Bien revenons à nos moutons ! Mehhhhhhhhh ! :~)))
Alors qui n'a pas encore entendu parler des macbook, du moins dans le domaine du travaille, beaucoup de personne font uniquement confiance à cette marque. Ben oui Mac ou la pomme en français, et Microsoft c'est depuis la nuit des temps des frères ennemi. Ce qui n'est pas très exactement vrais, puisque dans les années 1980, oui au temps des dinosaures en matière de la technologie informatique, enfin bien évidement si on met de côté les ordinateurs ou superordinateurs de la Nasa, ou que certaines universités américaines disposait dans les années 1960.
Et là oui, malgré que l'équipement de la NASA ressemblait encore à un clavier, qui servait à entrer les ordres, enfin bref pour les écoles, attentions pour les tarifs, un ordinateur à l'époque fin des années 1960, côutait 20 000$, soit aussi cher que une Corvette dans ces époques là.
Enfin je vous laisse plutôt lire le récit, du moins pour ceux qui n'était pas au courant.
https://fr.news.yahoo.com/raconte-30-an ... PiKM_19K-DDonc 30 ans = années environs 1990.
Ben oui c'était en ses périodes que l'informatique à vue le jour pour le grand public, et ou les personnes commençait à acheter des ordinateurs en tant qu'outils pour leurs maisons. Ainsi les deux souhaitèrent remporter les plus grandes parts du marché.
Et au jour actuelle, du moins je vous parle des modèles de 2021.
L'Apple M1 Pro est un système sur une puce ARM 64 bits pour ordinateur mobile conçu par Apple. Il est annoncé le 18 octobre 2021 en même temps que l'Apple M1 Max, tous les deux des variantes plus puissantes de l'Apple M1. Comme son prédécesseur, il est gravé en 5 nanomètres et est fabriqué par TSMC. Il embarque 33,7 milliards de transistors.
Tient donc du ARM 64 bit.
L'Apple M1 Pro embarque un CPU big.LITTLE comptant 8 ou 10 cœurs, avec 8 cœurs à hautes performances et 2 cœurs à haute efficacité énergétique. Il est selon les dires d'Apple 70% plus rapide que celui du M1, 3,7 fois plus rapide que le Intel Core i7 du précédent MacBook Pro 13 pouces Intel et 2 fois plus rapide que le Intel Core i9-9980HK du précédent MacBook Pro 16 pouces.
Donc ici je vois, que point de vue hardware, il n'y a pas grande différence entre un portable windows et un portable apple.
Il est équipé d'un GPU de 14 ou 16 cœurs doté de 128 unités d'exécution par cœur, d'une vitesse de calcul allant jusqu'à 5,2 TFLOPS, supposément 2 fois plus rapide que celui du M1, 2,5 fois plus rapide que l'AMD Radeon Pro 5600M du MacBook Pro 16 pouces précédent et 9 fois plus rapide que le Intel Core i7 du précédent MacBook Pro 13 pouces.
L'Apple M1 Pro est présent dans les MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces de 2021.
CPU 8 cœurs
GPU 14 cœurs
16 Go de mémoire unifiée
SSD de 512 Go
Cela c'est l'offre pour le notebook M1 pro ecran 14".
Ah mais le prix, lui n'est en rien comparable avec les notebook pc.
2 249,00 €
TVA et frais inclus : env. 376,00 €
Donc on est bien d'accord 2600€
Et je suis d'accord avec vous, un GPU de 14 coeurs, c'est du jamais vue sur les pc.
Allez donc regarder les spécifications des notebook pc, oui ils détiendrons des CPU identique avec des octa core, mais là 14 coeurs pour le processeurs graphique...
Maintenant pour tout ceux qui se demande, ou qui l'idée leurs passerait par la tête, "ah oui et comme point de vue Hardware le apple book est identique a un pc, et si je montait un système Windows dessus...."
Moi je crie de suite avec un stop, ici il y'a une différence net entre émuler par un système mac le système Windows, et entre installer ou de tenté d'installer le système Windows sur un notebook mac.
Ici le GPU 14 coeurs sous un pc, lui n'existe même pas, donc pas de drivers etc...
Et le pilote doit surement juste être écrit et programmé pour les mac pas pour les pc..
Tandis que avec l'émulateur, c'est le système mac, qui lui émulera windows, mais là encore, je ne souhaite pas dire de connerie en m'avançant trop vite, en raison du GPU 14 coeurs, parce que ici ont parlera toujours de pilote que Windows aura besoin d'installer pour fonctionné.
Oui avec la version du M1 pro 16 pouces contenant la puce AMD Radeon pro 5600M, ici cela aura encore la chance de fonctionné, puisque point de vue hardware, il existera toujours un pilote compatible à Windows.
Et pour les gamers, oui parce que ici, pour eux, malgré que le prix sera cher (plus de 4500$, là j'en connaît quelques parents, qui vont tombé dans les pommes, ou avoir une crise cardiaque lorsque leurs fils, ou leurs filles vont leur annoncé le cadeau de noel qu'ils souhaite avoir), telle la version 16 pouces avec le GPU 32 coeurs. Avec un notebook jouer sur un jeu pc. Oh mon dieu entre 60-120 frames/secondes. C'est autant que de disposé d'une carte graphique AMD RX480 sur un pc normal à la maison avec windows système d'exploitation.
Et là il vous faudra passer par un logiciel payant 60$ crossover.
https://www.youtube.com/watch?v=udIa0KOduCsEs cette technologie pourrait-elle passer un jour sur les pc ?
Ici la question, et si elle sortira, cela ne sera pas de si tôt, en raison que mac, ils doivent avoir déposé un brevet sur cette technologie, donc inexploitable si la technologie est bel et bien signé par Steve Jobs.
Parce que ses tests ne son pas du pipo :
Tests réalisés par Apple en septembre 2021 sur des prototypes de MacBook Pro 16 pouces équipés d’une puce Apple M1 Max avec CPU 10 cœurs, GPU 32 cœurs, 64 Go de RAM et un SSD de 8 To. Préversion de Final Cut Pro 10.6 testée à l’aide d’un projet Image dans l’image de 1 minute avec 7 flux de vidéo Apple ProRes 422 dans une résolution de 8 192 x 4 320 et à une fréquence de 30 images par seconde. Les tests de performances sont conduits sur des ordinateurs spécifiques et ne donnent qu’une indication approximative des performances du MacBook Pro.
Donc les professionnels, doivent savoir de quoi parle ce tests avec cette résolution 8k à 30Img/secondes.
Ainsi c'est le tarif en vigueur pour toutes nouvelle technologie.
Donc le conseil que je peut donné aux personnes, qui souhaitent acheter un nouveau pc.
Pour épargner votre argent si durement gagner, ne le jeté surtout pas sur la nouvelle technologie, vous allez raté ici de nombreuse années, ou vous ne pourrez pas vous laissez bronzé au soleil, et d'autre encore, mais investissez plutôt une somme moindre, dans une technologie, qui n'est pas trop ancienne, et qui as déjà fait ses preuves.