Une semaine avec la surface pro 4 core i5

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
ghaleon111
Expert
Rang : Expert
ghaleon111 - 03 mai 2016, 19:55
Bonjour,
Un ami m'ayant proposer d'échanger mon iPad Pro contre sa surface pro 4 pendant une semaine pour me convaincre, voici mon avis à tête reposer ayant récupérer mon iPad hier soir

Au début j'étais perplexe car je m'était déjà fais un avis assez trancher négatif mais j'ai voulu tester vraiment longuement pour être sûr car il m'a donné le doute ^^

Au bout de deux jours je fus agréablement surpris, en effet je ressentais de moins en moins le besoin d'utiliser mon ancien iPad Air, mon iMac 27 et mon Pc gamer!!
Je commençais à faire des choses que je ne faisais pas auparavant du fait de l'extrême polyvalence de w10 et sa bonne connectique pour une tablette

Les points qui fâche par rapport à mon iPad Pro
L'autonomie qui est beaucoup moins bonne, autant l'iPad je peux l'utiliser toute la journée et même beaucoup plus où la laisser en veille pendant des semaines il y aura de la batterie, impossible avec la surface

L'écran sur l'iPad est plus contraster et la fonction night shift et l'écran true tone donne vraiment un superbe affichage très reposant pour les yeux
Le son est beaucoup plus puissant et net sur l'iPad aussi

Edge est moins bon que safari clairement mais ça s'améliore et vivement les extensions et j'ai beaucoup aimer la prise de note sur les sites web
Je rêve aussi d'un store tactile bien remplis de qualité

Hormis ces points, je ne peux et ne veux plus être aussi négatif sur la surface car entre w10 qui est excellent et bien meilleur que 8.1 sur de très nombreux points (impossible de revenir en arrière tellement l'évolution ergonomique et esthétique a fait un énorme bond en avant) le pied extrêmement pratique, la finition parfaite, la polyvalence très agréable en déplacement ou sur le canapé ^^
Finalement j'adore cette tablette 100% autonome et oui il n'y a que les c... Qui ne changent pas d'avis :D

Je ne regrette pas mon iPad Pro qui est top en tout points mais désormais il n'est pas exclus qu'une surface pro 5 soit sur ma liste d'achat future car j'avoue qu'utiliser un os aussi puissant en tactile est une excellente expérience comme quoi utiliser un appareil tranquillement chez soi peut tout changer sur les à priori de départ et les logiciels UWP vont encore transcender cette expérience dans un avenir proche je pense.

Microsoft n'avais pas tord finalement de vouloir mélanger les genres, tout n'est pas parfait mais ça prend forme dans le bon sens petit à petit ;)

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 17 mai 2016, 08:35
Oui,les wacom, de toute façon je vais regarder le marché avant ^^

Supain
Expert
Rang : Expert
Supain - 17 mai 2016, 09:37
pro_info a écrit :Oui,les wacom, de toute façon je vais regarder le marché avant ^^


Apres pour avoir eu l'ancien modele, c'était une bonne tablette, juste le stylet qu'était pourri, trop dur et autonomie de merde.
Mais la nouvelle apparemment est bien mieux sur ce point.

Reste le format qui moi me dérange (manque de largeur).

ghaleon111
Expert
Rang : Expert
ghaleon111 - 17 mai 2016, 10:20
Entre l'ipad pro et la surface pro 4, en faite ça dépend vraiment de l'usage qu'on attend d'une tablette
Si on veut un pc tactile, que l'on a un usage de logiciel poussé, que l'on a besoin d'un vrai explorateur de fichier et très polyvalente, la surface pro est incontournable mais si on veut une tablette avec un os/ergonomie/apps/jeux 100% adapter au tactile (j'adore summoner wars en ce moment ^^), que l'on a un usage très Ludique/internet/multimédia et un peu de bureautique, que l'on veut une énorme autonomie, une machine beaucoup plus légère ou simplement quelque chose de différent de notre pc et donc avoir accès a des choses différentes, l'ipad pro est incontournable aussi
Ce que j'ai remarqué c'est que en usage tactile chez moi, sur l'ipad je gagne un temps fou pour un certain nombre de choses par rapport a la surface mais pour pas mal d'autres choses la surface la pulvérise aussi

Je trouve que c'est difficile de vraiment comparer les deux tellement ils sont opposés sur un tas de choses

Il y a aussi des logiciels pro sur ios, j'en ai vue qui valait des centaines d'euros aussi ou beaucoup moins
Il y en a qui permettent de gérer ces fichiers de maniére assez poussé et d'accéder a un tas d'intéractions mais le souçis est que idéalement, il faut souvent tout gérer dans l'app, c'est pas ouvert comme l'explorateur windows

ça dépend vraiment des usages quoi, infrastructures tout ça
On va dire que chacune excelle dans leurs domaines

Supain
Expert
Rang : Expert
Supain - 17 mai 2016, 11:34
Yup je suis assez d'accord avec toi @ghaleon111, j'ai aussi ce sentiment que pour certains usage, une tablette pure, et notamment un iPad s'en sort plus que ma Surface et pour d'autres truc la Surface est plus adapté.

C'est aussi pour ça que j'aime bien avoir une "vraie tablette" à coté, mais les tablettes android c'est trop aléatoire en terme de performance/optimisation. D'une marque a une autre certaines applis fonctionnent ou non (déjà avec les smartphone ça le fait...) alors bon...et puis avec stylet ça limite encore plus, surtout qu'a part la Galaxy Tab A with S Pen y'en a aucune en format 4/3 :/

Truc dommage sur l'iPad pro, a défaut de 3D Touch ils auraient pu l'intégrer via le Pencil...bah non :( Dommage...

Reste qu'il faut que je vois si je passe la période de découverte du iBidule et continue à m'en servir. Mon iPad mini est vite passe à la trappe quand j'ai eu ma Surface Pro, à part en cours ou je m'en servait pour tester mes Digital Publishing, mais maintenant l'appli existe aussi sous Windows...

En fin de compte ma Surface je l'utilise vraiment en tant que tout en un, la ou je prend plus l'iPad pour des petits besoin comme consulter un site web ou gribouiller devant la télé (enfin ça je le faisais aussi avec la SP4), jouer à de petits jeux à la con/mobiles,...

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 29 mai 2016, 19:06
Bon d'après mes investigations, la HP Envy Note 8 souffre comme la surface pro 4 d'une mauvaise mise en veille, mais aussi d'un temps de démarrage de 1 minute (assez important). Le problème est résolut il me semble sur la pro 4, ce qui n'est pas le cas sur la HP.
Pour les Dell venue 8 Pro et 10 Pro (les nouvelles) ils y avaient des problèmes de fiabilités qui ont "enfin" été corrigés par un update du bios, mais maintenant un nouveau problème quant à la qualité des pièces utilisées (notamment coque arrière). Symptôme, une tache, coloration blanchâtre.
Toutes mes remarques sont issues du forum : http://forum.tabletpcreview.com
Lien exacte du problème des Dell : http://forum.tabletpcreview.com/threads ... ost-474412

PS : Il est vrai que le format 3/2 des Surfaces à l'air mieux, impossible d'écrire en portrait sur les 16/9 de 8 ou 10".
PS2 : Je vais donc tenter pour la Surface pro 4 i5 4Go (même si j'aurais aimé 8, mais l'écart de prix est abusé entre les deux versions)

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 26 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer