Windows paralysé tourne en rond

Discussions générales, problèmes et solutions autour de Windows 10
touche_a_tout
Nouveau
Rang : Nouveau
touche_a_tout - 20 déc 2022, 21:31
Bonjour,
D'abord me présenter: Pierre, 88 ans, en Suisse, sur PC depuis 1988.
J'ai un PC Antec avec MB ASUS. Depuis deux-trois jours Windows ne démarre plus. Au démarrage, j'ai la page-logo ASUS (c'est nouveau !) puis le check-up qui s'arrête sur "No devices". Je n'ai rien démonté au niveau hardware. Les pistes proposées (Options avancées, réinitialiser en conservant les fichiers personnels, réparation automatique, outils de réparation, passage par l'écran du BIOS, etc.) me ramènent toujours plus ou moins rapidement à "No devices". Impossible d'arrêter le PC, sauf en retirant la prise (par la suite, je suis tombé sur l'option arrêter le PC, qui a fonctionné). Pas d'accès internet, évidemment (j'écris sur un second PC). Est-ce que quelqu'un a fait cette expérience ? Comment s'en sortir ?
Merci pour toute idée de solution.
Cordialement
touche_a_tout

arsenal01
Professionnel
Rang : Professionnel
arsenal01 - 21 déc 2022, 14:33
Bonjour,

Si vous savez aller dans le bios, essayez de voir si le disque dur ou SSD est bien reconnu.

S'il n'est pas reconnu, vérifier les branchements du disque dur, ou bien c'est qu'il est mort.

S'il est reconnu, il est fort possible que l'OS soit défectueux, il faut donc réinstaller Windows, vous pouvez utiliser votre second PC pour créer une clé USB bootable, si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas

touche_a_tout
Nouveau
Rang : Nouveau
touche_a_tout - 21 déc 2022, 17:46
Bonjour arsenal01 et merci de votre aide,
Aller dans le BIOS ok mais je ne comprends pas tout ! Je ne vois nulle part les lettres SSD. Sous l'onglet démarrage, sous options de démarrage, je vois option 1: SATA PM ST2000DM001-1CH164 et 2: SATA SM TSSTcorp DVDWBD SH-B. Cette seconde indication correspond je crois à mon lecteur de CD/DVD donc la première devrait être mon HD, qu'en dites-vous ? Et que faire maintenant ? Merci d'avance.
Cordialement
touche_a_tout

arsenal01
Professionnel
Rang : Professionnel
arsenal01 - 22 déc 2022, 15:10
C'est exactement ça.

L'option 1 correspond à votre disque dur, c'est un disque dur de la marque Seagate et d'une capacité de 2To (2000 Go environ).

C'est une bonne nouvelle, le disque dur est bien reconnu, cela veut dire que vous n'avez pas besoin de remplacer le disque à court terme ou de démonter l'ordinateur.

Il va falloir maintenant créer une Clé USB Bootable avec Windows dessus pour réinstaller Windows, Attention cela veut dire que potentiellement toutes les données actuellement sur votre disque dur seront effacées. Il vous faut une Clé USB de 8Go minimum, attention, son contenu sera effacé.

Vous pouvez suivre ce tuto : https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-u ... ws-10.html

Une fois la clé USB prête, il faudra brancher la clé USB sur l'ordinateur à réparer et suivre le tutoriel :
https://www.easytutoriel.com/cle-usb-boot.html

Voilà une bonne vidéo qui récap bien les étapes : https://www.youtube.com/watch?v=K7ZbcenJaj4

Bon courage, n'hésitez pas si besoin.

Atari
Professionnel
Rang : Professionnel
Atari - 22 déc 2022, 15:47
"Attention cela veut dire que potentiellement toutes les données actuellement sur votre disque dur seront effacées."


Peut etre qu'il serait plus judicieux de proposer --Dans un premier temps- de démonter le disk, faire une sauvegarde des données et ensuite faire une RAZ...

Proposez du formatage à tout va n'a aucun sens... Peut etre que cette personne a 10ans de documents ou photos dans son PC...

;)

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 7 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer