[Débat & Questions] Win32 VS UWP

Sujets légers, éphémères, blagues, détente, discussions entre potes sans rapport avec les smartphones ? C'est ici ! ^^
WinDose
Professionnel
Rang : Professionnel
WinDose - 27 sep 2016, 23:39
je veut simplement faire un programme qui analyse les page web, récupère des Email et les stocke dans une base de données pour faire de l'emailing...
Mon programme fonctionne en arrière plans sans évènement utilisateur
Mon programme n'a pas vocation à être utilisé sur un téléphone, ni une Xbox
Mon programme n'a pas vocation non plus à géré des notifications, ni à être utilisé en mode tactile, etc...
Mon programme a très peu d'interaction utilisateur, il travaille la plupart du temps en arrière plan...
Mon programme sera utilisé exclusivement sur PC
Mon programme devra être très rapide, on oublie donc le PHP
J'arrête la, on a compris ou je veut en venir


Ca s'appelle de l'analyse et c'est la base du métier de développeur. Forcément ton choix se portera sur un langage de script ou du C++ Win32 (appelons ça plutôt MFC hein ;) ). Toutefois, .NET peut aussi être un bon choix : que ce soit pour l'accès à une base de données, le parsing de page web ou la récupération de mail, tu as accès à des outils faisant partit de Framework, ils facilitent la tâche (mâche le travail) et diminue le risque d'erreurs, d'expédions non gérées et de fuites mémoire (CLR). Ton programmes sera un peu plus lent (étant donné que .Net est plus haut niveau que l'API Win32) mais pour un PC d'aujourd'hui, c'est une perte ridicule. Bien entendu, si tu veux tirer parti du meilleur des deux mondes, autant utiliser le C++/CLI.

Anonymous
Jacky64 - 28 sep 2016, 00:02
afreeman a écrit :Pour moi l'avenir c'est l'UWP (que cela soit convertie ou pas) car je crois au store en tant que canal de diffusion et de promotion (y compris en interne entreprise).


Comme canal de diffusion oui le store c'est pratique. Comme outil de promotion je n'y crois pas vraiment, ou plus vraiment. Une application nouvelle est noyée dans tellement d'autres applis que la visibilité est à peu près nulle au début. En gros le boulot de promotion pour faire connaître l'appli est le même, store ou pas store.

Anonymous
Invité - 28 sep 2016, 09:24
@WinDose

"Forcément ton choix se portera sur un langage de script ou du C++ Win32 (appelons ça plutôt MFC hein"


Attention, tu confonds MFC et Win32

MFC = C'est de nombreuses bibliothèque de classes prédéfinies avec des objets et encapsulage de l'API Win32... """En gros, un assistant de programmation :)"""

Un code en C++ utilisant les API win32 est TOTALEMENT différent d'un code écrit en C++ avec les MFC

C'est pour cette raison que dans Visual Studio, quand tu fait un nouveau projet :
Tu a le choix entre :

- MFC
- Win32 Application

Parce-que c'est pas la même chose DU TOUT et même le résultat final est différent, un exécutable fait en MFC pèse 10X plus que le même écrit en classique Win32 ^^

;)

WinDose
Professionnel
Rang : Professionnel
WinDose - 28 sep 2016, 09:46
@FatParis : MFC dans le sens civilisé du terme, utiliser Win32 et faire ses propres classes de wrapper c'est immonde, MFC t'encapsule le tout. C'est ça que je voulais dire, mais apparemment, tu continues à jouer au dev qui refuse toute surcouche. Parce que si tu utilises vraiment du C++ (et non du C style avec ton Win32), tu fais des classes au propres et créer ta propre hiérarchie. MFC te mâche déjà pas mal le travail. :)

Pour ma petite expérience, j'ai travaillé sur un logiciel de FAO en MFC, donc ne t'inquiètes pas pour moi je connais la différence entre un projet Application Win32 et MFC.

Anonymous
Jacky64 - 28 sep 2016, 11:20
WinDose a écrit : Ton programmes sera un peu plus lent (étant donné que .Net est plus haut niveau que l'API Win32) mais pour un PC d'aujourd'hui, c'est une perte ridicule.


Après on se demande pourquoi les softs sont de plus en plus lourds :)

Anonymous
Invité - 27 sep 2016, 12:53
Je crée ce petit sujet ici pour ne pas polluer les autres sujets
Surtout parce-que ça intéresse plusieurs personnes
Aussi parce qu'il se dit beaucoup de bêtises
Attention, j'en dit également :)

Alors, c'est quoi X86, c'est quoi UWP, c'est quoi Win32, c'est quoi .NET ?
Xamarin, ça marche comment
C'est quoi la difference fondamentale entre Win32 et UWP
C'est quoi le mieux entre Win32, WinForm, UWP, ...
C'est quoi une API, une librairie, ...

Je débute en programmation, je fait comment ?
J'utilise quoi, je fait comment ?

Je veut faire un soft exclusivement en X86
Doit-je sortir l'artillerie lourde ?

Un simple bloc (notepad++) peut t'il suffire pour coder un soft conséquent et rapidement
Ce même soft sera t'il moins performant qu'en utilisant la grosse artillerie de Visual Studio ?

Voila, débattons dans le calme et la bonne humeur

Par contre, évitons les arguments à deux balles et sans arguments concrets du genre :
UWP, c'est mieux, c'est l'avenir
Win32, c'est dépassé
Ca ne veut rien dire... je ne vise personne :)

Bon, le but de ce sujet n'est pas de retomber dans le "Couamkialaplugrosse"
Mais plutôt de partager nos expériences, nos passions, ...
Et accessoirement, renseigner ceux qui veulent comprendre


Enjoy ;)
Dernière édition par Invité le 27 sep 2016, 13:34, édité 1 fois.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 67 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer