Windows 11 Home: Réinstallation cd

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 11
Astrophile001
Nouveau
Rang : Nouveau
Astrophile001 - 09 mai 2022, 17:52
Bonjour,

Je souhaite effectuer un point de restauration sur CD pour un portable Lenovo Ipad avec 64G de disque dur. Je ne dispose que de moins de 25G d'espace disponible et pas de CD-RW intégré (je dois utiliser un CD-RW externe avec clé USB), sans bootcamp (possibilité de faire un boot Windows à partir du CD). Le portable ne possède pas de partition de réinstallation d'usine. Bref, mon achat fut un très mauvais choix!

La fonction de restauration d'une image Windows sur CDs nécessite-t-elle une piste Windows bootcamp ou bien se fait-elle à partir de la session Windows en cours? Autrement, cela requiert obligatoirement une clé USB de réinstallation Windows. Ceci cause donc problème pour certains logiciels avec licence (liée à l'installation Windows en cours). Idéalement, je souhaite créer une image Windows avec logiciels sous licences installés pour les restaurer au besoin. J'ai créé un point de restauration avec 1G d'espace disque. Mais je souhaite avoir la possibilité de la faire avec une image disque.

Merci et bien cordialement,
François Carrière
Mtl

reichou
Amateur
Rang : Amateur
reichou - 12 mai 2022, 19:28
C'est pas très clair tout ça.

Bootcamp c'est pas du tout Windows, mais l'utilitaire Apple permettant d'installer Windows en multiboot sur Mac.

De plus, je ne pense pas, mais je peux me tromper qu'on puisse effectuer un backup sur CD (DVD ? ).

Je suppose que tu parles d'un Ideapad et pas d'un iPad ? Peut-être pourrais-tu donner plus d'info sur le modèle mais aussi sur les logiciels avec licence.

Si tu as installé les logiciels toi-même, alors tu dois disposer de la licence pour les réinstaller.
Si tu parles de logiciels préinstallés, tourne-toi vers le support Lenovo.

N'hésite pas à apporter plus de précisions sur ton problème pour que l'on puisse t'aider ou te répondre.

Astrophile001
Nouveau
Rang : Nouveau
Astrophile001 - 14 mai 2022, 15:30
Bonjour Reichou,

Modèle: IdeaPad 1-14ADA05 Laptop - Type 82GW

Par bootcamp, je pensais à une piste bootable sur DVD pour amorcer Windows. De toute façon, j'ai appris dernièrement que le modèle de mon DVD USB ne permet pas le boot. En clair, je me suis résous à réinstaller Windows (dernier recours) à partir de clé USB. Ce que je devrai refaire éventuellement, si problème extrême. Pas convaincu que Lenovo ait prévu la possibilité de créer une image disque avec ce modèle.

Quant aux logiciels, ce sont des logiciels professionnels d'astrologie protégés par routines qui détectent d'abord une donnée Windows et donne ensuite un numéro de série à entrer dans la procédure d'initialisation de la protection du logiciel qui est ensuite enregistrée sur le PC (peut-être dans les registres Windows). Elle est donc propre à l'installation de Windows au moment où on installe le logiciel. Réinstaller Windows suppose de refaire tout le processus. Pour peu qu'on ait un développeur "paranoïaque" de la piraterie, ça peut devenir embêtant (justifications, etc.). Sinon, un autre des logiciels que j'utilise exige, si on ne souhaite pas de protection disque (avec n° de série), permet la protection avec clé USB Sentinel HASP et que j'ai ici réutilisée.

À titre informatif, les protections logiciels avec clés USB sont très capricieuses sous Windows 11: l'installation d'un vieux pilote peut planter (écran bleu) et le logiciel qui requiert ladite protection est alors inutilisable. Il faut un logiciel d'installation du pilote de protection USB récent. Ma version, 8.xx est un Sentinel HASP Gemalto que j'ai trouvé sur le site Thales (site sécurisé, les liens sont non permis aux nouveaux, donc impossible de l'indiquer ici, chercher "Thales hasp gemalto" sur Google devrait amener à bon port).

Merci pour ton temps, c'est très apprécié!

Bien cordialement,
François