Surface ne se lance pas sans disque dur externe

Le forum des Surface Pro 2, 4, 5, 6, 7 et Surface Pro X
Lopito56
Nouveau
Rang : Nouveau
Lopito56 - 29 oct 2018, 23:46
Bonjour,

Je suis face à un problème très étrange depuis hier sur ma surface pro 4. J'ai acheté un disque dur externe de 1To que j'ai branché à mon ordinateur tout allais bien...
Mais au démarrage suivant de ma surface, impossible d'accéder au disque dur il n'apparaît plus dans l'explorateur de fichier alors qu'il apparaît dans le gestionnaire de périphérique et qu'on entend le son Windows qui indique qu'un appareil a été connecté.
Pire, je me rends compte que ma surface ne démarre plus si le disque dur n'est pas branché !
Tout se passe comme si le système était installé sur le disque dur externe et que mon pc démarrait dessus. Pourtant lorsque je branche ce même disque externe sur un autre ordinateur il est reconnu normalement et les fichiers que j'ai copié dessus sont intacts et il ne semble rien y avoir d'autre... En plus le disque dur ne tourne pas seul la petite led qui est dessus s'allume pour montrer qu'il est sous tension.

Je suis désespéré j'ai tout essayé même la réinitialisation de Windows n'y fait rien...
L'ordre de boot dans le bios semble être normal.
J'avais un double boot avec Linux mais même en le supprimant le problème persiste.

Merci pour votre aide par avance je ne sais plus quoi faire !

rafael071698
Amateur
Rang : Amateur
rafael071698 - 30 oct 2018, 19:58
bonjour
Clic droit sur le"'icone Ordinateur du Bureau --> Sélectionne l'option Gérer
Sélectionne l'option Gestion des disques
Le disque dur si il est bien reconnue doit etre présente
Si il est effivement présent, sélectionne la et clique sur le bouton Modifier et changer la lettre de ton disque dur
Tu devrais ensuite le retrouver sous l'icone Ordinateur sur le Bureau

lsfkjv
Amateur
Rang : Amateur
lsfkjv - 30 oct 2018, 20:28
J'ai pensé a sa aussi, ton ordi boot peut être sur le mauvais disque dur
Tu as tripoté les partitions ?

Dans le doute, regarde au menu de lancement l'ordre de priorité des boots , lecteur cd , disque dure (le bon) usb....

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 30 oct 2018, 20:33
Salut, tu peux faire un screen du gestionnaire des disques et nous le partager pour voir ?

Lopito56
Nouveau
Rang : Nouveau
Lopito56 - 30 oct 2018, 23:19
Merci beaucoup pour vos réponses !
Alors non le disque dur n'apparaît pas dans le gestionnaire de disque (voir la capture) .
https://www.casimages.com/i/181030111656939168.png.html
Et oui j'ai tripoté un peu mes partitions car j'avais jadis installé Ubuntu en double boot donc j'avais partagé mon disque pour y placer Ubuntu mais je l'ai depuis supprimé …

Pour le bios qui est en fait un "UEFI" sur les surfaces, j'ai dans l'ordre :

Windows Boot Manager
Internal Storage
Internal Storage (il apparait 2 fois)
USB Devices
PXE Internet

Et j'ai désactivé l'option "Enable boot on USB devices"

Je reprécise rapidement mon problème :

Impossible de démarrer l'ordinateur sans le disque dur, j'appuie autant de fois que je veux sur le bouton power rien ne se passe.

Lorsque je branche le disque dur externe au port USB de mon pc et que j'appuie sur power, le pc se lance immédiatement, Windows boot en quelque secondes et je peux l'utiliser normalement même en retirant le disque dur qui par ailleurs ne tourne jamais !

Le disque dur semble être indispensable uniquement pour le démarrage alors que je le rappelle en le branchant sur un autre ordinateur il ne semble rien contenir d'autre que mes fichiers personnels.
Je peux fournir d'autres détails ou capture si besoin merci beaucoup !

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 41 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer