Windows 10 est trop lent

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
Règles du forum
Avant de créer un sujet ou poster un message, merci de prendre connaissance du règlement du forum
Luketrop
Nouveau
Rang : Nouveau
Luketrop - 27 jan 2021, 10:47
Salut,
Mon Windows 10 fonctionne de plus en plus lentement, je dois attendre longtemps pour charger le bureau lorsque j'allume le PC, ou l'application tourne lentement, et mon PC rencontre des erreurs de pilote, souvent des écrans bleus, qui ont sérieusement affecté mon quotidien utilisation de la vie. Avant de le prendre pour le réparer, qui peut m'aider à analyser la raison。

Que doit-on faire d'autre pour optimiser au maximum le système ? (j'entends par là, que doit-on activer et/ou désactiver pour avoir le système le moins intrusif possible et le plus rapide possible ?)

Vous en pensez quoi ?
merci des réponses

pro_info
Staff
Rang : Staff
pro_info - 27 jan 2021, 11:28
Salut,
Si tu as installé des programmes, il faut aller dans le gestionnaire des tâches, puis dans l'onglet démarrage et voir ce qui prend du temps lors du démarrage et désactiver ce dont tu n'as pas besoin.
Sinon le problème peut venir de ton disque dur si tu n'as pas de SSD. Lors du passage de Windows 7/8/8.1 à 10, pas mal de disques durs trop anciens se sont retrouvés saturés et ralentissant le système à mort (visible dans le gestionnaire des tâches, utilisation du disque > 80% en permanence ou presque).
Il n'y a pas de recette miracle, dans le cas d'un SSD le trim est fait automatiquement par le système, et dans le cas d'un disque dur, une défragmentation rapide est faite 1 fois par semaine par Windows.

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 27 jan 2021, 16:44
Bonjour,
S'il y a des erreurs de pilote, il faut aller voir dans le gestionnaire de périphériques. Les problèmes sont marqués d'un signal triangulaire.
Une autre façon consiste à utiliser le programme Drivers Cloud qui fera un diagnostic et proposera les mises à jour de pilotes nécessaires.
Par ailleurs, veille à faire de temps en temps un redémarrage(ce n'est pas la même chose qu'arrêter puis remettre en marche), de façon à repartir sur des bases saines.

Fruttolo
Nouveau
Rang : Nouveau
Fruttolo - 08 fév 2021, 03:04
Vous pouvez nettoyer selon la méthode ici, mais le plus important est que je pense que votre mémoire est trop petite. Il te faut un SSD que tu peut trouver sur Amazon entre 20 - 30 € c'est un disque dur tres rapide et tu met tout ton systeme Windows dessus , tu verras le changement de vitesse c'est la meilleure solution.