WhatsApp : Restauration depuis une sauvegarde locale ne fonctionne pas ?

Zelmax10
Nouveau
Rang : Nouveau
Zelmax10 - 19 mars 2020, 19:10
Bonjour à tous,

J'ai d'abord écrit ce message en anglais car je l'ai posté sur les Forums XDA, et pour maximiser mes chances je le poste ici aussi, j'espère y trouver de l'aide :D
Mais j'avais un peu la flemme de tout réécrire en français, donc j'ai Google traduit (et modifié 2-3 trucs si besoin) ^^ C'est donc normal si l'expression de mon message paraît pas très naturelle.


J'ai soudainement perdu tous mes messages WhatsApp sans raison, et les restaurer à partir de ma sauvegarde locale ne fonctionne pas. Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ?

Laissez-moi expliquer :

En janvier, j'ai utilisé l'application « Import That App Messages from Windows Phone », afin de récupérer mes messages WhatsApp de mon ancien Lumia 950 vers mon nouveau téléphone Android. J'ai effectué avec succès le processus de transfert des données vers ce téléphone (OnePlus 7T Pro, Android 10).

Mais aujourd'hui, lorsque j'ai ouvert l'application WhatsApp, j'ai soudainement reçu un message qui disait quelque chose comme «Votre historique des discussions a cessé de fonctionner. Vous pouvez restaurer vos données en cliquant sur Restaurer ». J'ai choisi Restaurer, mais ça n'a restauré que les discussions de groupe, toutes vides, sans aucun message à l'intérieur, et aucune discussion n'a été restaurée. Ensuite, dans les paramètres WhatsApp, j'ai vérifié mes paramètres de sauvegarde et j'ai vu qu'il y avait une sauvegarde Google Drive datant de janvier (ce qui correspond au moment où j'ai transféré à l'origine mes données de mon ancien Windows Phone) et une sauvegarde locale de février (qui contient d'importants nouveaux messages arrivés entre-temps).

J'ai donc décidé d'essayer de restaurer la sauvegarde locale, car elle est plus récente.
J'ai désinstallé WhatsApp, puis je l'ai réinstallé et j'ai suivi les instructions jusqu'à ce qu'il me demande de restaurer à partir d'une sauvegarde Google Drive. À ce moment, j'ai coupé ma connexion Internet, cliqué sur Continuer, attendu qu'un message me dise quelque chose comme «La recherche prend plus de temps que prévu». Ensuite, j'ai cliqué sur Ignorer pour que WhatsApp détecte ma sauvegarde locale et m'a demandé si je voulais la restaurer. J'ai cliqué sur Restaurer, puis le processus a commencé avec une barre de progression, mais lorsque la barre est arrivée à 100%, j'ai reçu un message d'erreur me proposant d'ignorer ou de rechercher une sauvegarde plus ancienne. Le 1er bouton a conduit à une restauration uniquement des discussions de groupe, encore vides.
J'ai à nouveau désinstallé WhatsApp, j'ai fait le même processus et essayé le 2e bouton, ce qui a mené à la recherche d'une sauvegarde Google Drive, ce que je ne veux pas.

J'ai essayé le processus plusieurs fois mais il a échoué à chaque fois.

Je précise que dans le stockage interne de mon téléphone j'ai gardé un dossier «WhatsApp» dans lequel j'ai 3 dossiers visibles : Backups, Databases, et Media. Il y a également 4 dossiers cachés : .Shared, .StickerThumbs, .Thumbs et .trash.
Dans Backups, il y a 4 fichiers : chatsettingsbackup.db.crypt1, statusranking.db.crypt1, stickers.db.crypt1 et wallpaper.bkup.
Dans Databases, il y a 1 fichier : msgstore.db.crypt12 (qui, je crois, est le fichier de sauvegarde principal pour récupérer mes messages).
Dans Media, il y a 10 dossiers : .Status, WallPaper, WhatsApp Animated Gifs, WhatsApp Audio, WhatsApp Documents, WhatsApp Images (ce dossier contient toutes mes photos envoyées et reçues), WhatsApp Profile Photos, WhatsApp Stickers, WhatsApp Video, et WhatsApp Voice Notes.

J'ai vraiment besoin d'aide. Pouvez-vous m'aider à restaurer mes messages ? Que dois-je faire ?

Merci d'avance !

stefcut
Amateur
Rang : Amateur
stefcut - 28 mars 2020, 16:38
Salut

Alors tu vas dans le dossier whatsapp puis database qui se trouve sur la mémoire de ton téléphone et oui en effet c'est là que se trouve tes messages sauvegardés . Tu prends donc ce fameux fichier et tu le copie dans le même dossier puis après tu renomme cette copie en backup.msgstore.db. Tu prends bien soin aussi de désactiver tes sauvegardes en ligne (google drive, menu hamburger, sauvegarde puis tu verras tes sauvegardes, clique sur les 3 petits points sur la sauvegarde et désactive là et si tu as d'autres sauvegardes en local autre tu la copie aussi sur autre dossier au cas où) .. Puis soit tu désinstalles whatsapp ou bien tu vas sur le gestionnaire d'applications tu va sur Whatsapp puis dans stockage puis tu vide le cache et supprime les données et tu relance whatsapp et tu suis l'installation .. Il va automatiquement te proposer le backup et tu auras récupéré tous tes messages

Cordialement

Matina2
Nouveau
Rang : Nouveau
Matina2 - 03 avr 2020, 03:49
Bonjour, si vous ne pouvez pas récupérer vos fichiers de votre sauvegarde locale, le seul thay que vous pouvez faire peut être en utilisant un outil de récupération WhatsApp. Il ya o beaucoup de choix, si vous avez besoin d’un libre, je pense que vous pouvez essayer le Bitwar, j’ai utilisé cet outil pour récupérer mes contacts et messages sur WhatsApp, j’espère qu’il peut vous aider. :D
Bonne journée.

Grimm_joww
Nouveau
Rang : Nouveau
Grimm_joww - 06 avr 2020, 23:23
Bonjour,
Je rencontre le même problème.
J'ai désactivé la restauration sur google drive, j'ai renommé mon fichier backup, j'ai réinitialisé whatsapp (vider le cache et supprimer les données), mais il ne me propose jamais de restauration en local.
Durant le processus de réinstallation
1) j'accepte les condition
2) Je renseigne mon pays et mon numéro de téléphone
3) Je renseigne le code de vérification
4) J'ai le message "Pour trouver et restaurer votre sauvegarde depuis Google Drive, veuillez autoriser Whatsapp à accéder à vos contacts, aux photos, médias, et fichiers de votre appareil" Donc je choisi "continuer"
5) J'accorde les autorisations whatsapp
6) J'ai la demande "Si vous avez précédemment sauvegardé des données sur Google drive et voulez restaurer la sauvegarde, autorisez Whatsapp à vérifier votre compte Google pour les sauvegarde". Si je choisi "autorisé, il cherche à me connecter au drive", si je fais "ignorer il passe direct à mes informations de profil sans me proposer de chercher de restauration en local (ou alors il ne voit rien en local mais dans ce cas il ne me le dis pas)
7) Je rentre mon non. Il finit de s'installer et j'arrive sur un whatsapp vierge sans aucune sauvegarde restaurée ...

Je ne sais pas si j'ai fait quelque chose de travers ou si le mode de restauration a changé. J'ai vu des tutos relativement récent (2019) où l'ordre des étapes était légèrement différent. Je précise que je suis sous Android

Merci d'avance de votre aide
cordialement

Zelmax10
Nouveau
Rang : Nouveau
Zelmax10 - 07 avr 2020, 17:49
Je reviens sur ce sujet pour faire le point.

Merci pour vos réponses, mais il semblerait que le problème qui me touche est directement lié au fait que j'ai précédemment importé mes messages depuis Windows 10 Mobile (à l'aide de l'application Android "Import That App messages from Windows Phone", avec "That App" dans le nom car le développeur n'avait pas le droit de mettre "WhatsApp". Voir cette page pour plus d'infos sur cette app : https://sites.google.com/view/importmes ... atapp/home ).

J'ai donc contacté le développeur, qui m'a dit qu'il est au courant du problème, survenu suite à une récente màj de WhatsApp, dans laquelle ils ont changé 2-3 choses au niveau du système de sauvegarde. Il a lui-même été victime de ce bug, a trouvé un moyen de réparer le souci, mais ce moyen étant trop compliqué pour le commun des mortels (moi notamment), il est donc en train de travailler, d'après les dernières nouvelles, sur une nouvelle version de son application. Elle devrait permettre de réimporter la sauvegarde WP vers Android (on aurait donc "seulement" perdu les messages arrivés depuis notre passage à Android).

Pour ce qui est de @Grimm_joww je pense que ton problème n'est pas le même que le mien, si j'ai bien compris ce que tu dis. Je pense qu'il te suffit de couper la connexion internet de ton téléphone (Wi-Fi et données cellulaires) rapidement dès que WhatsApp recherche une sauvegarde Google Drive. Au bout de quelques instants (dizaines de secondes environ je crois), tu auras un message te proposant d'ignorer la recherche de sauvegarde Google Drive, puis un autre message encore à ignorer (si je me souviens bien de la manip). Ensuite WhatsApp recherchera automatiquement une sauvegarde locale stockée sur ton téléphone. N'oublie pas de réactiver internet, puis clique sur le bouton d'importation. Et si tu n'es pas dans mon cas, cela devrait marcher.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 9 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer