Store, applications, avantage de Win x86 sur Win RT, et avenir de RT.

Discussions autour des anciens systèmes d'exploitation pour PC : Windows 7, 8, 8.1 ou antérieur
Cyd07
Amateur
Rang : Amateur
Cyd07 - 02 déc 2013, 16:53
Bonjour tout le monde,

D'abord désole pour l'absence d'accents de temps en temps, je n'en ai pas sur mon clavier qwerty et je fais ce que je peux avec le correcteur automatique de Word...

Je suis presque décide pour une surface 2, je l'ai essayée rapidement ce week-end en magasin et elle est très agréable a utiliser. Néanmoins, j'hésite un peu avec une tablette Windows 8.1 Intel.

Ce qui me pousse vers la Surface :
- Très bel écran
- dimensions et poids contenus
- existence du touch cover, suffisant pour mon usage et extrêmement fin
- Très beau design, qualité de fabrication premium


J'ai trois grands axes pour mes questions :

1----------------------------- Comment cela fonctionne-t-il au niveau applications ?

Si je comprends bien, nous avons trois types d'applications (j'exclus Office RT, qui est une desktop fonctionnant sur RT, mais qui me semble être la seule dans son cas, avec l'explorateur de fichiers) :
1) applications desktop qui s'installent avec un .exe et se trouvent ailleurs que sur le store. Ne s'installent que sur Win x86.
2) applications desktop qui se trouvent sur le store. Elles s'installent à partir du store, mais ne sont compatibles qu'avec Win x86, pas Win RT (en même temps, l'ergonomie sur tablette doit clairement laisser à désirer).
3) applications Modern UI, qui se trouvent sur le store. S'installent sur Win x86 et Win RT. App optimisées pour un usage tactile.

Je crois comprendre que toutes les apps Modern UI sont compatibles à la fois avec Win x86 et Win RT. Est-ce bien le cas ? Cela me rassurerait : cela signifierait que le store de RT ne peut que grandir avec le temps, et dans de belles proportions, puisque quelle que soit la réussite commerciale de RT on trouvera toujours pas mal de développeurs pour développer des apps en Modern UI pour les utilisateurs de x86. Et donc, meme de facon involontaire, pour les utilisateurs de RT.


2----------------------------- Question sous-jacente: quel apport de Win x86 face à Win RT ?

La question sous-jacente n'est pas pour moi "mais d'abord j'ai pas tout Windows sur ma tablette je peux pas installer toutes les apps Windows, comment je fais hein ?".
Je pense qu'il faut inverser la question: concrètement, qu'est-ce que m'apporterait une tablette en Windows x86 ? Qu'est-ce que je pourrais faire de plus, et qui me pousserait à prendre pour le meme prix un appareil en Atom Bay Trail comme la Dell Venue pro 11 (meme prix pour la tablette nue sans clavier, écran 1080p, autonomie à vérifier mais sans doute proche de la Surface 2) ? Sachant que je n'aurai pas Office, et que la finition sera moins bonne (l'Asus T100 a Office mais est encombrant et est incomparable en termes de design, qualité de fabrication, écran, etc.). Sur un écran de 10", un Win x86 a-t-il un intérêt supérieur à RT ?

Spontanément, le seul usage que je vois (pour moi uniquement bien sûr) est: utiliser Viber et VLC (mais je peux me rétorquer a moi-même: pour communiquer sur RT j'ai déjà Skype et Facebook, j'ai Viber sur mon Lumia, et VLC arrive bientôt sur RT).

3----------------------------- L'avenir de RT

Ces derniers jours, on a beaucoup parle de la déclaration de Julie Larson-Green, selon laquelle Microsoft ne garderait pas trois OS. Très bien. Le plus probable selon les commentateurs serait une fusion de Windows Phone et de Win RT. Si cela arrivait à échéance relativement brève, cela pourrait-il poser des problèmes en termes de mise à jour de la Surface ? Y-a-t-il un risque de voir les acheteurs de Surface et Surface 2 dans la meme position que les acheteurs de téléphones WP7 au moment du passage à WP8: toutes les avancees importantes ou presque reservees a WP8, presques toutes les nouvelles apps developpees pour WP8 et pas WP7 ?

Certains d'entre vous ici ont-ils les connaissances techniques nécessaires pour estimer si les Surface pourraient être mises à jour vers ce "nouvel OS" (fusion des deux autres) ? A priori les WP et Win RT fonctionnent avec la meme architecture matérielle, donc je ne vois pas de problème particulier, mais y'a-t-il d'autres facteurs à prendre en compte ?
Je ne peux m'empecher de penser que la fusion, si fusion il y a, entrainera quelques problemes, ne serait que parce que l'UI + les apps de Win RT sont prevues pour fonctionner en format paysage (et pour des formats de 8-10" voire plus), alors que celles de WP sont prevues pour fonctionner en format portrait. Plus qu'une fusion, il y aura sans doute une "dissolution" de l'un dans l'autre. Que voyez-vous :
- dissolution de RT dans Win Phone, RT apporterait seulement quelques fonctionnalites en plus ?
- Microsoft privilegie la proximite entre les coeurs de Win RT et Windows 8, et dissout plutot WP dans RT, ce qui a l'avantage de conserver cette proximite + les fonctionnalites beaucoup plus etendues de RT par rapport a WP. Et l'inconvenient d'obliger a repenser RT pour fonctionner en portrait sur des telephones, a le reprogrammer pour qu'il puisse accueillir des fonctions de telephonies, et a organiser la transition du store WP deja tres grand et toujours en croissance, pour que les applis puissent fonctionner sur tablette (a moins d'avoir un systeme a la iOS sur iPad au depart, avec des applis non optimisees pour tablettes qui s'affichaient en petit sur l'ecran).

Dans une vision de long terme je verrais plus WP dissout dans RT, parce que RT me semble avoir plus de potentiel et que je crois que Microsoft veut en fin de compte obtenir deux OS equivalents pour x86 et mobile (meme look & feel, a peu pres les memes fonctionnalites, seule l'architecture en-dessous changerait). Mais Microsoft pourrait privilegier le court terme et la taille du store WP existant (egalement le fait que le marche des smartphone soit - je crois - nettement plus important que celui des tablettes).

4----------------------------- Conclusion, alternatives ?

Globalement, mon but ici est de m'assurer de la pérennité de la Surface 2. L'investissement est conséquent, puisqu'il me faudra pour en profiter à fond 440£ pour la Surface 64Gb, 100£ pour un touch cover (quand il existera en couleur), et probablement a brève échéance une carte mémoire 64Gb (50£). Au passage, si quelqu'un voit un matériel équivalent en écosystème Microsoft, pour 600£ (environ 720€), qu'il n'hésite pas à le suggérer !

Merci de vos réponses, j'espère que les termes du débat sont bien poses et que vous vous joindrez a moi pour discuter de ces questions, qui je pense dépassent un peu le simple cadre de m'aider à choisir mon futur jouet ;) . Je pense que ce sujet pourra aussi, s'il est vivant, aider à synthétiser les discussions en cours sur la pertinence de l'achat d'une tablette RT, en prenant en compte l'avenir probable de ce système.

