[Topic Unique] Surface laptop, vos retours

Le forum des Surface Laptop & Laptop 2
Ariehm
Amateur
Rang : Amateur
Ariehm - 17 juin 2017, 11:21
Bonjour à vous, Je vous fait un (petit) retour d’expérience sur la (fabuleuse) Surface laptop
Comme le suggère ma première phrase, je suis déjà complètement conquis
Je l’ai donc, reçus ce vendredi 16 au matin.
L’emballage comme tjrs sur ce genre de produit est très soigné, et ce qui frappe une fois celle-ci déballé et en main est le poids très contenu. l’extrême finesse de l’ensemble n’y est pas pour rien bien sur!
Le regard est tout de suite attiré par la finition, qui est tout simplement au dessus de tout reproche et flattes les yeux!
La définition et la qualité de l’écran quand à lui est comme je m’y attendais au vus de la gamme Surface…parfait ! C’est pourtant une dalle brillante mais le traitement anti-reflet via le procédé « Corning Gorilla » n’y est sans aucun doute pas étranger.
Le clavier illuminé avec temporisation est très agréable au touché et le revêtement en alcantara ajoute un plus indéniable au confort (je suis un peu sceptique quand à la tenue dans le temps)
Le touchpad est très agréable, mais je préfère l’usage d’une souris (Connecté en Bluetooth de la gamme surface...excellente au demeurant! )
Enfin, le sujet qui prête à confusion….et ou, qui fâche !! Windows 10 S !!
Avant tout, ma configuration est la « basique » Intel Core i5-4 Go de mémoire et SSD de 128 Go
Le système est très fluide, les applications s’ouvrent facilement avec très peu de latence ! Bref, pour celui qui ne fait que de la bureautique classique, comme la suite office et du média (Groove, Netflix, mail et navigation, c’est plus que largement suffisant) Mon stockage est bien entendu dans les nuages avec OneDrive,(1To de stockage) ainsi j’ai accès à l’ensemble de mes données de mon pc fixe qui est lui aussi sous Windows 10 Creators Update
Et pour en venir à lui, (au système) Et mise à part la limitation de l’installations des programmes en dehors du Store, il est à tout point semblable à une autre version de Windows 10 pro (Et petit rappel) qui dans sa dernière itération, propose via un curseur dans « paramètres » de limiter le téléchargement des programmes au Windows Store only !
Système adopté et ce, directement dans les arcannes de Windows 10S (base de registre) En effet, via paramètres/mises à jour et sécurité/activation, l’option est proposé…Ce que j’ai fais !!! La mise à jour ainsi que l’installation (qui demande un redémarrage) à mis en tout et pour tout, quelque minutes et sans aucune perte de données et ou configuration.
That’s all !
Aucune différence n’est visible ou ressentie, le système redémarre tjrs aussi vite et la sortie de veille est tout autant immédiate.
Quand à la batterie, il est bien trop tôt pour juger de quoi que ce soit. Et mise à part la charge initial, j’ai depuis fais pas mal de choses dessus. Entre autre, la configuration du système, téléchargement des mises à jour, de la suite Office, musique (Et à ce propos, le son est pas mal du tout) Un peu de vidéos, du surf bien sur et de lecture courrier. Ainsi qu’un épisode d’une heure sous Netflix (dans mon lit hier soir… un bonheur )
Et enfin, la rédaction de ce texte sous Word! J’en suis à 25% de capacité disponible ! Et je ne l’ai toujours pas mise en charge depuis hier au matin !! Ah oui, aucun bruit de ventilateur évidement et pour ainsi dire pas de chauffe ressentie.
Que du bonheur et ne regrette absolument pas mon achat !
En espérant avoir apporté une petite contribution via ce retour d’expérience Je vous remercie de m’avoir lu
Dernière édition par Ariehm le 29 juin 2017, 07:04, édité 1 fois.

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 17 juin 2017, 18:28
Merci pour ce retour, mais en ce qui me concerne, jamais je n'achèterai ce produit. Je pense que mon avis se passe de commentaire.
Par contre, pense que tu peux migrer gratuitement à Pro avant la fin de l'année !

Ariehm
Amateur
Rang : Amateur
Ariehm - 17 juin 2017, 19:11
Bonjour,
Chacun est bien sur libre de penser ce qu'il veut ^^ ^^
En ce qui concerne la "migration" tu ne m'as pas bien lus....puisque je l'ai faite!
Pour la seul raison que je préfère avoir un système sans restriction et non pas "bridé" comme il est annoncé un peu partout ;)

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 17 juin 2017, 19:49
Oups effectivement, j'ai dû louper un paragraphe ^^
tant mieux :)

WinlagMobile10
Amateur
Rang : Amateur
WinlagMobile10 - 17 juin 2017, 21:35
Hola,

Merci pour ce retour d'expérience.

Il est clair que visuellement, ça a l'air d'être une très belle machine.

Après pour moi, le minimum de nos jour est un couple i5/8Go Ram/256 SSD et à ce prix, le Surface Laptop ne vaut absolument pas le coup.

Actuellement sur le site Lenovo grâce à une promo, on trouve au même prix (environ 1450€), le nouveau X1 Carbon 2017 à configuration similaire : http://www3.lenovo.com/fr/fr/laptops/th ... 2TP2TXX15G , et comment dire...

C'est un tout autre monde. Ecran Mat' et ce qui se fait de mieux au niveau du clavier = vrai productivité. Sans compter un nombre de ports conséquents là où le Surface Laptop est une honte à ce niveau. Sans pour autant sacrifier le design et la mobilité (au contraire même, il intègre un écran 14 pouces dans un châssis de 13 pouces, est encore plus léger et est fabriqué dans un alliage autrement plus robuste...)

Pour moi, la gamme Surface mobile (Pro/Book/Laptop) n'a rien de Pro. Ce n'est que du Marketing à la Apple : des machines bling-bling qui brillent au déballage mais qui s'avèrent au final peu pratiques. Ecrans brillants + claviers plats dégueux, impossible de travailler (réellement, se la péter en salle de réunion en projetant 3 Powerpoint par an ne compte pas) dans de telles conditions.

Pour de la détente et un usage particulier, bien évidemment que ça suffit AMPLEMENT et que ce sont de très belles machines. Mais qui suivent la stratégie Apple que tous les "fans" Microsoft ont pourtant tant critiqué.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 35 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer