55 avis sur l'article : Adieu Skype for Business, Yammer et Teams sur Windows 10 Mobile

Adieu Skype for Business, Yammer et Teams sur Windows 10 Mobile

Microsoft a annoncé l’arrêt de ses services de messagerie d’entreprise sur Windows 10 Mobile. Skype for Business, Teams et Yammer passeront donc à la trappe sur le système d’exploitation mobile. Etonnant et consternant vous dites ? Bon, je dois bien avouer ne pas être utilisateur de ces 3 applications, mais pour les responsables IT qui avaient opté pour des smartphones sous Windows 10 Mo...

Lire l'article
  • Slack pour Windows 10 et même pour Windows 10 mobile fonctionne bien (avec certes des limitations ergonomiques, mais non dues à la plateforme et pas plus qu'ailleurs).
    Je ne me servais d'aucune des 3... Bien que j'entende dire du bon de Teams sur Windows, pourtant de la part de gens initialement fans d'Apple...
    • Tu oublie le PC qui est loin de passer sur autre chose que Windows, et tant mieux.
      • C'est vrai que c'est dommage, mais Microsoft a déjà pris cette décision. On peut installer le "Microsoft Launcher" sous Android et iOS et profiter de fonctionnalités qui ne sont même pas disponibles sous Windows 10 Mobile, comme la possibilité d'envoyer des SMS à partir du PC, de poursuivre sur le PC une navigation Internet commencée sous Android ou iOS (ou l'inverse), voire de continuer une session de jeu. Sauf si, par miracle, le Surface Phone (s'il existe un jour) arrivait à inverser la tendance du marché, le passage à un smartphone Android ou iOS devient une fatalité. Reste à convaincre Microsoft de pourvoir ses applis sous ces OS mobiles des mêmes fonctionnalités que sous Windows 10. Pour Outlook, par exemple, ce n'est pas gagné… il n'y a qu'à voir les milliers de récriminations dans le site spécialisé Outlook User Voice, récriminations que Microsoft semble ignorer superbement alors que ce site est l'emplacement officiel où sont centralisées les demandes et remarques des utilisateurs !
        • Quel mépris envers les concierges de Microsoft Belgique, pourtant des chics types !
          • Oui c'est au niveau du chargeur fourni que la charge ne sera pas rapide.
            • Ah j'ai vu qu'elle y était moi.

              Normalement sur un Helio P60 (ou S636), elle doit y être puisque je l'ai sur mon portable daubesque sous Helio P10.

              Après il peut être vendu sans chargeur "rapide" aussi mais être compatible. Ou alors Nokia peut y mettre une bride mais pas sûr que ce serait judicieux.

              A suivre Vendredi, j'ai hate perso' !
              • Tout comme Windows 10 sur tout terminal de moins de 7", W10M est gratuit pour les OEM depuis des années déjà... Le problème c'est de faire en sorte que le produit rencontre le client.
                • Je suis d'accord avec Solon : Microsoft pourrait même être omniprésent avec son Cloud qui tend à être agnostique en accueillant toutes les plateformes sur ses serveurs. En fin de compte, c'est ça l'ultra-mobilité : aller au delà du terminal.

                  Par ailleurs, il suffirait que Microsoft (bien placé dans la course) passe en tête avec l'ordinateur quantique pour voir en l'entreprise tout autre chose qu'un IBM !
                  Ajoutez à cela quelques procès contre les GAFA (sans M) et la menace de démantèlement de Google (voire son exécution !) qui briderait sérieusement Alphabet comme l'a eu fait la décision contre Microsoft au début du millénaire...

                  Bref, dans un marché où tout va très très vite, bien heureux celui qui est capable de prédire ce que sera le marché dans 5 ans voire même 3 ans ! A ce stage une seule chose est sure : il sera dans le nuage et ultra connecté.
                  • Bah tant que mon Lumia 930 continue de téléphoner, je reste...
                    Non, je blague
                    Au passage, mon nouveau Nokia 7 plus est une bombe
                    • "Le seul problème est qu'après avoir changé son téléphone le grand public va découvrir l'intérêt de passer sur ces OS pour synchroniser sa tablette puis son PC. "

                      Le grand public ne s’est jamais détourné d’Android ou Ios et a toujours fait cohabiter leur mobile avec Windows.
                      Et maintenant que la débâcle WM est entérinée, Microsoft fait désormais tout pour que la cohabitation soit plus naturelle.

                      L’échec WM est sans doute une excellente nouvelle pour W10.
                      • ça en prend le chemin... mais je nuancerai en disant que Microsoft vise au delà des "quelques outils aux pros", l'Intelligence artificielle, la VR/AR, la blockchain, le cloud et le quantique...

                        (nb: il y a beaucoup à dire sur l'opposition Cloud/blockchain et comment les GAFAM et leurs équivalents asiatiques se préparent à la guerre.)

                        il restera du hardware MS, mais juste comme produit vitrine pour les fans...
                        • Aucun mon ami. Aucun.
                          Mais entre Android ou iOS, j'avais choisi WP. J'avais choisi de soutenir Microsoft. Après tout c'est cette société qui m'a permis de découvrir l'informatique.

                          Et je vois mourir WindowsPhone/mobile... Neige pas le droit d'être dégoûté ? Cela peut te laisser de glace, mais moi non. J'ai goûté a iOS(prêté par ma femme pendant un mois), a Android (prêté par membre de la famille) et même Blackberry OS ,6.nn si mes souvenirs ne sont pas corrompus) achat perso. Mais je préfère mon WP bien qu'il nécessite des améliorations.

                          Ps : J'avais choisi au tout début le bold 9700.... Blackberry est mort du moins pour le grand public.
                          Ensuite, j'ai opté pour WP, WP est mort.

                          Mais lequel je condamne maintenant ? Oui parce-que j'ai l'impression de porter la poisse...


                          PS2: Je viens de me rappeler que j'utilisais beaucoup Skype sur mon wp.
                          • S'il répond au moins "Un !", il gagne le financement d'un Android de remplacement ?
                            • Tu utilisais combien de ces trois services ?
                              • L'API de gestion des communications téléphonique est de retour.

                                https://mspoweruser.com/new-hope-for-surface-phone-as-microsoft-adds-back-phone-related-apis-to-windows-10-redstone-5/

                                Rien ne dit que MS sortira un Surface phone, mais il y aura bien tôt ou tard, développé par des constructeurs, des appareils sous Windows 10 ARM pouvant faire des appels téléphoniques.
                                • Spécifications correctes mais pas de charge rapide.
                                  • A ce niveau ce n'est plus planter des clous dans un cercueil qu'ils font, c'est plutôt de le recouvrir de terre qu'ils font.
                                    • Evan Blass pour les appareils Android comme les Samsung Galaxy S ses leaks sont réels, mais c'est vrai que concernant MS il est dans les fraises, on se souvient de son Surface Phone alors qu'il s'agissait d'un prototype Dell :D
                                      • Ah ah oui sacré déconneur ce Charles Atan ^^
                                        Non je pensais plus spécifiquement à des membres MonWindows que je ne nommerais pas.
                                        • Très bonne analyse. Tu as effectivement raison je pense.
                                          • Blass machin? Ça fait longtemps qu'il est au fraises sinon en matière de sources fiables, il reste un certain Atan. Charles de son prénom... ^^
                                            • Tu ne crois donc pas aux sources qui nous disent que cet appareil est en préparation ?
                                              • Je pense que Microsoft va finir comme IBM. En se spécialisant dans quelques outils pros il vont se déconnecter du marché grand public qui va s'orienter vers Apple ou Android. Le seul problème est qu'après avoir changé son téléphone le grand public va découvrir l'intérêt de passer sur ces OS pour synchroniser sa tablette puis son PC. Microsoft saura gérer et assurer ses résultats financiers (comme IBM) mais son impact sur le monde sera très limité. Je pense que la guerre a été perdue quand Google a empêché Microsoft d'accéder a ses services via Windows mobile et que Microsoft n'a pas réagi. Cela a été un événement déterminant pour les entreprises de ne pas choisir Windows mobile. Vraiment dommage car cet OS est bien en avance sur son temps (j'utilise avec regret Android depuis peu).
                                                • Je suis allé à la boutique Microsoft à New York et ils exposent des telephones sous Android pour présenter leur suite Office.
                                                  L'appareil ultime n'arrivera certainement jamais. En tout cas ça fait un moment que j'en suis persuadé.
                                                  • Affligeant !
                                                    • L'organisation de Microsoft a beau changer, l'entreprise n'en reste pas moins énorme et je doute, comme c'est bien souvent le cas partout ailleurs, que tout le monde soit toujours à la même page. Et je ne serais pas surpris si l'équipe supportant les apps sur Windows Mobile n'était pas au fait des sorties futures de produits hardware et tout spécialement d'un produit tenu dans le plus grand secret...

                                                      Qui plus est, ce n'est pas la première fois que ce genre de choses arrive chez Microsoft qui a, encore parfois, trop tendance à agir en mode silo.
                                                      Par ailleurs, l'entreprise est en pleine réorganisation ce qui se traduit souvent par pas mal de pagaille et des décisions pas forcément les plus judicieuses...

                                                      Bref, j'éviterai de lire dans le marc de café. ;)
                                                      Et, je note juste qu'ici Microsoft enterre définitivement Windows Mobile aussi chez les pros.
                                                      • Ca fait bien un an, et sans doute deux, que Microsoft a décidé d'enterrer W10M. Mais l'annoncer de but en blanc peu après avoir sorti un dernier flagship ça aurait fait désordre. Alors ils plantent les clous dans le cercueil un par un, lentement, en se disant que petit à petit les utilisateurs vont laisser tomber. Qui peut encore croire à un avenir pour W10M alors que tous les investissements réalisés dans le passé sont désormais passés par pertes et profits ?
                                                        • Que reste-t-il, de nos amours?
                                                          • Si tu envisageais de sortir éventuellement ce produit, est-ce que tu prendrais le risque de fâcher les quelques utilisateurs restants de W10m en supprimant ces applis, ou est-ce que tu les choierais pour qu'ils soient les futurs early adopters ?
                                                            • Si ça, ce n'est pas le signe le plus marquant que MS ne sortira rien qui ressemble à un smartphone, même de loin, ces prochaines années...
                                                              • Nokia sera sur le point d'annoncer un smartphone, le "Nokia X6" en deux variantes avec double capteur Zeiss, un écran bord à bord 5.8" + notch et des spécifications très correctes (Helio P60 ou Snapdragon 636 et 4 ou 6 Go de RAM) pour 250€.

                                                                Si ça s'annonçait vrai, il serait vraiment très intéressant et pourrait te convenir (à moi en tout cas ce serait surement mon prochain phone si tel était le cas).
                                                                • Décevant
                                                                  • Le LGV30 est très séduisant en effet, il est très bien noté.
                                                                    Pour le moment je me tourne plutôt vers un Nokia 8 Sirocco, mais il est un poil cher quand même et son écran de 5,5" est vraiment ma limite basse.
                                                                    Mais il n'y a pas d'urgence, à part peut être de revendre mon 950xl qui est en excellent état, pendant qu'il a encore une cote chez les fans.
                                                                    • Faut être clair : en dehors de l'équipe dirigeante chez Microsoft, personne n'en sait strictement rien !

                                                                      Tout ce que l'on sait c'est que l'appareil est en développement.

                                                                      Sortira-t-il un jour ou non ? Je subodore que la décision n'est même pas encore prise pour la simple raison que le produit n'est probablement pas encore sorti du labo pour être présenté à la Senior Executive Team !
                                                                      • Même Windows va passer Linux ! Microsoft commence par l'IoT dans ce domaine ! La suprématie du manchot est proche ! Hihi
                                                                        • Ne pas confondre résolution et qualité des photos (ex. rendu des couleurs, sensibilité en lumière faible...)
                                                                          • Remboursez ! Remboursez !

                                                                            Plus sérieux, je suis dégouté de Microsoft pour le mobile. Plutôt que de tuer a petit feu, en fermant les services un a un, qu'ils ferment tout et son en parle plus.
                                                                            • Écoute, moi j'étais pareil que toi concernant le GRAAL côté Sphone. Perso, j'ai fini par opter pour le LG V30 qui maintenant a reçu la mise à jour Oreo (Android 8) + un mode IA sur l'appareil photo.. J'avais un LUMIA 950 DS. Et bien je retrouve à peu près tout ce que j'avais sur mon regretté Lumia, y compris les applis Microsoft, la suite Office, etc... mais aussi côté matériel avec la recherche sans fil, le double tap, la prise jack (avec un super son), une meilleure autonomie (presque 2 jours), un écran un peu plus grand, l'OLED, etc... juste l'appareil photo n'a pas une résolution de 20Mpx mais de 12Mpx si on règle sur 16:9 la définition ou 16Mpx si on règle sur 4:3. La qualité est donc un peu moins bonne que sur le Lumia, mais elle reste très convenable tout de même. C'est le seul point je dirais que je regrette un peu vis à vis de mon regretté Lumia. Après sur Ebay ou autres sites, on peut le trouver pas trop cher, de +, j'ai réussi à revendre mon Lumia à 220 € sur le bon coin ce qui fait une bonne base de départ... ton Lumia 950XL doit valoir même un petit peu plus encore.... pour le moment.... lol
                                                                              • Bon je peux comprendre le choix, mais la façon de faire montre que même avec le monde pro, Microsoft ne sait pas s'y prendre
                                                                                On a l'impression qu'on a affaire qu'à des rentiers. A contresens total des GAFA (je pense qu'on peut enlever le M maintenant).
                                                                                • Catastrophe... Nous nous sommes équipé de X3 en août 2017 et nous utilisons les 3 applications... Je pense aller timbrer au chômage pour ce
                                                                                  choix judicieux...
                                                                                  • Non. Ni 2020 ou 2045. Jamais.
                                                                                    • Faudrait se sortir cette idée de la tête. Il ne sortira jamais. Pas plus que le truc top-moumoute-censé-être-le-machin-ultime-du-top-du-mieux made by MS.

                                                                                      C'est mort et enterré. Ils développent pour iOS et Android parce que les royalties et autres leur rapporte bien davantage que de perdre leur temps sur leur OS mobile.
                                                                                      • Dans tes rêves !
                                                                                        • Déprimant!!! Mais où est le surface phone!!!!?
                                                                                          • Sur ce segment de marché, Microsoft a vraiment la vue très courte et une stratégie purement financière.
                                                                                            Vu l'investissement déjà réalisé Soft+hard, un vrai positionnement disruptif (mot à la mode) aurait été de mettre Windows 10 mobile en licence gratuite (j'ai pas dit libre) pour refaire décoller le marché auprès des constructeurs.
                                                                                            A moins qu'on nous ne dise pas tout (normal), et que Win10mobile, 32 bits, faux multitâche, pas évolutif au 64 sans nécessiter de quasi tout refondre, soit réellement un gros boulet inavouable pour MS..
                                                                                            • Sont pas débiles, juste des actionnaires à la vue courte. Oups pléonasme.
                                                                                              • Ça sonne définitivement la fin de W10M.

                                                                                                En tout cas pour les entreprises..
                                                                                                Est ce que le nouveau smartphone de Microsoft arrive cette année ?
                                                                                                • Quoi ? Mais ils sont débile ou quoi ? Pourquoi ne pas attendre au minimum un nouveau périphérique avant d’abandonner le support sur W10 de bientôt tout les services Microsoft sur mobile.... Ils ne savent pas qu'ils y a des personnes qui ont joué gros en misant sur Microsoft !! Surtout en entreprise... vraiment déçu ! Une fois de trop dailleurs
                                                                                                  • Je comprends la douleur...
                                                                                                    • Là, ça commence à faire chier... Skype for Business, ça passe encore puisque ça continuera à fonctionner mais arrêter complètement Teams est vraiment terrible et ça va me forcer à migrer. :(

                                                                                                      Ne pouvaient-ils pas attendre la sortie d'un PC ultra-mobile ?! :/
                                                                                                      • Skype for business (a ne pas confondre avec skype) que j'utilise encore ne sera plus maintenu, mais toujours fonctionnel tant qu'on ne fait pas une RAZ complète.
                                                                                                        Ce qui veut dire que ça craint de plus en plus quand même.
                                                                                                        Presque hors sujet, je cherche toujours le Graal côté SPhone Android, et toujours pas trouvé.
                                                                                                        Il leur manque tous une fonctionnalité qui me bloque pour switcher (tantôt l'Oled ou la bonne résolution, ou la recharge sans fil, ou la fonction photo bof bof etc..). Mon 950xl, bien que pas tout jeune était finalement une excellente synthèse matérielle à l'époque !
                                                                                                        Exit donc le P20 Pro, le futur XZ2 Premium (les 2 valant un salaire de miniministre) peut-être le one+6 alors ?
                                                                                                        • On utilise Yammer et Teams dans mon écolé d'informatique mais je suis le seul avec un WP et ils ont tous Android ou IPhone. Comment je communique maintenant ? Obligé de passer par la version internet :/
                                                                                                          • Nous utilisons les 3 dans notre entreprise équipée de Lumia 950 !
                                                                                                            • Pour ce qui est de Skype for business, c'est en réalité le successeur de Lync et non le client Skype "basique".
                                                                                                              • La fuite continue...
                                                                                                                Skype, je ne l'utilise plus depuis que c'est passé Microsoft. Les autres, je ne connais pas.
                                                                                                                A quand Windows 10 Mobile OpenSource ? Ce serait remercier les pigeons qui ont cru en Microsoft.
                                                                                                                Voir tous les commentaires (55)