai pas encore testé mais pendant tout le processus d'installation chaque fois que l'ordi devait redémarrer, il s'est éteint.

Là je fais les mises à jour pour ravoir le petit logiciel de réservation de Windows 10 et après je reteste, mais je me demande si j'ai pas fait une bêtise au niveau du bios (ou l'UEFI je sais plus).

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 8 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer