Surface qui surchauffe - quel sont ces processus ?

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
Règles du forum
Avant de créer un sujet ou poster un message, merci de prendre connaissance du règlement du forum
Luba
Nouveau
Rang : Nouveau
Luba - 25 mars 2021, 09:02
Bonjour

Je ne fais que des tâches légère avec mon Surface Book 3 (15") acheté en septembre : Whiteboard, Office, Drawboard PDF, Sketchbook peut-être 2 fois par mois... Mais depuis hier, alors que je n'ai rien fait qui sorte de l'ordinaire (ou alors un changement trop anodin pour m'en rendre compte ?) il surchauffe beaucoup trop ! Je m'en suis rendu compte en le touchant, et en vérifiant CPUID-HWMonitor : Alors que le processeur monte à 30% d'utilisation, la température du processeur (Package Value) monte à 99°C ! et les ventilateurs s'emballent (un comportement normal) ! ce n'est en permanence, il oscille entre 92 et 72°C ! (Là, il vient de dépasser les 100°C, j'ai fait une capture d'écran).

J'ai regardé le gestionnaire des tâches pour voir qui faisait tourner mon ordinateur plus que d'habitude : "System", "Modern Setup Host", "wsappx", "Dism Host Servicing Process", "hôte de service : SysMain" Ont un impact sur le processeur très élevé d'après le gestionnaire des tâches (variation entre 302 et 54% pour SysMain), mais ça contredit CPUID (Enfin ça va vite, mais CPUID donne la charge de chaque cœur et une moyenne, et je crois voir que que l'info du gestionnaire des tâches est la charge maximale des 8 cœurs logiques). Je ne sais pas quelle information croire, ni qui sont ces processus : Je suis tenté de les tuer, mais je suis pas chaud pour tuer un processus qui s'appelle "System" ou "SysMain". Le plus étonnant, c'est que ces processus ont tous une consommation d'énergie "Très élevée" d'après le gestionnaire des tâches. Est-ce la batterie qui chauffe ? Un problème matériel ?

Poster dans "Windows 10" ou dans "Microsoft Surface" ? Je ne pense pas que mon problème soit lié à Surface, le matériel semble bon aussi d'après la section "Performance et intégrité de l'appareil" de Windows Security, donc je ne pense pas que ce soit un problème matériel, donc je vais poster ici. (tiens, il a arrêté de chauffer, les ventilateurs se taisent).

J'ai vérifié Windows Security : RAS, pas de virus ou autre. Windows Update ? il veut installer la MàJ 20H2, mais elle est très lente à télécharger et installer, elle stagne depuis 30 minutes à 73% de l'installation. (tiens, les ventilateurs viennent de repartir ! 85°C atteints, avec un pic très court à 100°C). Le PC n'est pas tombé récemment non plus, SSD chargé à 74% environs... Vraiment rien d'anormal !

Que puis-je faire ? Je laisse la mise à jour se faire actuellement, en espérant qu'elle résolve le problème, et en surveillant bien le PC, avec rien si ce n'est de l'air autour... Mais quelles peuvent être les causes, selon vous, au cas où la MàJ ne fonctionne pas ?

Anonymous
nolankotulan - 28 mars 2021, 17:55
Bonjour,

Vous avez un Surface Book? Tout ceci est normal, circulez, il n’y a rien à voir:

surface-fiable-t122332.html

surface-book-la-batterie-detruit-le-pc-t122263.html

si-votre-surface-book-ou-autre-commence-a-ressembler-a-ca-t121620.html

Plus sérieusement, sans forcément vouloir absolument lier les sérieux problèmes de batteries défectueuses à la surchauffe de la machine, cette dernière est de toute évidence commune sur les Surface Book, toutes générations confondues.

De là à dire que c’est vraiment une machine de merde en fait que Microsoft nous propose là, sous ses airs innovants fût un temps, il n’y a qu’un pas que je franchis sans hésiter.

Plus jamais Surface pour ma part.

Luba
Nouveau
Rang : Nouveau
Luba - 28 mars 2021, 19:13
A ce point ? quelle déception ! :( Alors que l'écran est une dinguerie qui m'est indispensable. :( Je n'ai plus qu'à faire attention alors, je suppose. :(
Ca et le fait que j'ai appris aujourd'hui, du service assistance de Microsoft, que je ne pouvais simplement pas booter sur une clé USB autre que celle pour réparer Windows... Quelle déception, j'ai bien fait de ne pas craquer pour le Surface Duo, je n'ose imaginer les problèmes que j'aurai eu avec. :(

Merci de la réponse claire. :)