Mon avis sur la Surface Pro X

Le forum des Surface Pro 2, 4, 5, 6, 7 et Surface Pro X
Supain
Expert
Rang : Expert
Supain - 23 déc 2019, 15:19
Salut à tous !

Je sais pas si ca peut en interesser certains, mais j'ai fait l'acquisition d'une Surface Pro X (quand on est fan...) et je me suis dit qu'un petit retour interesserait peut-être certains.

Pour commencer, côté design, l'appareil est superbe, de couleur noire, classieux, fin et avec un écran avec moins de bords que les Pro "classiques". Il y a toujours un kickstand, et la fameuse trappe contenant le tout petit SSD et le port carte sim. Pas de carte SD en revanche...
Sur le côté gauche 2 port USB C et à droite le Surface connector magnétique (toujours le même depuis les Pro 3 si je ne m'abuse).

Le clavier (séparé) est lui aussi très agréable, pas grand chose a dire dessus par rapport aux Type cover, le stylet quand à lui est plat, agréable en main et je trouve le petit espace pour l'insérer et le charger très bien pensé. Bon comme d'hab les accessoire coutent cher, 295€ pour le pack contenant les deux et environ 150 chacun séparé (sans le "port" rangement du stylet sur le clavier).

Au lancement rien de particulier à signaler, l'installation est identique aux autres appareils de Microsoft de la gamme, et le Windows sous ARM n'a pas de différence visible par rapport à Windows "normal".
Evidemment c'est au niveau des applications que ca se complique. La plupart des sites renvoyant aux applis en 64 bits ils faut parfois chercher ou bien cliquer sur le lien adéquate pour trouver les applis en version 32 bits. J'ai eu le cas pour Sketchbook ou la Suite Adobe.
A propos de cette dernière les versions 32 bits ne sont pas les toute dernières sorties mais je n'ai pas eu de problèmes de compatibilité entre les deux heureusement. Et j'ai trouvé que tout tournait bien.
J'ai pu installer discord, steam, origin, et uplay sans probleme, mais peu de jeux ont pu s'installer (Sims 4, Sonic Lost World, South Park 1,...), j'ai pu aussi installer et utiliser OBS pour streamer avec mon boitier de capture.

En tout cas à l'utilisation je n'ai pas eu de gros soucis si ce n'est au tout début quelques applis qui avaient l'air de planter à l'installation, voir qui plantaient l'ordi mais qui bizarrement etaient bien installe (notamment Sketchbok). Sketchbook qui je ne sais pas pourquoi ne gere la rotation, ou Photoshop qui me dit ne pas pouvoir gerer les effet 3D.

Finalement je ne me sens pas "frustre" à l'utilisation (moins que sur mon ancien iPad Pro par ex) mais malgré tout je ne saurai pas trop à qui "recommander" ce modèle quand le Pro 7 est plus "sure" et moins cher de surcroit. Avec la frustration que des gens moins "conscient" des limitations auraient à l'utilisation qui serait pas totalement injustifiée.

J'ai également installé Shadow qui quand il plante pas (problème de Shadow pas de ma Surface) pallie pas mal à mes manques comme la suite Affinity, mes logiciels de montage (que j'utilisais deja via Shadow pour pas "bloquer" mon Surface Book 2) ou le jeu.
Et avec la 4G, qui d'ailleurs est bien pratique, moi qui etait le premier à me dire "pas besoin j'ai mon tel", ca prend ici encore plus tout son sens.

En fait je pense que la Surface Pro X, mieux implantée, un peu moins cher, couplé au XCloud/Shadow/Stadia peut etre un excellent investissement. Mais ils lui manque quand même quelques truc pour être "recommandable" à tous : un port micro SD (le truc qui me manque le plus bizarrement au point d'avoir pris la 256 Go finalement), l'emulation 64 bits et peut etre plus d'applis/logiciels adaptés nativement ARM54 comme la suite CC "récente", Affinty et les logiciels de montage video.
L'absence de jeu me choque moins pour un appareil estampillé "Pro" et en définitive ca lui donne justement un semblant d'appareil de travail grâce ou à cause de ça. ^^
Et quand la 4G/5G seront mieux/tout court implantée, un appareil qui se servirait du cloud pour "compléter" ses besoin au final c'est pas si bête. En tout cas le format est quasi parfait, le design aussi, reste juste à faire en sorte que l'utilisateur "lambda" ne ressente pas de manque.

Bref un appareil qui conviendra pas à tout le monde, voir à pas grand monde, mais qui étudié avant achat peut satisfaire certains, comme moi qui l'utilise pour le stream/shadow/Photoshop et dessiner en remplacement de mon iPad Pro, ma Surface Go et pour pas m'encombrer de mon Book 2 de mon sac.

Si vous avez des questions, hésitez pas !

Et je vous conseille la chaine de josher14 pour voir les jeux/applis qui fonctionne.
Et si vous le sohaite j'ai fait unboxing sur ma video que vous pouvez retrouver sur Youtube en attendant de faire un test.

A plus !

Supain

Arnaud
Staff
Rang : Staff
Arnaud - 23 déc 2019, 17:00
Merci pour ton avis très très complet ! Je l'ai également reçue en test vendredi. Je me donne deux bonnes semaines pour bien la tester et vous faire un retour également.

Supain
Expert
Rang : Expert
Supain - 24 déc 2019, 12:23
De rien !
Conseil, prend bien le temps d'essayer des applis en 32 bits sur plusieurs jours, il paraitrait que l'emulation "s'affine" à force d'utiliser un même logiciel.

Sinon j'ai oublié un truc que j'apprécie sur cette Pro X : l'autonomie : je n'eteins jamais ma Surface Pro X contrairement a tous les autres modèles et elle se decharge pas ou très peu, comme les iPad. La gestion de la veille est vraiment bonne et c'est vraiment pratique pour un appareil qui se veut mobile :)

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 27 déc 2019, 14:20
Merci pour ce retour Supain, tu devrais mettre le lien vers ta vidéo, je vais chercher sur youtube en attendant.
Et ce nouveau stylet il est bien (et par rapport au classique), je me tâte pour l'acheter.

Supain
Expert
Rang : Expert
Supain - 27 déc 2019, 17:47
De rien @pro_info :)

A vrai dire j'ai pas osé poster le lien mais si Arnaud ne le souhaite pas qu'il modère ce message :)
Mon unboxing : https://youtu.be/coBObAWlbIU
Une video plus globale sur les Surface, je parle de la Pro X a la fin (voir les timecodes) : https://youtu.be/0K28O0DyIsM

Mon test viendra bientot quand j'aurai le temps de la tourner notamment ^^

Sinon pour te repondre le stylet est tres bien, pas de difference avec l'ancien en terme de technologies, le cote plat m'a pas derange, parcontre le fait de pouvoir le ranger et le recharger est vraiment sympa.
Dommage juste que les mines soient differente et qu'on ait pas de minde de rechange, mais ca reste moins "glissant" qu'un stylet de Surface mais un peu moins de friction que la mine 2B des ancien stylet.

A noter que les stylet precedents sont totalement compatibles. @pro_info

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 19 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer