Virus Processus "Car" impossible à terminer

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
Règles du forum
Avant de créer un sujet ou poster un message, merci de prendre connaissance du règlement du forum
Nelwep
Nouveau
Rang : Nouveau
Nelwep - 17 nov 2023, 19:22
Bonjour à vous,

j'espère que vous allez bien.
J'avoue que j'irai mieux si je n'avais pas ce petit soucis sur mon Windows 10. Il me semble que cela m'est arrivé après avoir installé un logiciel qui n'était pas très sûr.

Depuis lors, j'ai la petite animation de "chargement" de la souris qui se met en routes à un intervalle de quelques secondes et j'ai un processus "Car" qui est apparu et qui dès que je le supprime, se remet en route.

Sauriez-vous m'aider à trouver une solution pour éliminer ce problème afin que je retrouve un système plutôt sain ?

Merci beaucoup à vous par avance vraiment car ce n'est vraiment pas agréable...

Bien à vous,
Dam

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 18 nov 2023, 13:10
Bonjour
Cela ressemble bien à un virus. J'essaierais d'abord de l'éliminer avec Kaspersky (il y a une version d'essai).
Si cela n'est pas concluant, je crois qu'il faudra réinstaller le système. Dans ce cas il faut d'abord essayer une réinstallation sans perte de fichiers et applications. Si ça ne marchait pas encore, il faudrait envisager une réinstallation complète sans rien conserver.

Nelwep
Nouveau
Rang : Nouveau
Nelwep - 18 nov 2023, 20:24
Bonjour Jef,
Merci pour votre retour.
J'avoue qu'effectivement j'aimerai éviter d'en arriver là.

Finalement j'ai installé la version d'essai de MalewareBytes qui a détecté quelques soucis et mis en quarantaine. Du coup pour le moment ça va mieux, ceci dit par la suite il vaudrait sûrement mieux désinfecter plus profondément la machine - si vous connaissez un bon moyen d'y oeuvrer je suis preneur.

Ceci dit j'ai tant d'applications à réinstaller que je préfère vraiment éviter d'avoir à réinstaller le système...

Merci et belle soirée à tous/toutes

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 19 nov 2023, 05:03
Bonjour,
Je suis bien d'accord qu'il vaut mieux éviter une réinstallation " clean install", car cela implique la réinstallation de toutes les applications, travail important.
Il est cependant possible de faire une réinstallation sans pertes (on garde fichiers et applications) comme suit :
1) télécharger l'ISO de Windows ;
2) La monter ;
3) Double clic sur setup.exe
Tout se passe comme une mise à niveau. En standard, on conserve fichiers et applications.

Par ailleurs, maintenant que ton virus semble éradiqué, je ne peux assez te conseiller de faire une image de ton disque sur un disque externe. En cas de pépin, on restaure cette image. Cela peut se faire sous Windows, par la procédure appelée "sauvegarde (Windows 7)". Une autre voie est le programme Rescuezilla qui tient sur une clé USB et fonctionne indépendamment de Windows.