Windows 11/10 - Peut-on sauvegarder les raccourcis épingler du Menu Démarrer

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 11
Arno Solo
Nouveau
Rang : Nouveau
Arno Solo - 14 jan 2023, 01:51
Bonjour, je vous explique d'abord comment j'organise mon Windows.

Actuellement, je fais souvent des installations de Windows 11 depuis zéro (anglicisme "Clean Instal").

J'ai trouvé un moyen facile et meilleur pour la santé du système d'exploitation de sauvegarder tous mes logiciels ainsi que leurs paramètres.

J'ai tous simplement fait en sorte que la majorité de mes logiciels soient installés en version Portable. (quand c'est possible)

J'ai créé un dossier à l'emplacement "C:/Programmes Portables" et donc je stocke tous mes logiciels en version Portable dans ce dossier.

Maintenant, quand j'ai envie de faire une "Clean Instal" de Windows, je n'ai qu'a copier/coller ce dossier sur un disque dur externe sans avoir peur de perdre les paramètres personnels de mes logiciels.

Il y a un autre "problème" créé par les logiciels en version Portable, c'est le fait qu'ils n'apparaissent pas par défaut dans la liste "Tous les programmes/Toutes les Applications".

Et c'est un vrai problème puisque dans ce cas impossible d'ouvrir un logiciel Portable en utilisant la recherche du Menu Démarrer (exemple : "Touche Windows" du clavier + "firefox" au clavier + touche "Entrée" = j'ouvre Firefox).

J'ai trouvé une parade toute bête à ça. Il suffit de créer un raccourci de chaque logiciel portable dans le dossier où sont l'arborescence des raccourcis de la liste "Toutes les Applications".

Ce dossier est à l'emplacement "C:/ProgramData/Microsoft/Windows/Start Menu/Programs".

Windows n'y vois que du feu, il considère que tous mes logiciels portables sont bien des logiciels "classiques".

Quand je fais une "Clean Instal" de Windows, je copie et colle également ce dossier sur mon disque dur externe.

Mais voilà enfin ma question, existe-t-il un dossier similaire aux dossiers cités plus haut, mais cette fois pour sauvegarder la disposition des Applications épinglées au Menu Démarrer ?

mc_gregor
Initié
Rang : Initié
mc_gregor - 18 jan 2023, 16:13
Salut

Il existe bien un fichier DefaultLayout.xml mais avec ce petit freeware c'est bien plus facile ;)

Backup Start Menu Layout v1.6
https://www.sordum.org/10997/backup-start-menu-layout-v1-6/

Si tu veux sauvegarder les programmes épinglés à barre des tâches un script que tu peux utiliser ici :
https://1drv.ms/u/s!ApNNqNBG5oF-xLdubYK0RuzPBlnbfQ?e=egZrgf

A+

Arno Solo
Nouveau
Rang : Nouveau
Arno Solo - 18 jan 2023, 17:46
Bonjour, J'imagine que le fameux fichier "DefaultLayouts.xml" est dans l'emplacement :

"C:/Users/Nom_Utilisateur/AppData/Local/Microsoft/Windows/Shell/DefaultLayouts.xml" (trouvé avec "Search Everything") :D

Je préfère autant que possible éviter d'utiliser des logiciels tiers pour ce qui est du fonctionnement de Windows.

Est-il possible de copier/coller ce fichier pour sauvegarder ou remplacer la disposition des raccourcis qui sont épinglés ?

Et si je crée une disposition sur mon PC Fixe qui a une définition de 1920x1080 pixels et je veux copier cette disposition sur mon vieux PC Portable en HD+ (1600x900), est-ce que je peux simplement copier/coller "DefaultLayouts.xml" ?

Sachant que ces 2 PC sont sous Windows 11.

Je suis de la Team des gens qui veulent voir sur la barre des tâches uniquement les programmes ouverts. Sinon je m'emmêle facilement les pinceaux.

Et puis je trouve, personnellement, que ça surcharge visuellement la barre des tâches puisque les programmes ouverts et épinglés se mélangent souvent.

PS : Vu que je suis un nouvel utilisateur, je n'ai pas pu citer tes paragraphes, ni mettre les liens hypertextes.

mc_gregor
Initié
Rang : Initié
mc_gregor - 18 jan 2023, 21:24
;) ok fait comme tu le sens

mais pour répondre à tes questions :
Oui tu as bien trouvé le chemin avec ton logiciel tiers ^^

Mais non il n'est pas possible de copier/coller le fichier directement
il doit être exporté par commande + la partie en base de registre du profil utilisateur
le menu démarrer de Windows 11 est encore different avec un encodage dans un fichier start.bin

Si tu ne veux pas utiliser de logiciel tiers

J'ai également un script que tu peux utiliser ici
https://1drv.ms/u/s!ApNNqNBG5oF-xLdvniEmcxw82naTLQ?e=wwNsb2

Tu peux l'editer si tu veux comprendre les chemins BDR et start.bin / start2.bin

A+

mc_gregor
Initié
Rang : Initié
mc_gregor - 18 jan 2023, 21:51
;) ok fait comme tu le sens

mais pour répondre à tes questions :
Oui tu as bien trouvé le chemin avec ton logiciel tiers ^^

Mais non il n'est pas possible de copier/coller le fichier directement
il doit être exporté par commande + la partie en base de registre du profil utilisateur
le menu démarrer de Windows 11 est encore different avec un encodage dans un fichier start.bin

Si tu ne veux pas utiliser de logiciel tiers

J'ai également un script que tu peux utiliser ici
https://1drv.ms/u/s!ApNNqNBG5oF-xLdvniEmcxw82naTLQ?e=wwNsb2

Tu peux l'editer si tu veux comprendre les chemins BDR et start.bin / start2.bin

Concernant les differentes resolutions ça s'adapte avec des pages supplémentaires si tout ne rentre pas sur la 1ère page

Si tu utilise mon script tu lance la sauvegarde de ton pc1
tu copie/colle le dossier Backup_StartMenu sur le C de ton pc2
tu relance le script sur pc2 , tu restaure et c'est bon

A+

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 4 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer