WIndows 10 tue mon SSD avec le bug de defragmentation du disque

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
rafael071698
Initié
Rang : Initié
rafael071698 - 05 sep 2020, 09:38
Bonjour,

C'est avec une grosse colère que je vous apprend que mon SSD de trois mois ma rendu lame a caude de Windows 10 et du bug de defragmentation.

Il y a 3 jours j'allume mon pc comme tout les jours pour y mettre ma musique comme tout les jours et regarder mes mails. et consulter mon compte en banque.

Ce matin la est arriver le drame j'appuye sur le bouton power de l'ordinateur pour le mettre en marche et j'ai un message qui se met au milieu de l'écran "boot device not found" au debut j'ai crue a un bug de mon pc donc je l'arrete et toujours le même message j'ai donc été dans le bios de l'ordinateur et j'ai ça qui apparait HDD/SSD [NONE] crise de panique je démonte mon pc je remet le HDD garder en reserve en cas de soucis et heureusement que je l'ai sous la mains parce que je me retrouverais sans pc...

Mais conclusion un SSD acheter en Juin me rend lame en septembre et j'ai perdu 3 mois de données personelles et importante.

Je suis aller voir un ami informaticien specialiser dessus et il a recuperer mon SSD et il a conclut que le bug de windows 10 sur la defragmentation du disque dur est en cause car un SSD ne se defragmente pas tout les jours ce n'est pas un HDD. Le SSD est donc partis en garantis et j'attend le remboursement de celui si pour me recommander un nouveau SSD.

Pour eviter le meme probleme que moi voici une astuce:

Pour cela, rendez-vous dans vos documents, onglet « Ce PC » et cliquez droit sur votre SSD, afin de vous rendre dans les paramètres. Dans l’onglet « Outils », sélectionnez « Optimiser » dans le cadre « Optimiser et défragmenter le lecteur ». Sur la nouvelle fenêtre, cliquez sur « Modifier les paramètres » et désactivez l’exécution planifiée.

Bonne journée a tous

Michel_LG7
Expert
Rang : Expert
Michel_LG7 - 05 sep 2020, 10:02
Merci pour l'astuce. :)

Sur mon PC gamer, j'ai vérifié et il me dit que le SSD et le disque dur n'ont jamais été optimisés, j'ai donc désactivé l'optimisation. Mais je n'avais jamais vérifié avant la dernière grosse MAJ de Windows 2004.

Par contre pour le disque dur en cliquant sur Optimisation, il m'a lancé la défragmentation. Ensuite, j'ai tout désactivé.

ixboksx
Professionnel
Rang : Professionnel
ixboksx - 05 sep 2020, 10:18
Popopo, pas de conclusion hâtive !

Ce n'est pas en 2/3 mois qu'on peut bousiller un SSD parce qu'on le défragmente tous les jours, d'autant que quand on défragmente souvent, seules les quelques premières défragmentations déplacent beaucoup de données, les suivantes ont beaucoup moins de travail à faire.

Un SSD même basique supporte 1000 cycles d'écriture, ce qui veut même si chaque défragmentation déplaçait l'intégralité du volume du disque (ce qui est une hypothèse complètement exagérée), en 3 mois ça ne ferait que 90 cycles, soit même pas 10%.

Bref, ton SSD était défectueux, mais les défragmentations n'y sont vraisemblablement pas pour grand-chose.

Alexbzh35480
Staff
Rang : Staff
Alexbzh35480 - 05 sep 2020, 10:45
+1 ixboksx, surtout que Windows 10 ne défragmente pas les SSD mais lance la commande TRIM, tu peux le faire 10 fois par jour, ça ne risque ABSOLUMENT RIEN...

Bonne journée,

Alex

Michel_LG7
Expert
Rang : Expert
Michel_LG7 - 05 sep 2020, 10:48
Je suis d'accord avec toi ixboksx, ce serait bizarre qu'au bout de 3 mois, son disque dur SSD soit HS. ;)

Il doit y avoir un problème plus hardware sur le SSD.

Sur mon Asus TCHI300, vieux de 3 ans, j'ai vérifié, les options, il est noté "Jamais exécuté", malgré que l'optimisation soit activé toutes les semaines. Du coup, j'ai désactivé l'option, pour plus de sécurités.

@Alex: Du coup, pourquoi, on nous dit d'un côté, que Windows 10 peut rendre défectueux un disque Dur SSD et que d'un autre on nous dit que cela ne craint rien?

De toute façon, tant que tu n'as pas de problèmes de ralentissements du PC, je ne vois pas l'intérêt d'optimiser le DD.

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 14 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer