[RESOLU] WMP modifie les fichiers musicaux dans mon dos ?

Discussions autour des anciens systèmes d'exploitation pour PC : Windows 7, 8, 8.1 ou antérieur
Anonymous
PierU - 06 juin 2014, 16:14
Bonjour,

j'ai voulu inclure dans la bibliothèque de Windows Media Player toute ma collection de MP3 (en ajoutant le répertoire racine de la collection à la liste des répertoires analysés par WMP), et WMP a modifié au moins 80% des fichiers sans me prévenir (et sans que je sache exactement ce qu'il a modifié).

WTF (comme on dit) ??? Qui peut me dire ce qu'il fait au juste ?

Je m'en suis rendu compte parce que j'ai un outil de sauvegarde incrémentale et automatique, et qu'il s'est mis à sauvegarder à nouveau plein de fichiers mp3.

Au passage, j'ai utilisé WMP (appli bureau) alors qu'au départ je voulais utiliser l'appli musique de MUI, parce que cette dernière refuse d'indexer la musique qui est sur un lecteur réseau (ce qui est le cas ici). Un exemple de plus où on perd des fonctionnalités en passant aux applis MUI, ce qui pousse à continuer à utiliser les applis de bureau.

Anonymous
PierU - 07 juin 2014, 15:45
Trouvé : c'est dans options/confidentialité, "Mettre à jour les fichiers de musique à l'aide d'information provenant d'internet" qui est coché par défaut ! C'est gonflé quand même...

De tous les gestionnaires de musique que j'ai pu utilisé jusqu'à aujourd'hui, WMP est le premier qui me fait un coup pareil sans rien me demander !!

Jay
Confirmé
Rang : Confirmé
Jay - 08 juin 2014, 11:36
Quel est le rapport avec les tablettes Windows ?
iTunes et Windows Media Player ont toujours fait ce genre de pratiques.. il y a le choix pour les utilisateurs qui veulent ou non que ça soit le cas.

Pourquoi se plaindre de quelque chose qui n'est pas obligatoire ? Tu n'as donc jamais utilisé iTunes.. en fait c'est simple, qu'as-tu déjà utilisé ? Winamp ? Mais winamp ne permet pas de gérer ses bibliothèques.

Anonymous
PierU - 08 juin 2014, 12:44
Jay a écrit :Quel est le rapport avec les tablettes Windows ?

Je me trompe ou tu me cherches des noises ?

On est dans la section "Windows 8/8.1 - Discussions sur Windows 8", et WMP a bien a un rapport avec Windows, non ?

Jay a écrit :iTunes et Windows Media Player ont toujours fait ce genre de pratiques.. il y a le choix pour les utilisateurs qui veulent ou non que ça soit le cas.

Pourquoi se plaindre de quelque chose qui n'est pas obligatoire ? Tu n'as donc jamais utilisé iTunes.. en fait c'est simple, qu'as-tu déjà utilisé ? Winamp ? Mais winamp ne permet pas de gérer ses bibliothèques.


Je trouve anormal que ce genre de comportement soit activé par défaut ET que ça se fasse sans prévenir l'utilisateur. Si c'est activé par défaut il faudrait au moins un message d'avertissement qui dise que WMP va mettre à jour les fichiers musicaux et qui demande à l'utilisateur si il est OK pour ça.

Comme gestionnaire de bilbilothèque musicale j'ai en effet utilisé ou simplement essayé iTunes, Clementine, Foobar, Rythmbox, Amarok... Et dans mon souvenir je n'ai pas eu ce genre de problème.

Car au passage, non, iTunes ne fait pas cela : il a plein de défauts mais pas celui-là :). Quand on ajoute des fichiers à la bilbliothèque d'iTunes, soit il les duplique dans son arborescence propre et après fait sa tambouille dessus et sans plus toucher aux originaux (ce qui est le comportement par défaut), soit il les indexe à leur emplacement d'origine mais sans les modifier (sauf action volontaire de l'utilisateur).

Bekoal_mtw1
Staff
Rang : Staff
Bekoal_mtw1 - 08 juin 2014, 13:09
PierU : je ne peux pas croire que tu viens de découvrir le fonctionnement d'un programme qui a été publié en 1992 ^^ Donc, je rejoins Jay : qu'est ce que ça à voir avec W8, et en particulier Ma Tablette Windows ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas ce programme :
- WMP était au centre de la plainte de l'UE en 2004 (entrave à la concurrence) ce qui a donné lieu aux versions "N" des OS de MS.
- D'autre part, au premier lancement des dernières versions disponibles de ce programme, il y a un assistant qui permet de configurer clairement (entre autre) cette option (et que PierU a visiblement ignoré...)
- C'est un des rares programmes qui tague convenablement et automatiquement (si on le laisse faire) les fichiers rippés de CD et permet de les synchroniser sur n'importe quel lecteur de mp3 (sauf les Apple qui réclament nativement iTunes, évidemment...) et d'y retrouver ses playlists convenablement organisées...

Pour ce qui est d'iTunes : tous les gens utilisant un iPod (et ses déclinaisons) savent combien l'arborescence créée par ce programme est illisible (sur autre chose qu'une appli Apple), donnant lieu a des développements de programmes tiers pour le remplacer... Certains de ces programmes sont d'ailleurs devenus payant, tant ils sont incontournables !

Allez PierU, enlève ta casquette, ta casaque... et tout l'équipement d'Apple fanboy... ^^ Tu t'es trahi :happymaroc:

Vous voulez lire les réponses des autres membres ?

Bonne nouvelle, ce sujet contient 12 réponses et elles vous seront peut-être d'une grande aide !

Pour pouvoir les consulter, vous devrez être connecté au forum

Se connecter / S'enregistrer