20 couleurs d'accentuation pour Windows Phone 8

couleurs windows phone 8
Nouvelles couleurs de thèmes sous Windows Phone 8

Depuis le Windows Phone Summit, nous savions que l’OS mobile de Microsoft allait bénéficier de nouvelles couleurs de thèmes dans Windows Phone 8 (aussi appelées couleurs d'accentuation), en plus de celles que nous connaissions déjà. Vous pouvez les retrouver dans l’image ci-dessus. Elles sont au nombre de 20, soit deux fois plus que dans Windows Phone 7 (avec certains constructeurs, il pouvait y en avoir 11).

wp8 sdk couleurs
Couleurs d'accentuation présentes dans l'émulateur WP8

Nous en avions déjà eu un aperçu grâce à la découverte du SDK Windows Phone 8 (image ci-dessus) sur les serveurs de Microsoft mais ne disposions pas encore du nom de chaque couleur. 1800pocketpc s’en est chargé et voilà le résultat. Elles ont été trouvées à cet endroit (il faut avoir installé le SDK WP8 sur votre machine) :

C:\Program Files\Microsoft SDKs\Windows Phone\v8.0\Design\AccentColors

Etant donné qu’il s’agit d’une certaine version plus ancienne de l’OS, il se peut néanmoins que certaines couleurs ait été ajoutées ou abandonnées. Cela vous donne malgré tout une bonne idée des futures couleurs présentes au sein de Windows Phone 8.

Pourquoi Microsoft ne propose-t-il pas, tout simplement, une palette de couleur ?

Il faut savoir que si Microsoft ne propose pas une palette de couleur, c'est évidemment un choix et non une montée de fainéantise chez les développeurs chargés du développement de Windows Phone. En effet, la couleur d'accentuation choisie par l'utilisateur est récupérable par les développeurs, ce qui leurs permettent de proposer des applications aux couleurs personnalisées en fonction des goûts de chacun, et cela facilement ! Le développeur qui aura choisi d'appliquer la couleur d'accentuation de l'utilisateur sur du texte, devra simplement vérifier la compatibilité de la totalité des 20 couleurs d'accentuation, avec le fond de l'application pour que le texte reste lisible. Si l'utilisateur avait accès à une palette de plusieurs centaines de couleurs, il serait beaucoup plus compliqué d'utiliser la couleur d'accentuation dans les applications. 

Nous pouvons toutefois nous demander si l'utilisation de la couleur d'accentuation dans une application est-elle réellement un avantage pour l'utilisateur et si ce dernier ne préférerait-il pas avoir accès à une palette pour personnaliser sa page d'accueil ?

D'autre part, les couleurs d'accentuation sont les seuls paramètres que Microsoft autorise aux constructeurs et opérateurs de modifier pour personnaliser l'interface de Windows Phone à leur couleur. Ainsi, chaque constructeur ou opérateur peut proposer sa couleur d'accentuation.

Qu'en pensez-vous ?

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir