windows RT et backup des applications

Discussions autour des anciens systèmes d'exploitation pour PC : Windows 7, 8, 8.1 ou antérieur
philippe75017
Amateur
Rang : Amateur
philippe75017 - 26 juil 2015, 21:27
bonjour à tous,

connaissez-vous un moyen de faire un backup "local" des applications du store installées sur une tablette windows RT ?
ou sur une clé USB ?

cela a l'air farfelu, mais ça le sera de moins en moins. voici pourquoi.

avec la mort de windows RT et la non-migration des surface RT et 2 vers windows 10, va se poser le problème de la disponibilité des applications.
- à mesure, les développeurs ne produiront plus de version 8.1 RT de leurs apps, mais ça c'est la responsabilité du développeur (on pourra certes le bombarder d'e-mails polis pour qu'il fasse l'effort de publier / mettre à jour une version 8.1 ARM...).
- pour ce qui est de microsoft, je me pose la question de la disponibilité sur le store des application RT existant actuellement. Quitte à ce qu'il comporte surtout des applications non mises à jour : certaines ne seront plus utilisables, d'autres demeurant utilisables car fonctionnant de manière autonome.

donc :
1 soit ça se passe comme apple :
après une période de flottement, apple a structuré son appstore pour pouvoir télécharger des versions anciennes d'une app en fonction du matériel. il est vrai que c'est plus facile pour eux car apple sait quel matériel peut fonctionner avec tel OS, et n'a pas à gérer plusieurs familles de processeurs, plusieurs architectures etc.
2 soit ça se passe comme windows phone 7.8 :
(je n'ai pas un tel matériel, j'écris sur la base de ce que j'ai lu)
un jour, espérons le lointain, microsoft fermera le store 8.1 RT ; plus précisément, comme il n'y aura qu'un store, on peut pas dire "fermer", mais l'option PC / ARM disparaîtra, ne resteront que PC / x86x64 et mobile / arm (voire mobile x86 pour des phablets intel s'il en existe ?),
ce jour là, si on récupère une tablette surface, ou si on fait une réinitialisation de la tablette, comment retrouver ses applications ?
d'où ma question sur la sauvegarde en local...
merci.

pasmar
Professionnel
Rang : Professionnel
pasmar - 27 juil 2015, 08:15
Bonjour
Excellente question ! Je suis également très intéressé par la réponse... D'autant que certaines applis, pourtant toujours fonctionnelles, ne sont d'ores et déjà plus dispos sur le Store (je pense par exemple à Dailymotion,...)

philippe75017
Amateur
Rang : Amateur
philippe75017 - 27 juil 2015, 10:09
salut,
sur le store "web" dailymotion est disponible en version PC et arm et je suis allé voir sur le store depuis la tablette et j'ai pu l'installer :)

ceci dit la question reste entière :)

pasmar
Professionnel
Rang : Professionnel
pasmar - 27 juil 2015, 10:15
philippe75017 a écrit :ceci dit la question reste entière :)

Oui car inaccessible depuis la version appli du Store... Ce qui montre à quel point on reste tributaire du bon vouloir de Microsoft (comme sur tout système fermé...)
Merci pour l'astuce je regarderai ce soir...

philippe75017
Amateur
Rang : Amateur
philippe75017 - 27 juil 2015, 12:58
moi j'ai pu le télécharger depuis l'appli store de ma surface RT...

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 7 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer