[TEST] Surface Pro X 8GB RAM / 256GB

Le forum des Surface Pro 2, 4, 5, 6, 7 et Surface Pro X
melvinmajor
Professionnel
Rang : Professionnel
melvinmajor - 05 juin 2020, 12:45
Bonjour à tous,

Je déterre mon compte sur MonWindows.com pour vous annoncer que je devrai recevoir dans les prochains jours la Surface Pro X en modèle 8GB RAM et 256GB de stockage.
Il s'agit d'une période d'essai d'un mois et je remercie Microsoft pour cette jolie proposition :heart:

J'utilisais jusqu'il y a 6 mois environ la Surface Pro 4 (i5/8/256), modèle qui me convenait en terme de mobilité mais les problèmes de chauffe devenant de plus en plus conséquent dû à la sollicitation du processeur et une autonomie déplorable de 3-4h en moyenne m'a poussé à la remplacer par une Surface Book 2 13.5" (i7/16/512), modèle qui est radicalement différent et un plus lourd mais l'autonomie et les performances sont à la hauteur de mes espérances.

Je vous tiendrai au courant de mon point de vue sur l'appareil en étant le plus objectif possible (quoi que, les Surface, une fois qu'on y goutte, on ne sait pas quitter :happymaroc: ).
D'ailleurs, si @Arnaud passe par ici, je peux potentiellement t'écrire un avis complet à la fin du test paré pour publication ?

Bien à tous et à très vite,


Melvin.
PS : Je compte vous faire un petit unboxing vidéo dès réception ;)

melvinmajor
Professionnel
Rang : Professionnel
melvinmajor - 13 juin 2020, 23:35
Verdict après un peu plus de 24h d'utilisation, il y a pas mal de points forts mais également quelques points négatifs non négligeable.
On sent que Microsoft à énormément travaillé sur la finition de l'appareil et que cette première génération à été pensée pour ne pas être un coup d'essai ou un concept venant tout juste de voir le jour mais un vrai produit réfléchi et finalisé.
Malheureusement, les bugs rencontrés avec la dernière mise à jour de Windows 10, que j'explique après les points forts/faibles (étant donné que ça n'a rien à voir avec le produit à proprement parler), entachent l'expérience utilisateur à l'heure actuelle.

Mon but étant d'être objectif dans cette période d'essai d'un mois que Microsoft m'a proposé, je sépare donc l'analyse hardware de l'analyse software :D

Points forts :
    + Son ergonomie et sa finesse sont tout bonnement magique (elle à l'air 2 fois plus fine qu'une Surface Pro),
    + Design bien travaillé avec Type Cover Signature Alcantara et Surface Slim Pen hyper bien pensé pour l'appareil,
    + Autonomie tenant la journée même lorsque je l'ai un peu poussée (luminosité maximale, son à 40%, contenu Full HD en streaming et quelques applications de développement en arrière plan (JetBrains, Visual Studio Code, etc.)),
    + L'écran : une luminosité exemplaire (même avec le soleil, l'écran reste lisible) et colorimétrie correspondante à la Book 2 même si tendance légère à tirer dans la chaleur avec le profil couleur "Amélioré",
    + Aspect borderless de l'écran : surprenant de prime à bord mais très agréable,
    + LTE par carte nano SIM et non eSIM, bien vu pour les nombreux marchés non compatible eSIM !
    + D'après mes premiers essais, ce modèle en 8GB de mémoire vive et 256GB de stockage semble en avoir sérieusement sous le ventre ! Je compte la malmener un peu dans les prochains jours pour la comparer directement à ma Surface Book 2 13.5 (i7/16/512/1050Ti 6GB).

Points faibles :
    - Traces de doigts fort visible sur le chassis,
    - Pas de support d'applications 64 bits... Bye bye le 3/4 des applications Adobe :'(
    - Certaines applications 32 bits ne sont pas totalement compatible,
    - Le positionnement des prises USB-C et Surface Connect me semblent bien trop haut mais c'est un avis personnel ;)

La mise à jour 2004 pose problème, la Surface Pro X est considérée comme non compatible.
On sait que la décision à été prise par Microsoft afin de s'assurer de corriger certains bugs avant d'autoriser le déploiement.

Malheureusement, la dernière mise à jour de Windows 10 1909 (pour la Pro X étant sous Windows 10 Home : KB4560960), la reconnaissance faciale fonctionne mais le code PIN doit être reconfiguré. Cette reconfiguration pose problème car une erreur inconnue survient systématiquement. Par conséquent, la Pro X me reconnait mais demande le mot de passe de mon compte afin de me permettre d'accéder au bureau. Plusieurs manipulations ont été faite pour corriger le problème dont une réinitialisation complète de Windows mais dès l'installation de la mise à jour, le problème se pose de nouveau et impossible de désinstaller la mise à jour...
De plus, Windows ne sait plus joindre les serveurs d'activation Windows rendant la licence en état activé/désactivé. L'appareil se considère comme activé en termes de fonctionnalités mais le message "Windows n'est pas activé" apparaît dans les paramètres.
Le Windows Store a le code d'erreur 0x80004001 à l'installation d'applications rendant TOUTE installation tout bonnement impossible. J'ai rempli un rapport d'erreur avec enregistrement des étapes : https://aka.ms/AA8nu4m
Etonnamment, impossible de pouvoir configurer le service de restauration système, un message d'erreur apparaît lorsque je tente de le configurer.

Pour le reste, voici la petite bête en quelques photos ;)
Pièces jointes
IMG_6579.JPG
Surface Pro X
IMG_20200611_194114.jpg
Surface Pro X avec Type Cover Signature Alcantara et Surface Slim Pen
IMG_20200611_194040.jpg
Surface Pro X avec Type Cover Signature Alcantara
Dernière édition par melvinmajor le 14 juin 2020, 15:18, édité 1 fois.

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 14 juin 2020, 09:21
Merci pour ce post fort bien détaillé !
Sinon tu ne ressens pas de ralentissement lorsque tu utilises des softs qui font appel à l'émulation ? (Notamment dans les IDE Jetbrains avec un gros projet et VScode)

melvinmajor
Professionnel
Rang : Professionnel
melvinmajor - 14 juin 2020, 12:59
pro_info a écrit :Merci pour ce post fort bien détaillé !
Sinon tu ne ressens pas de ralentissement lorsque tu utilises des softs qui font appel à l'émulation ? (Notamment dans les IDE Jetbrains avec un gros projet et VScode)

Jusqu'à présent la fluidité est au rendez-vous. J'ai essayé un projet sous Python avec framework Flask, un projet PHP avec framework Laravel et un projet Java (ce dernier uniquement pour comparer avec la Book 2).

Je note tout de même un temps de lancement un peu plus long pour le projet en Java mais rien de bien dérangeant. Sûrement lié au fait que la Book 2 est quand même plus performant étant donné le processeur et la mémoire vive

melvinmajor
Professionnel
Rang : Professionnel
melvinmajor - 14 juin 2020, 17:37
Déballage et présentation sommaire de la Surface Pro X en vidéo : https://youtu.be/-a0EJYbBBN8

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 8 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer