[Résolu] Windows 10 lent au démarrage

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
MaraMagica
Amateur
Rang : Amateur
MaraMagica - 31 jan 2016, 22:26
Bonjour !

Je possède un Asus k75vj, avec 4Go de ram et un processeur i5, ainsi que Windows 10 x64.

Vendredi, je ne fais rien de particulier et je pars en WE. Il est éteint et débranché.

Lorsque je rentre ce soir, il met énormément de temps à démarrer, et je dois le redémarrer car Skype refuse de se lancer.

Au second redémarrage, après une mise à jour, mes logiciels plantent et je n'ai carrément plus de son, je le redémarre de nouveau.

A ce moment là, j'ai le logo Asus qui tourne en boucle trois fois, puis la souris et rien. J'essaie plusieurs chose, et je finis par faire une actualisation : je perds tous mes logiciels mais pas mes fichiers.

Cela fonctionne et mon ordinateur démarre.

Cependant, maintenant, à chaque redémarrage et allumage (j'en ai fait deux pour des téléchargement de driver et logiciel), l'ordinateur met 5 minutes à s'allumer avec :

Logo Asus avec le rond qui tourne pendant plusieurs minutes jusqu'à l'apparition de la souris, puis patientez, puis le chargement de ma session deux fois, avant le lancement où je dois encore attendre une minute trente pour pouvoir l'utiliser.

En outre je le trouve plus lent et chrome à une typo légèrement flou et différente par rapport à avant.

Que puis-je faire pour arranger ça ?

Edit : étrangement, il a arrêté de démarrer plusieurs fois sur le logo d'asus en démarrage normale, et il ne met plus que 1min30 à s'allumer. C'est donc bien le redémarrage qui est très lent.

Cependant, chrome est toujours étrange.
Dernière édition par MaraMagica le 21 fév 2016, 15:11, édité 1 fois.

philbisca
Professionnel
Rang : Professionnel
philbisca - 01 fév 2016, 00:15
Salut, n'étant pas un grand fan des réinitialisations et actualisations, vu l'état, je préconiserais carrément un formatage et réinstallation "propre", à mon avis, avec le temps, ça risque plus d'empirer qu'autre chose . . .
Toutefois, tu peux toujours essayer dans un premier temps de désinstaller chrome, suivi d'un nettoyage avec CCleaner par exemple, juste le basique, ne vas pas dans le nettoyage registre.
Peut être ensuite devrais tu essayer de faire un petit scan pour détecter d'éventuelles erreurs sur le disque : clic droit sur (C): > Propriétés > onglet "Outils" > Vérification des erreurs.
Et aussi ensuite un "sfc /scannow" : Clic droit menu démarrer > Invite de commande (admin) > tu tapes ou copie/colle : sfc /scannow > Entrée, tu laisses faire, ça prend un peu de temps, mais ça ne peut que faire du bien !
Dans les deux cas, s'il y a des soucis, ça te sera précisé, et les réparation vont se faire d'elles mêmes.
Donc, s'il y avait des erreurs, on peut prendre ça comme un bon signe, surtout si elles ont réussi à être réparées, ça n'est pas toujours le cas . . .
Après, je vois qu'à priori tu avais 8 à la base, donc, avais tu fait un nettoyage des fichiers système, après le passage à 10 ?
As tu vérifié si tes pilotes nvidia sont bien à jour ?
D'après les caractéristiques, tu devrais avoir une carte GT 635M, ( vas vérifier dans le gestionnaire de périphériques) de nouveaux pilotes sont sortis il y a trois jour, ça serait une bonne occasion de remettre tout ça au propre en effectuant une installation personnalisée > effectuer une nouvelle installation.
Voilà, après, comme dit au début, ça sera "Un pansement sur une jambe de bois", mais j'ai bien conscience que sur un portable avec un système préinstallé, refaire une installation fraîche tient un peu du miracle . . .
Courage ! ;)

MaraMagica
Amateur
Rang : Amateur
MaraMagica - 01 fév 2016, 04:19
Je ne peux pas me permettre un formatage, j'ai vraiment beaucoup trop de fichiers sur cet ordinateur =/. Pour la CG, oui, je l'ai installé.
J'ai peur d'utiliser CCleaner vu tout ce que j'ai lut :s

Par contre j'ai un gros dossier Windows. Old qui mange une place folle. On dirait qu'il contient tous mes logiciels. Peut être est ce qu'il cause cette lenteur ?

Pour chrome, j'avais déjà eu ce soucis il y a quelque temps et je savais plus comment j'avais réglé cela...

Est-ce qu'une defragmentation est une bonne idée ?

Je vais essayer sfc scannow, sinon.


EDIT : Alors j'ai fait les deux recherches d'erreurs, et RAS. Ce qui est bizarre, ce que ce sont vraiment seulement au redemarrage où ça met cinq minutes. A l'allumage normal, j'ai aucun soucis.
Le truc aussi, c'est que sur ma Surface, j'ai aussi ce démarrage en plusieurs fois (2 fois), avec carrément plus le chargement sur l'icone "Surface" après une mise à jour Hardware. Donc je suppose que c'est à cause d'une mise à jour W10.

En tout cas, ce dossier Windows.old me dérange beaucoup.

D'ailleurs, voici à quoi ressemble Chrome :
Spoiler: show
Image


Je sais pas du tout quoi faire =/

Spoiler: show
Sur IE : Image
Sur Edge : Image

Slippropre
Confirmé
Rang : Confirmé
Slippropre - 01 fév 2016, 15:29
Pour Windows.old cela correspond à ton ancienne installation, avant mise à jour vers W10
Ceci afin de pouvoir revenir en arrière si W10 ne te convient pas.
Tu peux le supprimer en lançant un nettoyage de disque. Tu pourras cocher ce répertoire.
Dernière édition par Fragdoktor le 01 fév 2016, 15:30, édité 1 fois.
Raison : Wall of text

philbisca
Professionnel
Rang : Professionnel
philbisca - 01 fév 2016, 15:49
Salut, tout d'abord, je ne vois aucune différence sur tes captures entre I.E et Chrome . . . ?
Pour Ccleaner, comme dit plus haut, si tu restes sur le simple nettoyage, c'est bien pratique pour nettoyer les caches des navigateurs, les fichiers temporaires, etc . . .
Une autre fonction bien pratique aussi pour gérer les programmes au démarrage, mais bon, si tu veux pas, pas grave, ça ne changera rien fondamentalement, de toutes façons, et en plus, il semblerait que le seul problème qui subsiste, c'est la durée au redémarrage . . . ?
D'ailleurs, c'est à quel moment que ça prend du temps, après le logo Asus, ou avant ?
Pour ton windows_old, c'est ce dont je te parlais, tu n'avais donc pas fait de nettoyage de disque après ton passage à 10, c'est sûr que ça ferait un peu de place si tu en manques, pour ça, (C:) > Propriétés > onglet général > Nettoyage de disque, tu le laisses faire son scan, une nlle fenêtre apparaît avec un récapitulatif, puis là "Nettoyer les fichier système" ça scanne à nouveau, et tu sélectionnes tout, ça va te faire de la place.
Pour la défragmentation, normalement depuis 8.1, le défragmentation se fait automatiquement, vérifies sur (C:) > Propriétés > onglet "Outils" > optimiser, tu auras un état détaillé de tes lecteurs . . .

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 15 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer