Tablette et université, bon ou mauvais ménage ?

Discussions autour des anciens systèmes d'exploitation pour PC : Windows 7, 8, 8.1 ou antérieur
Anonymous
Bobichou - 30 mai 2013, 11:41
Bonjour :D
Je me présente, je suis un étudiant en médecine de 19 ans qui cherche une nouvelle manière de prendre en note ses cours.

Jusqu'à maintenant j'ai utilisé un PC Asus de 15".
C'est un ordinateur assez lourd, assez encombrant et dont la batterie dure à peine 4h en économie totale d'énergie, je dois donc me promener avec le chargeur en plus.
Cependant cet ordinateur me convient à la perfection pour un usage sédentaire, c'est l'ordinateur parfait pour "tous les jours", sauf pour la prise de notes ...

J'ai pensé à acheter un notebook pour prendre en note mes cours.
Mais bon ... Ces ordinateurs ne m'ont jamais vraiment convaincu. Les performances sont en berne, à moins d'y mettre le prix fort, et encore ... Et puis surtout, comme je l'ai dis plus haut, j'ai déjà un ordinateur qui me convient très bien.
Dépenser 500€ juste pour la prise de note, est-ce bien utile ?

Vient donc l'idée de la tablette :
- Grande mobilité (autonomie / légèreté)
- Possibilité d'y ajouter un clavier matériel pour avoir une frappe comparable à ce qui peut se faire sur PC
- Utilisation pour le divertissement possible (liseuse / vidéos / jeux)
- Prix (j'ai l'impression de pouvoir bien m'en sortir avec 350-400€)
- Nécessite uniquement quelques secondes pour être opérationnelle

Cependant j'ai encore quelques doutes, les logiciels de traitement de textes sont-ils véritablement utilisables pour travailler ou est-ce que ce sont plutôt des "pense-bête" électroniques ?
La compatibilité avec Word est-elle bonne pour retravailler les cours sur PC ?
Est-ce que l'on peut véritablement obtenir une vitesse de frappe comparable avec celle d'un ordinateur sur une tablette ? C'est que les cours en médecine ça va vite ...

Si certains utilisent déjà une tablette en cours je serais ravi d'avoir leur retour :D