REmiliStanEM
Expert
Rang : Expert
REmiliStanEM - 02 déc 2013, 17:22
Bonjour,
Beau poste pour une belle série de question, Merci
1- Rien à redire concernant le point 1
2- Les bay trail sont effectivement une alternative intéressante au Surface 1 et 2 sous RT; Mais selon moi, le côté premium de la Surface RT dépasse les quelques plus qu'ont à mes yeux les avantage d'une solution X86 autonome. Reste qu'il s'agit à cacun de voir ce qui est important pour lui!
3-Comme évoqué, je suis persuadé que l'avenir de RT passe par sa fusion avec WP (c'est déjà en amrche pour le store semble-t-il); Je ne crois pas qu'il rendrons les Surface actuelle obsolète tout de suite, (mais cela arrivera bien un jour)
Je reste néanmoins confiant sur ce point. Comme évoqué sur MonWindowsPhone à plusieurs reprises à par beaucoup, la cassur WP7 WP8 vient d'un changement complet du Noyau passant de WinCe à WinNT. Désormais tout l'environnement Windows+XBox de MS tourne sur ce noyau, et la Surface elle même a pu changer sa version de noyau au passage de W8 à W8.1... Donc, il n'y a, selon moi pas de raison de s'en faire!
4- La Surface est selon moi la meilleure tablette Windows du moment, selon mes critères (je l'espère d'ailleurs sous le sapin), car je crois qu'elle peut être aussi perène pour moi que peut l'être un iPad2 (qui est très fiable et très durable également)!

Cyd07
Amateur
Rang : Amateur
Cyd07 - 02 déc 2013, 17:51
Merci Remi. Rien que la reponse au point 1 acheve de me convaincre de la perennite de la Surface 2, au moins au niveau des applis. Selon moi, les gens vont s'habituer a utiliser des apps depuis l'ecran d'accueil Win 8, donc les developpeurs vont en creer parce qu'ils pourront les monnayer facilement en jouant sur le nombre plus que le tarif (la base d'utilisateurs Windows 8 - voire 9 - devrait petit a petit litteralement ecraser la base d'utilisateurs iOS ou Android).

Je vois moi aussi les quelques avantages d'une solution x86 comme de l'appoint seulement, qui ne suffit pas pour l'instant a me faire envisager RT comme un "Windows moins quelque chose", mais plutot Win x86 (sur tablette donc petit ecran et usage mobile) comme un "Win RT avec seulement un ou deux outils en plus en cas de besoin". Cet avantage n'est pas suffisant pour me faire renoncer au cote premium de la Surface 2 (j'ai aussi lu que RT etait mieux optimise, meme en restant dans le cadre de l'utilisation en Modern UI).

Enfin ton commentaire sur les noyaux Windows me rassure egalement, meme si on ne peut etre sur de rien pour le moment, l'explication se tient. Je voudrais juste eviter de me retrouver avec une tablette premium non mise a jour (niveau OS) au bout d'un an... Enfin, le risque semble faible, cote apps je suis pleinement rassure, et cote OS je crois (parie ?) que Microsoft pourra trouver une solution pour assurer une transition en douceur entre maintenant et ce "nouvel OS" (qu'il soit plus un Windows RT/phone ou un Windows phone/RT).

Archeone_mtw1
Nouveau
Rang : Nouveau
Archeone_mtw1 - 03 déc 2013, 22:30
Bonjour,

Étant développeur d'applications Windows 8 (Sériesvore, ...) je vais essayer de répondre à tes questions.


1----------------------------- Comment cela fonctionne-t-il au niveau applications ?

Déjà première clarification il y a deux windows:
- Windows RT qui fonctionne avec les processeurs ARM
- Windows qui fonctionne avec les processeurs x86 x64.


Quand on développe une application la quasi totalités des fonctions sont compatible entre l'architecture x86/ARM(Windows RT).

Donc si on en pas besoin de fonctions qui sont non compatible c'est très simple de faire une application qui fonctionne sur ARM et x86.

Quand est ce qu'une applis sera difficile a porter sur ARM?
- Tout ce qui touche à la vidéo est très compliqué, parce qu’on est très bas au niveau de l'OS.
- Les moteurs physique 3D de jeux vidéos : si ils sont pas conçu de base pour les deux processeur c'est très long a porter.

Sur mon applis sériesvore, je n'ai pas eu à écrire une ligne de code spécifiquement pour ARM. Mais pour ma seconde, j'ai du compiler en deux mode mon applis pour qu'elle soit optimisé spécialement pour ARM.
Pour ce qui est des moteurs de jeux vidéos ils deviennent tous au fur et à mesure compatible avec Windows RT ce qui veut dire que de plus en plus de jeux vont être portés.

2----------------------------- Question sous-jacente: quel apport de Win x86 face à Win RT ?

Point négatif pour x86 la batterie, peut être que les nouveaux processeurs changeront la donne.
Autre point négatif pour x86 on peut chopper un virus.
Dernier point négatif pour x86 : il fait pleiiiiiins de chose en plus donc il est plus lourd que ton Windows RT qui est fait juste pour ta tablette et très optimisé...

WinRT tu installes que des applis via le store donc pas de virus.
WinRT est très léger tu peux difficilement installer des applis qui vont corrompre le système....

3----------------------------- L'avenir de RT
Pour moi les différentes news veulent juste dire que les API systèmes des 3 OS vont fusionner une bonne fois pour toute pour avoir du vrai code cross plateforme entre Windows Phone/Windows RT/Windows.

Un gain de temps et d'argent pour bcp de dév.

Après le passage de version de Windows sur tablette Microsoft n'a pas communiqué à ce sujet. Mais j'imagine que passer de Windows 8.1 RT a 9 RT ne sera pas bloqué sauf si le matériel ne convient pas.

Après il ne faut pas se leurrer. Il faudra toujours faire 2 applis même si les cœurs sont identique :
- Une applis clavier souris/touch pour les PC/Tablettes
- Une applis pour petit écran(téléphone etc...).

De plus les smartphone sont des ordinateurs différents des PC/tablettes car ils sont moins puissant.
Donc en plus de devoir créer des écrans adapter aux tailles de téléphone il faudra que le développeur modifie les images/sons etc pour avoir des formats plus léger donc consommer moins de mémoire sur le téléphone.

Les avantages sont les suivantes :
- Le code métier sera partagé entre les 3 OS.
- Les vues sera partagé entre Windows et Windows RT (comme actuellement)
- Moins de code à maintenir.


Voila je pense avoir bien répondu à tes questions. :)

Cyd07
Amateur
Rang : Amateur
Cyd07 - 03 déc 2013, 23:20
Merci beaucoup Archeone pour cette réponse très complète et très intéressante !

Je suis surtout rassuré pour les applications, on devrait donc avoir très peu d'applis en modern UI non compatibles avec RT, et même de moins en moins si les OS continuent à se rapprocher à un bon rythme. Concernant la vidéo, il y a déjà Mobile HD (je crois) qui lit apparemment très bien les MKV et sous-titres externes, pour quelques euros seulement. On verra aussi si VLC arrive effectivement sur RT dans quelques semaines.

L'optimisation de RT est également un bon point pour les performances, et les performances dans le temps: moins de risque de se retrouver avec un appareil qui rame après quelque temps.

Par contre concernant la puissance, a-t-on vraiment une différence entre smartphones et tablettes (je ne parle pas des tablettes "hybrides", avec des core i5 et compagnie) ? Si on regarde la 2520 de Nokia, il me semble que le processeur (snapdragon 800) est partagé avec de nombreux smartphones hauts de gamme aujourd'hui, et que le Tegra 4 de la Surface 2 est comparable en termes de puissance. Non ?
Niveau taille d'écran, j'ai lu sur des forums qu'une certaine fonction "snap" permettait assez facilement de faire en sorte que l'UI d'une appui s'adapte automatiquement à la taille d'écran de l'appareil, sans rien changer à tout ce qu'il y a en-dessous, ce qui permettrait de réduire effectivement énormément le temps de développement. Qu'en pense-tu ? (comme tu l'as compris, je n'y connais rien et dois me contenter de prendre pour argent comptant ce que j'ai lu ici ou là ;) )

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 8 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer