Utilisation du disque à 100%

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 11
LockOn
Nouveau
Rang : Nouveau
LockOn - 16 mars 2023, 17:46
Bonjour à tous !

Je viens vers vous afin de résoudre un problème sur lequel je me casse les dents depuis 3 semaines. J'ai regardé beaucoup de solutions sur diverse vidéo/Forum mais peu importe les modifications le problème reste bel et bien là.

Le problème est le suivant :

-Le disque dur sur lequel est installé Windows 11 est utilisé en permanence entre 90% et 100%. Aucun indicateur dans le gestionnaire de tâche concernant une utilisation du disque.
-Lorsque je lance une application pour la première fois, le temps pour avoir une réponse est très long alors que si je la ferme et la réouvre c'est beaucoup plus rapide jusqu'au redémarrage de l'ordinateur.
-Il arrive que l'activité du disque redescende à une utilisation "normale" entre les 5 a 15 % d'utilisation en cas d'inactivité prolongée.
-Le démarrage prend plus de 5 min.


Voici les solutions que j'ai déjà essayé pour résoudre le problème:

-Désactiver Superfetch
-Désactiver Windows Search
-Désactiver la défragmentation automatique
-Mettre la mémoire utilisée par le disque en manuel
-Formatage complet

N'hésitez pas à me demander plus d'informations je suis vraiment dans le flou !

Merci d'avance pour l'aide apportée !
Pièces jointes
Gestionnaire de périphérique.png

TeruiOPT
Nouveau
Rang : Nouveau
TeruiOPT - 16 mars 2023, 20:14
Bonjour,

Pour ma part, je rencontre souvent ce problème lorsque le disque dur devient obsolète, l'usure avec le temps augmente considérablement les lenteurs à cause des secteurs physiques qui sont défectueux. Solution : remplacer le disque par un neuf ou par un SSD. Il est inutile de bidouiller le système, etc...

LockOn
Nouveau
Rang : Nouveau
LockOn - 17 mars 2023, 08:22
Bonjour,

J'ai bien entendu supposé cette solution, mais après 1 an d'utilisation et peu de réécriture je pense que cette solution ne s'applique pas à ce problème malheureusement.

Hallypaps_Rufus
Expert
Rang : Expert
Hallypaps_Rufus - 17 mars 2023, 09:31
Bonjour,
J'ai eu ce soucis il y a quelques temps, lié à un problème de pilote de carte graphique.
Je ne me souviens plus si la mise à jour avait pleinement résolu le problème.

Concernant l'idée du disque vieillissant, je n'y crois pas trop.

LockOn
Nouveau
Rang : Nouveau
LockOn - 17 mars 2023, 15:01
Bonjour,

Suite à votre message j'ai désinstallé le driver de la carte graphique suite à cela j'ai redémarré, installé le driver le plus récent et redémarré à nouveau mais le problème est toujours identique.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 13 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer