Ventilateurs à fond au repos sur PC gamer

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
Atari
Professionnel
Rang : Professionnel
Atari - 31 oct 2023, 18:27
Hello,

J’ai un petit souci bizarroïde avec mon PC gamer depuis quelques jours, il tourne à l’envers.

Quand il est inactif depuis quelques minutes, genre je le touche pas, il se met à hurler comme si il était à l’agonie et le simple fait de bouger la souris pour le réveiller suffit à le calmer instantanément ?
En jeux et en utilisation intensive, il fonctionne normalement, les ventilateurs sont à peine audibles

J’ai vérifié les paramètres d’alimentations, mise en veille, etc et tout à l’air OK, j’ai aussi désinstallé/installé les drivers principaux, mais sans succès.

Windows 10 est à jour, le gestionnaire des taches n’indique rien d’anormal, aucun logiciel bizarre en tache de fond, rien en démarrage automatique et les températures sont ok.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci et bonne journée ;)

PS :
Je ne souhaite pas une raz Windows 10, pas le courage de sauvegarder/réinstaller 2To de jeux installés ;)

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 31 oct 2023, 21:01
Bonjour,
Je ne sais pas ce que tu as comme ordinateur. Mais sur un Acer que je possède, il y a un programme d'Acer pour faire de temps en temps tourner les ventilateurs à l'envers de manière à les dépoussiérer et, à ce moment-là ça fait beaucoup de bruit. Ce programme peut d'ailleurs être désinstallé.
Amitiés,
JH

Atari
Professionnel
Rang : Professionnel
Atari - 31 oct 2023, 21:53
Jef Homborch a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas ce que tu as comme ordinateur. Mais sur un Acer que je possède, il y a un programme d'Acer pour faire de temps en temps tourner les ventilateurs à l'envers de manière à les dépoussiérer et, à ce moment-là ça fait beaucoup de bruit. Ce programme peut d'ailleurs être désinstallé.
Amitiés,
JH



Salut et
Merci pour ta réponse ;)

Il n'y a rien qui ressemble à ça sur mon PC, c'est un ordi monté par moi même à base de CM MSI, i7 et RTX 3070.
C'est vraiment incompréhensible, mais je soupçonne la CG car je n'arrive plus à utiliser le panneau des performances sur GeForce Experience.
J'ai re-installé les drivers Nvidia, GeForce Experience, etc... par des plus anciens, mais rien ne change

C'est vraiment incroyable, dès que je touche la souris pour réveiller le PC, il redevient normal et dès que je cesse d'utiliser le PC pendant quelque minutes, rebelotte, les ventilateurs se mettent en branle à fond !

Bon ça va, c'est juste un PC Gamer secondaire, mais ça m'embête vraiment de formater.

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 01 nov 2023, 11:17
Bonjour,
Si tu penses que c'est la carte graphique, son remplacement ne nécessite pas, que je sache, une mise à zéro de l'ordinateur. Après changement de la carte, si elle est de la même marque, les pilotes seront mis à jour au redémarrage. Sinon, il faut désinstaller les anciens pilotes graphiques. De toute manière, la prudence veut que l'on fasse d'abord une image de disque pour pouvoir retomber sur ses pattes si ça foire.
Amitiés,
JH

Atari
Professionnel
Rang : Professionnel
Atari - 01 nov 2023, 13:04
La CG fonctionne parfaitement, quand je dit que je soupçonne la carte, c'est juste au niveau des pilotes Nvidia/Geforce expérience et tous ce qui va avec, framework, etc... ;)

Sur les cartes Nvidia et via le module Experience, il y une option superposition des performances, etc... et c'est ce truc qui semble faire tourner le PC à l'envers.

J'ai installé un SSD de test avec W10 sur ce même PC et aucun problème.
Sur quelques forum, ça parle des visual c++ incompatible avec la dernières version des pilotes.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 6 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer