Windows ne veut pas " démarrer "

Vous avez une question qui ne concerne pas l'un des forums ci-dessous, posez-là ici !
VERDUNET
Nouveau
Rang : Nouveau
VERDUNET - 25 avr 2021, 10:11
Bonjour,

Lors de la mise en route du PC portable HP et Windows 10 l'écran est blanc avec un bandeau très large qui prend tout l'écran et précise Version Windows. Lorsque je clique l'écran devient noir et seule la flèche de la souris s'affiche. Je clique à plusieurs reprises mais pas de réaction. Je tente la commande ctrl + alt + supprim. Elle ne réagit pas. J'ai éteint et rallumé le PC ,soit l'écran blanc avec la mention version Windows - grand bandeau sur toute la largeur de l'écran - soit écran totalement noir avec la flèche de la souris que je peux déplacer dans l'écran mais qui ne commande rien - pas de réaction. Arès plusieurs tentatives le P.C. a enfin accepté de fonctionner normalement.
Mes explications permettent-elles de faire un diagnostic ou s'agit -il d'un " caprice " momentané de Windows 10. Dois-je envisager une restauration de Windows 10 avec conservation des fichiers.
Avant cette anomalie le P.C. fonctionne très lentement. Lorsque je tente d'ouvrir une application, ou la messagerie il faut être patient.
Pourriez-vous me préciser comment faire pour, en cas de blocage, de difficultés lorsque Windows ne vaut pas démarrer, pour pouvoir le démarrer à partir d'une clé USB sur laquelle j'aurais téléchargé Windows 10. Je dispose d'un autre P.C. avec lequel je pourrai télécharger sur une clé USB Windows
D'avance, merci pour votre aide

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 25 avr 2021, 22:25
Bonjour,
1) Si tu parviens à démarrer Windows, commence par faire un vrai redémarrage, c'est-à-dire <alt> F4 , option "redémarrer". Ce n'est pas la même chose qu'arrêter le PC, puis le remettre en marche ! L'option "redémarrer" reconstruira le système. Cela peut régler quelques problèmes.
2) Évite la réinitialisation qui te fait perdre tes applications. Il vaut mieux procéder comme suit :
- télécharger l'ISO de Windows
- monter ce fichier
- cliquer 2 fois sur setup.exe
Cela donne une réinstallation où, par défaut, les fichiers ET les applications sont conservés.
3) Si vraiment ça ne veut pas démarrer, il faut, à partir de l'ISO de Windows, créer une clé bootable avec le programme RUFUS. Au démarrage, il faut entrer sur le boot menu pour démarrer sur cette clé. On peut alors réinstaller Windows, mais les applications seront perdues.
Si tu as un problème, n'hésite pas à le dire.
Bonne chance,
Jef

VERDUNET
Nouveau
Rang : Nouveau
VERDUNET - 04 mai 2021, 10:14
Jeff HOMBORCH

Bonjour

Je ne suis pas très fort en informatique et pour cette raison je souhaiterai avoir quelques précisions pour télécharger Windows ISO.
Je pense qu'il faut brancher une clé USB et télécharger mais : où, quel lien utiliser pour trouver le téléchargement de Windows 10 ? Je vais donc avec les renseignements télécharger ( sur un autre P.C). Windows sur une clé USB.
Ensuite je branche la clé USB sur le P.C. a " réparer " Faut-il brancher la clé avant que le P.C. démarre ou une fois que le P.C. est prêt à fonctionner ?
Je dois cliquer 2 fois sur " setup.exe " Je pense que cette commande " setup.exe " va s'afficher lorsque je vais " ouvrir " la clé USB.
Mes questions risquent de surprendre mais je voudrai éviter de commettre une ou des erreurs de manipulation

Merci pour l'aide apportée.

Nota : je n'ai pas répondu immédiatement car confronté à d'autres problèmes

Jef Homborch
Professionnel
Rang : Professionnel
Jef Homborch - 04 mai 2021, 17:36
Bonjour,
Voici comment faire
1) Sur internet, ouvrir
https://www.microsoft.com/en-us/softwar ... /windows10
2) Pousser sur le bouton Download tool now
3) Enregistrer le fichier MediaCreationTool***.exe (*** est le numéro de la version)
4) Exécuter ce fichier en administrateur
5) Accepter le contrat de licence
6) Cocher Créer un support d’installation (…) pour un autre PC
7) Sélectionner la langue, … : valider (normalement ce sont les valeurs de ton Windows actuel). Taper suivant.
8) Choisir le media : choisir fichier ISO
9) Définir l’emplacement du fichier ISO (sur disque externe ou clé USB de 8 GB au moins)
10) Laisser le téléchargement se faire
11) Lorsque le téléchargement est terminé, soit par exemple windows.iso son nom. Il peut être sur une clé USB ou un disque dur externe.
12) Démarrer Windows sur l'ordinateur à réparer et attendre qu'il soit prêt à fonctionner.
13) Brancher la clé USB contenant windows.iso. Il faut monter ce fichier (clic droit sur le fichier, option "monter"), puis l’ouvrir et faire un double clic sur setup.exe, ce qui fait démarrer l’installation de Windows.
14) Répondre aux questions. L’option standard est de conserver fichiers et applications.
Durée de l'opération : téléchargement + 1 à 3h d’installation, selon la machine. Le PC redémarre plusieurs fois pendant l'installation.
Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser.
Jef

windsurftwo
Nouveau
Rang : Nouveau
windsurftwo - 06 mai 2021, 00:17
I'm facing similar issues

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 7 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer