[PWA] Utilitaire pour lancer une Web App via une tuile en full screen

Discussions sur les jeux et applications du Windows Store pour Mobile & Phone
WinDose
Professionnel
Rang : Professionnel
WinDose - 05 mars 2018, 15:44
Je vais parler ici d'un petit utilitaire bien sympa disponible sur Windows 10 et fortement utile sur Windows 10 Mobile par exemple, du fait du manque de certaines applications.

Il y a quelques semaines, nous avions sur MonWindows un article parlant des Progressives Web Apps qui sont des applications Web qui s'adaptent à la manière d'applications natives. Aujourd'hui, certains sites sont déjà compatibles PWA (ce qui signifie respecter un ensemble de règles comme avoir un site responsive, des services workers, notifications, etc...).

Pour palier au manque applicatif sur Windows 10 Mobile, on en revient souvent à utiliser le navigateur. Le seul défaut c'est la sensation de ne pas utiliser quelque chose d'intégré dans le smartphone, bien que le site puisse être responsive design.

PAWA est un petit utilitaire qui va permettre de lier une URL d'une application Web (PWA ou HTML5) et permettre une expérience immersive dans l'application Web sans les fioritures du navigateur Edge (pas de barre d'URL par exemple). En clair, vous pourrez utiliser une application HTML5 ou PWA en plain écran, à la même manière qu'une application native.

La navigation au sein de votre "application" sera aussi limité à celle ci, vous ne pourrez pas naviguer sur une application différent depuis celle-ci.

Pour vous montrer un peu comment cela fonctionne, je vais faire un exemple avec la PWA Google Maps (vus pouvez tout aussi bien prendre l'app HTML5 Google maps) accessible via cette URL : https://www.google.com/maps/@52.5065386,13.3920981,15z?force=qVTs2FOxxTmHHo79-pwa
.

Maintenant je vais ouvrir l'application PAWA (lien vers le Microsoft Store en bas du post) et remplir les champs (Titre de la tuile, URL vers l'apps Web et enfin l'image de ma tuile) :

Image

Une fois fait, cliquez sur le bouton Create Tile, ce qui va épingler sur l'écran d'accueil la tuile, vous pouvez la redimensionner en petite tuile ou en tuile carré seulement :

Image

Maintenant lorsque je clique sur la tuile, celà ouvre une instance de l'application Web dans une instance de Edge sous forme d'application "native" :

Image

PAWA possède encore des bugs ou des améliorations à avoir, comme le fait de pouvoir utiliser deux apps webs en même temps (pour le moment PAWA est limitté à l'utilisation d'une seule app PWA/HTML5).

Lien vers PAWA sur le Microsoft Store.

J'espère que cet utilitaire vous sera utile pour avoir une expérience full screen des apps Web et PWA sur Windows 10 Mobile. ;)

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 05 mars 2018, 16:41
Merci pour cette appli, mais je vais attendre quelle se développe, car pour le moment ça n'est qu'un encapsuleur web comme il en existe depuis des lustres. Je n'ai pas l'impression que la bête supporte déjà les notifications et les services workers par exemple. Après elle est en bêta, ce qui excuse tous les bugs présents et le manque de (ces) fonctionnalités.

WinDose
Professionnel
Rang : Professionnel
WinDose - 05 mars 2018, 16:50
@pro_info : en effet, c'est un encapsuleur web, à la différence qu'il est plus immersif, du fait qu'il n'affiche pas la barre d'URL du navigateur.

Malheureusement, sur mobile il ne supportera pas les ajouts des PWA comme les services workers ou les notifications par exemple du fait que ça dépendra d'une mise à jour de Microsoft Edge dans la Redstone 4 et donc qui ne sera jamais déployé sur les devices Windows 10 Mobile.
Comme tu soulignes il y a encore des bugs, mais je trouve l'utilitaire sympa pour avoir une expérience plus sympa des web wrapper.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 34 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer